Loading...

Toyger

photo Toyger Chats

photo Toyger Chats photo Toyger Chats

Les chats de race Toyger sont de plus en plus populaires en France. Le Toyger est un chat d'origine américaine qui tend à ressembler le plus possible à un tigre. Son nom est d'ailleurs la contraction de deux mots anglais "toy" (jouet) et "tiger" (tigre).

Ce chat est le résultat d'un croisement entre un chat de gouttière venu d'Inde et un Bengal. D'ailleurs, le surnom de cette race est "chat tigre miniature".

Le LOOF a reconnu le Toyger comme nouvelle race féline depuis 2016. Si vous voulez adopter un chat Toyger, de nombreux élevages de chats de race Toyger sont disponibles en France.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Toyger

 

Le Toyger est un véritable tigre miniature. Cette race de chats est très récente et vient tout juste d'être reconnue par le LOOF en tant que nouvelle race.

La race de chat « Toyger » a été créée aux Etats-Unis. Ce n’est qu’en 1980 que la race a pu voir le jour grâce à une éleveuse dénommée Judy Sudgen. Elle décida d’inventer une race de chat semblable à un «  mini tigre » en sélectionnant plusieurs races de chats. Le Toyger est donc un chat domestique qui ne possède pas de sang sauvage.

C’est par le croisement entre un chat tigré, le bengal et un chat importé d’inde, ayant pour particularité des marquages spécifiques, qu’elle créa le chat Toyger. Le nom de cette race signifie jouet (toy) et tigre (tiger). Il faut savoir que de nos jours, c’est une race qui est peu courante et connue.

 

Caractéristiques physiques du Toyger

 

Quelles sont les caractéristiques physiques des chats Toygers ? Cette race de chats a été créée pour avoir le plus de ressemblance possible avec un tigre. De ce fait, il s'agit d'un chat musclé et athlétique possédant une couleur et des rayures proches du tigre. Découvrez les attributs physique du Toyger.

 

Poids et taille du chat Toyger

Le chat Toyger est caractérisé par sa grande taille d’environs 35cm. Son poids peut varier de 4 à 7 kg pour les mâles et de 3 à 5kg pour les femelles.

Cette race de chats continue d'évoluer afin d'affiner la ressemblance avec la corpulence du tigre.

 

Robe et poil

La couleur du poil du chat Toyger est stricte selon les standards du LOOF. Le poil est de type tabby (brun mackerel), c’est à dire que les rayures ne sont pas interrompues, elles sont généralement verticales et sont semblables à celles d’un tigre.

Mais il existe plusieurs déclinaisons, comme le modified mackerel avec des rayures plus épaisses, le « mackerel tabby bold » qui dispose de rayure tressées, mais encore beaucoup d’autres variétés. Le poil du toyger est de type court, ayant pour particularité une certaine brillance et douceur.

 

fiche race toyger

Photo : Liv, ©So Cats Toyger

 

Caractère du Toyger

 

Malgré sa ressemblance avec un tigre, le Toyger est un chat domestique très intelligent et affectueux. Ce félin a besoin d'activité pour se dépenser. Très sociable avec les enfants et les autres animaux, le Toyger est un tigre miniature docile et attachant.

C’est un chat robuste doté d’une très grande intelligence. Il est de nature très affectueuse avec son entourage, souvent demandeur de caresse, de tendresse et de douceur de la part des humains. Il s’acclimate facilement à tout style vie, s’adapte et se familiarise avec les adultes tout comme avec les enfants. La présence et la cohabitation avec d’autres animaux ne le perturbent pas, il apprécie même leurs compagnies.

De plus, cette race de chat est très facile à apprivoiser et à dresser. Il prendra un malin plaisir à apprendre des tours et des acrobaties pour ensuite les exécuter. C’est un chat très vif qui a besoin de se défouler de temps à autre, c’est pourquoi il est possible de le sortir en laisse lors de vos balades. Il est également à noter que cette race de chat peut avoir un miaulement assez fort comparé à d’autres races de chats c’est ce qui en fait sa particularité.

toyger chat de race

Photo : On the moon issu de la premiere portee, on voit assez bien le look sauvage la couleur elle n arrivera que plus tard - ©So Cats Toyger

 

Santé du Toyger

 

Espérance de vie du chat Toyger

Combien de temps vit un chat Toyger ? Quelle est l'espérance de vie des chats de la race Toyger ? Cette race de chat à une espérance de vie qui varie entre 10 et 15 ans en moyenne.

 

Problèmes de santé fréquents

Chaque race de chat est susceptible d’être infectée par des vers, c’est un problème commun et récurrent. Cela entraînera chez votre chat une prise de poids importante ainsi qu’une prolifération de vers. Il est possible de se rendre compte d’une contamination par la présence de taches blanches dans les selles de l’animal. Le Toyger est un chat robuste et fort qui n’a pas de problèmes de santé particuliers.

Néanmoins, il est exposé à des maladies génétiques qui sont apparues lors de la période d’élevage. En effet, ces problèmes sont directement liés au cœur qui cause un problème au niveau de la respiration, et certaines maladies virales ont été enregistrées. Notamment la PIF (péritonite infectieuse féline) qui peuvent s’avérer être mortelle.

En résumé, le Toyger est une race de chats encore trop récente pour lister des maladies et soucis de santé fréquents.

 

Entretien du Toyger

 

Mode de vie idéal

Comme tous chats, le Toyger est un animal indépendant, mais qui adore le contact humain. Il aime pouvoir se sentir entouré et protégé. Le Toyger a besoin d’un maitre de nature joyeuse qui va pouvoir lui consacrer du temps et s’amuser avec lui. Il a besoin de se dépenser et d’être éduqué pour réveiller son intellect. De nature très intelligente, il apprécie qu’on lui inculque des tours qu’il va pourvoir réaliser par la suite.

Cette race de chat peut très bien vivre en appartement tout comme dans une maison, tant qu’il a accès à son confort. Il apprécie également être tenu en laisse lors d’une promenade. De plus, il faut également savoir qu’un chat trop souvent à l’extérieur n’à une durée de vie de seulement 4 ans comparé à une moyenne de 15 ans pour un chat vivant à l’intérieur.

 

Soins et toilettages

Comment prendre soin des chats Toygers ? Comment toiletter un chat Toyger ? Le toilettage chez le chat est une activité qui lui demande du temps, il va donc passer généralement du temps à se lécher le corps. Il est possible que cela entraine certaines complications médicales à l’estomac ou bien à l’intestin. Le chat Toyger n’est pas une race de chat qui à pour habitude perdre ses poils, il ne nécessite donc pas de brossage quotidien, une brossage hebdomadaire est suffisant.

Il est également possible de laver votre chat au bain même si son pelage n’est pas malodorant afin d’enlever les potentiels puces présentes. Pour éviter cela, vous pouvez aussi mettre un collier anti-puce à votre animal. Cela va lui servir de protection, et ainsi assurer une bonne santé à votre chat. Laver son chat n’est pas une activité compliquée, il est juste nécessaire de l’habituer au maximum à l’eau et au sèche cheveux.

race toyger

Photo : Liv, ©So Cats Toyger

 

Témoignage d'un éleveur

 

Littéralement subjuguée par ce chat, c’est avant tout son côté sauvage qui m’a attiré. Le toyger reconnu actuellement est le brown short hairs mais vous pourrez aussi voir des toygers ventre blanc (comme le tigre), des toygers snow, des silver et des toygers long hairs (pas encore officiellement reconnus). Après avoir commencé mes recherches et au vu le peu d’éleveurs surtout en Belgique, je me suis dit pourquoi pas les élever. De fil en aiguille, j’ai trouvé un mentor qui était prêt à m’enseigner et m’épauler en partageant son expérience.

Le toyger est chat actif, docile, actif avec un caractère très doux. Affectueux, il est aussi curieux. Il est assez présent dans votre quotidien, il vous assistera dans un peu près tout ce que vous entreprendrez. Il adore jouer et apprendre des tours, un peu comme le ferait un chien. Si vous souhaitez un chat rare qui sort du commun, élégant, raffiné et que vous ne trouverez pas chez tout le monde, le toyger est fait pour vous.

Sofia Larabi,  So Cats Toyger, Elevage Familial de Toygers

 

Des éleveurs de Toyger

 

Si vous souhaitez adopter un Toyger venant d’un élevage, renseignez-vous bien auprès de plusieurs élevages. Comparez les conditions d’élevage, les caractéristiques des chats reproducteurs, les prix des chatons.

Ici nous vous présentons un élevage familial de Toyger situé en Belgique :

  • So Cats Toyger (Hainaut, Belgique) : site web.

Expérience et avis des maîtres sur le Toyger

'':
fondu
glisser
Note: