Loading...

Chat non castré qui urine partout

Pix

Bonjour, j’ai besoin de vos conseils car je suis un peu désespérée : mon chat urine absolument partout, sur le tapis, sur les chaussures, sur notre lit, sur les jouets de ma fille… Comment faire pour arrêter cela ?

Il a 14 mois et n’est pas castré. 

Tous vos conseils sont bienvenus, merci d'avance. Il faut absolument que je trouve quelque chose pour l'empêcher d'uriner, car là, c'est carrément invivable...

Frank

Bonjour, 

Normal, il faut le castrer.  Dans la plupart des cas, c'est suffisant. C'et hormonal, pour qu'il arrête il suffit de le stériliser - il n'y aura plus de pipi partout ^^

Bonne journée

calista

Salut, 

Oui, castrer peut aider mais ce n'est pas une solution miracle. Il y a des chats castrés qui continuent à uriner (moi-même j'avais un qui faisait ça même castré !).

Je dirais que c'est la première chose qu'il faut essayer, pour élimer déjà cette première piste. Il y a des chances que ça va résoudre le problème. Sinon, il faut chercher ailleurs. Par exemple, est-ce que ton chat peut facilement sortir ? Il faut qu'il ait un accès facile à l'extérieur, c'est primordial. 

Aussi, un chat peut uriner parce qu'il est stressé ou parce qu'il est jaloux. Il faut que tu l'observes : est-ce qu'il a des raisons pour être stressé ou énervé ? A-t-il un endroit calme bien à lui ? Il faut que sa litière soit propre et qu'elle soit posée pas au même endroit que sa gamelle. 

Et aussi, dernière chose, - vérifier avec son véto qu'il n'a pas de problèmes de santé (une maladie de reins, par exemple).

Mimi

Bonjour, je pense moi aussi qu'il faut le castrer. 

Si ça n'aide pas, tu peux essayer de vaporiser tous les endroits où il fait pipi avec du vinaigre blanc, les chats déteste cette odeur. L'odeur des agrumes, ça marche aussi. 

Petite question : est-ce qu'il peut être jaloux ? Le chat d'une copine à mois était jaloux de son autre chat, et le véto lui a conseillé de beaucoup le caresser et lui accorder plus de temps à lui tout seul... Je ne sais pas, ça peut être une piste. 

Bon courage en tous cas, il est vrai que c'est une situation très embêtante... 

Pix

Bonjour à tous, 

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Là j'ai pas mal de pistes, en effet.  Je vais peut-être prendre un rdv chez le véto pour discuter d'abord avec lui, si on envisage une stérilisation ou pas.  

Et j'essayerai tout de suite les répulsifs que vous m'avez conseillés. 

Mimi,  je ne sais pas s'il est jaloux - de qui ? de ma fille peut-être ? Il faut que je réfléchisse à tout ça ... 

En tous cas, ça m'aide beaucoup toutes ces infos, 

je vous souhaite une très bonne soirée et un excellent week-end yes  A bientôt 

Iskra_TS11

C'est vrai que sans castration, ça sera difficile, vu qu'un mâle non castré a pour instinct naturel de marquer son territoire, le territoire où il est le "reproducteur alpha". Même si l'on vaporise du vinaigre blanc ou de l'essence d'agrumes là où il fait pipi, il ira juste le faire ailleurs...

Elodie

Bonjour, cela arrive aussi aux chats stressés ou angoissés pour une raison ou une autre. Voici le lien vers l'article qui en parle si cela peut t'aider : (...)

Bon courage, je sais que c'est pas évident !

Dinah

Bonjour Elodie,

Je suis sincèrement désolée et je compte sur votre compréhension :), mais nous n'autorisons pas à nos nouveaux membres des liens externes (articles et autres), en raison de nombreuses actions de publicité.  Je suis désolée, je ne peux que proposer du contenu similaire publié sur notre site ^^ :

https://anipassion.com/chats/conseils/3145-chat-qui-urine-partout-dans-la-maison

Bonne journée, cordialement

Elodie

Bonjour Dinah, oui je comprends. Merci pour cette précision. :)

Auteur du sujet

Pix
Activité: 10 Juin 2021

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit