Loading...

Ascenseur... Émotionnel et plus (témoignage à propos d'une laisse coincée)

Ascenseur... Émotionnel et plus (témoignage à propos d'une laisse coincée)

Internet, aujourd'hui, nous permet de recevoir des informations du monde entier. Monde du sport, de la cuisine, de l'actualité ou... Des chiens. Des adorables vidéos de voleurs de gâteaux, de réveils baveux, de conseils d'éducation, en passant par les preuves de maltraitance de certains "maîtres", ou encore les mésaventures des uns et des autres. Peut-être connaissez-vous ces témoignages de caméras de surveillance d’ascenseur montrant des chiens en train de s'étrangler à cause d'une laisse coincée ? Si internet vous permet de recevoir ces avertissements, laissez-moi partager ma propre expérience, encore fraîche de ce matin, dans le but de prévenir, mais aussi d'aider dans un cas semblable.

Selon le cas présenté dans ces vidéos, le chien reste seul à l'extérieur/extérieur de l’ascenseur, ou le maître et son compagnon sont tous les deux dans l'appareil. La laisse, élément clé, est celle qui se retrouve coincée entre les portes et étrangle l'animal. Ayant deux chiens, il m'est arrivé un mix des deux... Je possède une femelle (23 kilos) et un mâle (17 kilos). J'ai une même laisse longue en cuir avec deux mousquetons pour les promener. La première est éduquée à vite rentrer pour se plaquer dans le fond, autant par sécurité que pour éviter de déranger les autres "voyageurs". Le second aussi se met contre le mur, cependant il ne rentre pas dans l’ascenseur tant que je ne l'y invite pas. (Probablement par peur). Ce matin, j'étais pressée, et je l'ai vite fait appelé, mais comme il traine, il ne m'a pas suivi et est resté au 5ème étage, je ne m'en suis pas rendu compte, et nous sommes descendus avec la chienne jusqu'au 4ème. Quand j'ai vu ce que le chien n'était pas là, j'ai hurlé son nom, essayé d'ouvrir la porte et appuyé sur le bouton d'urgence. Tout à coup, la chienne pour laquelle je ne m'inquiétais pas s'est retrouvée soulevée sur ses deux pattes arrières puis pendue, tandis que l'engin continuait d'essayer de descendre au 3ème.

J'ai tenu ses pattes arrières de mon mieux pour qu'elle ne continue pas de suffoquer puis essayé de retirer le collier. Impossible. Finalement la laisse a cassé alors que j'étais en train de parvenir à mon objectif, je suis sortie de l’ascenseur pour retrouver le mâle. Heureusement ce dernier n'avait rien car la laisse, très grosse s'était bien bloquée, il disposait donc d'un petit morceau coincé qui l'a empêché de se retrouver aplati contre les portes.

Les deux chiens vont bien, mais après coup, j'ai réfléchi et je me suis rendue compte d'un point commun avec les vidéos, celles-là qui défilaient dans ma tête alors que ma chienne était pendue en l'air... Les maîtres tentent de tirer sur la laisse pour donner du mou ou la couper, voir de retirer le collier... Alors que le mousqueton était très simple à enlever d'un coup, tandis que l'on soulève l'animal. C'est juste un petit détail, mais ... Voilà ESSAYEZ DE RETIRER LE MOUSQUETON DE LA LAISSE, AVANT D'ESSAYER DE RETENIR LA LAISSE OU DE LA COUPER.

 



Si le chien est coincé à l'extérieur, essayez d'appeler un voisin sur votre téléphone (si vous avez du réseau) après les pompiers (si vous êtes vous aussi en danger.) pour secourir l'animal qui s'étrangle à son étage (surtout si l'engin monte ! Dans mon cas, j'ai eu l'immense chance qu'il baissait.)

Évidemment, et je le souligne ici l'importance de prévenir avant de guérir, il faut être très attentif lorsque le chien rentre dans l'ascenseur, et bien ramasser la laisse. Néanmoins un accident peut toujours arriver car depuis 3 ans que j'ai ce chien, j'étais prudente. A chaque fois. Aujourd'hui a été la triste exception, comme ce genre de chose peut donc arriver à tout le monde -heureusement cela reste très très rare.- j'ai trouvé important d'écrire ce témoignage, et d'apporter mon point de vue.

Voilà, soyez prudents, et si cela vous arrive quand même, essayez de garder votre sang-froid. Je ne me pensais pas du tout capable de réagir, et pourtant, j'y suis parvenue (même si incorrectement.). La vidéo de Youtube que j'ai regardé m'a aidée, alors je vous conseille vivement de le faire. Cela peut paraître glauque, voyeur mais je vous promets qu'avec le détail que je vous ai donné -et que je crois bon- vous aurez une meilleure réaction si l'impensable vous arrive.

Article écrit par Doux Orage

 


Commentaires

22 Mars 2016
Les ascenseurs sont équipés d'une double porte dont une porte palière et une porte cabine, il faut faire entrer d'abord son chien tout en le tenant en laisse afin d'éviter un drame. Il m'est arrivé il y a longtemps de ne pas avoir attaché ma chienne en remontant chez moi en ascenseur, la chienne est montée et la porte automatique s'est refermée avant que j'ai le temps d'entrer heureusement, elle n'était pas attachée, à l'époque il n'y a pas de double porte. Quand j'ai rappelé l'ascenseur ma chienne n'était plus là, je l'ai appelé, je l'entendais aboyer, et quand je descendais, elle descendais aussi, j'habitais au 16 étage, en région parisienne. J'ai réussi à la rejoindre au RDC, je n'ai plus jamais sorti mes chiens sans les tenir.Les ascenseurs sont équipés d'une double porte dont une porte palière et une porte cabine, il faut faire entrer d'abord son chien tout en le tenant en laisse afin d'éviter un drame. Il m'est arrivé il...Voir plus
26 Mars 2016
Johamster oui, tu as raison. C'est ce que ma chienne blanche est habituée à faire. Elle a été éduqué pour entrer directement et se mettre dans le fond pour ne pas déranger les gens, mais le rayé, lui, hésite avant de pénétrer dedans. Mais maintenant, je le fais effectivement rentrer en premier, et souvent sans attache (cela dit, il m'est aussi arrivé de laisser un des deux en bas hahahaha, et de jouer à cache-cache sur plusieurs étages pour les retrouver (une fois chacun je crois.) mais je préfère ça au coup du lapin. Sandy merci pour la mise en page et désolée d'avoir oublié le lien de la vidéo !Johamster oui, tu as raison. C'est ce que ma chienne blanche est habituée à faire. Elle a été éduqué pour entrer directement et se mettre dans le fond pour ne pas déranger les gens, mais le rayé, lui,...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 22 Mars 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien coincé ascenseur, chien en laisse ascenseur, chiens ascenseur, chiens ascenseur danger, laisse coincée ascenseur

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand