Loading...

Chat de gouttière

photo Chat de gouttière Chats

photo Chat de gouttière Chats photo Chat de gouttière Chats

Le chat de gouttière, ou chat de maison, est le félin le plus populaire en France. À la différence des chats de race, le chat de gouttière n'a pas de race précise ni de Pedigree et donc presque aucune valeur monétaire.

Les chats de gouttière sont souvent atypiques car ils offrent une multitude de couleurs, de robes et de tailles. Aucun standard n’existe pour le chat de gouttière. En plus de son originalité, le chat de maison est réputé très intelligent et expressif.

Ce chat domestique n'est pas sauvage, à la différence des chats errants. Il est possible d'adopter un chat de gouttière en tant que don d'animal. Enfin, un autre avantage du chat de maison est le faible budget lié à son entretien et sa santé car il s'agit d'un félin robuste qui a une longue espérance de vie.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du chat de gouttière  

 

Le chat de gouttière est une « race » (bien que ce n’en soit pas une à proprement parler) de chat qui a évolué dans le temps sans l’intervention de l’humain pour contrôler son Pedigree. Il tire ses origines du chat domestiqué dans les alentours de 7000 avant J-C et c’est aujourd’hui le chat le plus commun dans les foyers des français.

 

La gouttière tient son nom des parisiens et réfère les chats errants qui vivaient dans les rues. Mais parmi les chats de gouttière on distingue le chat de maison et le chat errant, l’un étant sauvage et l’autre domestiqué.

 

Attention à ne pas faire d’amalgame avec le chat européen qui lui est une race reconnue par la Fédération Internationale Féline.

 

Caractéristiques physiques du chat de gouttière  

 

Poids et taille

Le poids et la taille du chat de gouttière ne répond à aucun standard précis. Il peut être de petite taille comme être un grand gabarit. Poils courts, poils longs, doux ou encore durs, tout est admis chez le chat de maison.

 

Robe et poil

Chez le chat de maison on rencontre tous types de pelages et de longueurs de poils. Poils courts, poils longs, doux ou encore durs… Tout comme la couleur du pelage qui peut être grise, noire, brune, beige, bicolore, tricolore, tachetée ou encore tigrée. Tout est admis chez le chat de maison. C’est ce qui fait la singularité de cette race chez qui les croisements peuvent donner d’étonnantes et magnifiques robes.

 

Caractère du chat de gouttière  

 

Le caractère du chat de gouttière peut varier d’un foyer à un autre selon la manière dont il a été éduqué par ses maîtres, ses origines et son caractère naturel tout simplement. On peut donc faire face à un chat pot de colle qui ne lâche pas ses propriétaires d’une semelle tout comme avoir un animal très indépendant et peu affectueux.

 

Il peut être joueur, paresseux, grogneur, baroudeur, expressif, câlin, calme ou encore agité… Tout est possible chez le chat de maison. Difficile de prévoir à l’avance comment se comportement l’animal mais l’environnement dans lequel il sera amené à évoluer aura une grande influence sur son caractère.

 

Santé du chat de gouttière  

Espérance de vie 

Le chat de gouttière est un matou robuste qui peut vivre de 15 à 20 ans.

 

Problèmes de santés fréquents

En règle général le chat de gouttière a une santé de fer et tombe rarement malade. Il ne faut pour autant pas faire l’impasse sur les vaccins principaux recommandés par les vétérinairescar n’importe quel chat peut risquer d’être contaminé et l’issue peut être fatale.

 

Bien sûr dès les moindres signes anormaux dans son comportement il est conseillé de consulter un vétérinaire.

 

Entretien du chat de gouttière  

Mode de vie idéal 

Le chat de gouttière est un chat qui s’adapte autant en appartement qu’en maison. Il convient aux personnes seules, aux familles ou encore aux personnes âgées. Ici encore on ne rencontre pas de mode de vie type pour le chat de maison.

 

Il est capable de s’accommoder à n’importe quel environnement pour le peu qu’on lui mette à sa disposition tout ce dont un chat a besoin. Offrez-lui un coin douillet pour dormir, une aire de jeu pour qu’il se dépense et bien sûr de bons repas et vous en ferez le chat le plus heureux du monde !

 

Soins et toilettages

Les soins généraux du chat de gouttière sont les mêmes que chez un chat de race. Même s’il est exempt d’un Pedigree cela ne veut pas dire que l’on doit le négliger.

 

Il s’agira de lui nettoyer régulièrement les yeux pour retirer l’amas de saletés qui vient se loger au coin interne ainsi que ses oreilles à l’aide d’une lingette adaptée. Un petit coup de brosse de façon plus ou moins régulière selon son type de poil sera à effectuer également.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Chat de gouttière

'':
fondu
glisser
Note: