Loading...

Les chenilles processionnaires: danger pour vos chiens et chats

Les chenilles processionnaires: danger pour vos chiens et chats

Qu'est-ce qu'une chenille processionnaire du pin ? Pourquoi les chenilles processionnaires sont-elles un danger pour les chiens et chats ? Les chenilles processionnaires sont un véritable fléau pour vos animaux de compagnie. Elles peuvent être à l’origine de plusieurs problèmes, durant le printemps et l’été. Les chenilles processionnaires se développent très rapidement dans le sud de la France, et s’étend de plus en plus. Surtout que les chiens et chats sont attirés par ces chenilles et aiment jouer avec ! Découvrez pourquoi ces insectes sont un danger pour votre animal domestique et quels sont les traitements pour éviter les irritations pouvant engendre des amputations.

 

Chenilles processionnaires : pourquoi sont-elles dangereuses pour vos animaux ?

 

La chenille processionnaire est le stade larvaire d’un papillon. Leur nom processionnaire dépend du mode de déplacement très singulier de ces chenilles, qui se déroule en procession, autrement dit en file indienne. C’est grâce à un fil de soie situé sur la première chenille qui permet de raccorder à la suivante et ainsi de suite. Il existe deux types de chenilles processionnaires, elles se distinguent en fonction de leur nourriture :

La chenille du Pin, comme son nom l’indique elle se nourri du Pin, c’est celle-ci qui est le plus en cause dans les atteintes de vos animaux de compagnie.

La chenille du Chêne, se nourrit des Chênes, mais cette espèce peut aussi se trouver sur des noyers.

Les chenilles processionnaires sont très dangereuses pour les animaux mais aussi pour l’Homme. En cause sont leurs poils urticants et allergisants. Ces chenilles sont très dangereuses principalement pour votre chien, car il voudra jouer avec elles. En voulant les attraper, les lésions sont principalement au niveau de la bouche et du museau, voir même au niveau du tube digestif, ou de ses coussinets s’il marche dessus. Lorsque les chenilles sont touchées ou même stressées, elles libèrent de microscopiques poils urticants qui s’accrochent à la peau, aux muqueuses. Une fois accroché, le poil se brise libérant une toxine.

Aussi, il y a une réelle expansion de la chenille processionnaire en France. Ces chenilles descendent des arbres dès le début du printemps et les chiens et chats ont comme habitude de s'en approcher. Certains animaux allant même jusqu'à jouer avec ces chenilles ou les manger. Le problème étant que la chenille processionnaire a des poils secrétant une substance irritante pour les muqueuses de l'animal : langue, organes, ... Si votre chien ou votre chat a été en contact avec une chenille processionnaire, il faut immédiatement l'éloigner de cet insecte et vérifier son corps pour détecter d'éventuelles irritations ou gonflements.

 

Symptômes chez le chien et le chat

 

Si votre animal domestique a été en contact avec une chenille processionnaire, certains symptômes sont rapidement visibles et sont situés généralement sur la peau, la langue ou encore à proximité des yeux du chien ou du chat. Il est assez difficile de savoir si votre animal est victime des chenilles processionnaires, pour cela voici quelques indications qui vous permettront de cerner plus rapidement l’origine du problème.

  • L’animal est très souvent fiévreux (hyperthermie à 40°).
  • Une inflammation violente et intense de la langue et dans la totalité de la bouche, mais aussi de la tête.
  • Votre animal peut baver de façon intensive.
  • La langue peut devenir violacée et nécroser.
  • L’apparition d’une urticaire très important avec des boutons rouges, un œdème et des démangeaisons très intenses.

L’envenimation peut provoquer une insuffisance rénale, ainsi qu’un choc allergique peut se produire.Si cela touche ses yeux, la douleur est très violente aggravée par le réflexe de votre animal de se gratter les yeux. Les poils urticants peuvent endommager l’œil allant jusqu’à la perte de la vue.

Si votre animal a été infecté par les poils irritants de la chenille processionnaire, il vous faut contacter votre vétérinaire dès qu'un symptôme apparaît.

N’oubliez pas que vous-même, vous pouvez être touché par les poils urticants de ces chenilles. Il est fortement conseillé de ne pas les toucher avec les mains nues.

 

Que faire en cas de contact avec les chenilles ?

 

Les propriétaires d'animaux de compagnie ne sont souvent pas informés du danger des chenilles processionnaires pour leur bête. En effet, rares sont les maîtres de chien ou chat qui connaissent les dangers causés par ces insectes au printemps.

Être en contact avec les chenilles processionnaires est pour votre animal, une véritable urgence. Il faut amener immédiatement votre animal chez un vétérinaire, afin qu’un traitement efficace soit le plus rapidement mis en œuvre. Cela augmentera les chances de survie de votre compagnon.

 

Moyens de prévention contre les chenilles processionnaires

 

Il n'y a pas de réelle solution pour lutter contre les chenilles processionnaires outre la prévention et la vigilance du maître. Ces chenilles étant en expansion au début du printemps, il faut davantage surveiller son chien pendant les sorties ou vérifier le corps de son chat.

La vigilance est le meilleur moyen de protéger votre animal. En cas d'infection de vos arbres, ou bien si vous constater cela dans la rue vous pouvez contacter les autorités de votre ville. Certaines techniques comme la fumigation peu être très efficace, elle permet de tuer les nids de chenilles processionnaires. Il est très difficile d’éliminer tous risques. Vous devez faire attention lors des sorties de votre chien, notamment en le tenant en laisse pendant la période estivale. Car l’élimination totale des chenilles reste très difficile.


Commentaires

13 Avril
Un jour mon chien a mangé des chenilles. On a été obligé de l'amener au vétérinaire, plus un long traitement.
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 13 Avril

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chenilles, conseils, processionnaires

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand