Loading...

Au secour - chat "invité" malade

truffe2miel

Bonjour,

Je vous suis depuis un moment sans avoir encore posté, et j'aime assez les conseils et réponses donnés ici. Et j'ai maintenant besoin de conseils pour une situation à laquelle je n'ai pas encore vu passer de réponse.

J'ai 3 chats (des petites chattes stérilisées), qui sont en pleine forme. Mais depuis 1 bon mois maintenant, elles ont la teigne :( Elles ont eu droit à leur virée chez le vétérinaire, les comprimés et la lotion à appliquer sur les plaies. Nous sommes traités aussi, et nous passons un temps fou à désinfecter la maison pour éviter la réinfection.
Chez nous, la situation est donc sous contrôle, et nos petites truffes sont visiblement sur la fin de leurs malheurs, une seule présente encore une zone tonsurée, sèche et propre.

Mais nous avons l'habitude de nourrir et accueillir tous les chats du coin qui se sentent bien chez nous. Or depuis environ 2 ans, il y a là un gros mâle vraiment très gentil, mais aussi vraiment très pouilleux. Nous l'avons soigné, traité et fait vacciner, et il dort très souvent sous notre pergola, dans une petite "niche" aménagée pour lui. Seulement, il n'est pas chez lui ici, et ses visites sont assez aléatoires : il revient toujours, mais peut passer 2 à 7 jours loin du jardin. Dans ces conditions, je n'arrive pas à le débarrasser de sa teigne - et il est vraiment TRES atteint. Certaines zones pèlent lamentablement, au point qu'elles saignent, et il présente une 10aine de tonsures sur le corps et la tête.

Que peut-on faire de plus pour l'aider ? Et également : comment protéger nos petites truffes de la réinfection ? Ce chat perd régulièrement des lambeaux de peau infectée dans le jardin, et donc la teigne rôde par chez nous...

Bref : AU SECOURS !!!!! J'espère que quelqu'un aura une idée... :/

Ingrid
 

cathie91

jai eu a peu pres le meme probleme avec bebe chat de dehors qui avait la teigne  et il a contaminer mes 2 chats et mon chien 

cest vraiment pas drole comme maladie cest tres long a guerir mon veto mas prescrit itraconazole pour mes animaux pour plusieurs semaine il y a environ 2 semaines jai fini leur traitement et on a retourner voir le veto refaire des prelevement de poil

un de mes chats a plus la teigne et mon chien non plus mais il me reste un chats qui lui la toujours

pour repondre a tes questions comme cest tres contagieux il faut faire attention separer le chat qui a toujours la teigne des autres pour pas qui leur redonne cest ce que mon veto a dit sinon ca va etre un cycle sans fin donc cest ce que je dois faire avec mon chat qui a toujours la teigne et continuer son traitement pour encore 3 semaines

donc si cest le chat de dehors qui la donner a tes chats tu dois soit absolument le traiter sinon il va toujours le redonner a tes chats ou sinon ne le rentre plus chez toi ou ne laisse pas tes chats sortir dans le jardin bref ils doivents pas avoir de contacte toi non plus ne touche pas le chat malade tu peut lattraper toi aussi mais je comprend que cest difficile de lui donner un traitement puisque cest pas vraiment ton chat je sais pas est ce que cest possible de le garder chez toi a part des autres chats le temps de la durée du traitement je sais pas le garder enfermer au sous-sol si ten a un lol ou ailleur je sais pas je vois pas ce que tu peux faire dautre si tu donne le traitement de temps en temps quand tu le vois ca marchera pas surtout sil est atteint a ce point pauvre chat

Jessica

Bonjour truffe2miel et cathie91 ,

C'est difficile de répondre à vos questionnements, d'autant plus que vous êtes maintenant les pros de traitement de la teigne.  Je pense que cathie91 a raison et qu'il faut sans doute privilégier la santé de vos propres chats, chère truffe2miel , ainsi que de votre famille !  S'il existe une solution pour séparer le chat "touriste" de tous vos chats , alors il faut le faire.

J'insiste également sur l'importance du traitement de l'environnement. C'est le meilleur moyen pour  prévenir les recontaminations. Ménage à fond + traitement de tous les objets en contact avec les animaux.  A répéter toutes les semaines , puis toutes les 2 semaines pendant quelque temps !

Je pense que vous l'avez déjà vu, mais au cas où pour ceux qui s'interrogent sur la teigne chez les chats, le diagnostique, le traitement et les risques de contamination - voici notre article "Que faire si mon chat a la teigne ?" :

truffe2miel

Merci à toutes les deux !

Oui, le traitement de la teigne est une vraie galère - nos deux enfants et nous l'avions attrapée aussi, le temps qu'on comprenne que la "tonsure" de notre chat noir n'était pas du tout une plaie de combat, mais une plaie de champignon. GRRRRRRRRRRR. Enfin, maintenant on est calés !

Pour ce qui est de la désinfection, c'est contraignant mais tout à fait faisable en intérieur - par contre, je ne peux pas désinfecter le jardin, où tous les chats du quartier se baladent librement. Notre "invité" est clairement très atteint, et il sème pas mal de "peaux mortes" bourrées de poils infectés un peu partout. On ramasse celles qu'on voit, mais je suis sûre qu'on en rate, et le champignon reste forcément présent dans l'herbe. Heureusement qu'on n'est pas encore au printemps et qu'on peut facilement éviter le jardin au profit du parc ou du salon, mais quand même quoi... :/

Pour ce qui est d'empêcher mes chats de sortir, ça va être compliqué... Notre maison n'est pas immense, nos chats sont quand même 3 à se partager l'espace et elles ont l'habitude de sortir et revenir librement : on a essayé de les garder "confinées" la première semaine, histoire de bien les soigner et ce fut l'enfer - enfin, non : l'ENFER. Elles miaulaient, puis on griffé des meubles et enfin uriné. Le message était plus que clair et on ne pouvait même pas leur en vouloir : à leur place, j'aurais fait la même chose ! Sans compter que le traitement par comprimé leur a collé une petite diarrhée. Sur les tapis et la couette, c'est sympa comme tout. Enfin bref, on ne peut pas les emprisonner sauf à tourner tous et toutes chèvre, humains et chats.

L'autre chat ne rentre pas dans la maison (même s'il aimerait bien, on ne peut laisser aucune porte ouverte sans surveillance active) mais impossible de lui barrer l'entrée du jardin... Mon mari parle d'appeler la SPA ou une association qui s'occupe des animaux errants, mais j'ai peur qu'il finisse piqué : il est visiblement dans la force de l'âge (clairement plus un chaton), trop gros pour sa taille et plutôt pas très attirant maintenant qu'il est tout teigneux. C'est aussi un matou adorable, très câlin et confiant, attachant comme tout au poil noir profond et lustré grand il est en bonne santé, mais pour l'instant ce n'est pas vraiment flagrant !

 

En fait, je voudrais ménager le chou et la chèvre : protéger mes petites truffes, mais aussi ne pas faire souffrir ce chat, qui n'est pour rien dans sa situation. Je voulais éviter de le déraciner de son lieu de vie et surtout de risquer qu'il soit assassiné - mais je commence à fatiguer de tout ce nettoyage et ces plaques depuis plus d'1 mois ! La perspective que tout ça ne finisse jamais parce que ce chat est trop atteint et nous recontamine sans cesse est assez décourageante :(

cathie91

chez nous aussi on lavais pas mal tous attraper on a eu des medicaments pour 3 semaines

pour ce qui est dempecher tes chats de sortir je comprend ca doit pas etre evident cest bizzard quil soit pas propre??il vont pas dans la litiere meme sil on labitude daller dehors il devrait utiliser la litiere au lieu du canapé non?

mais cest triste a dire mais je crois que tas pas trop le choix des gardez a linterieur tu dois les traiter ca finira jamais sinon tu dois tenir quelque semaine 

essais de mettre couverture sur les canapé pour eviter quil le griffe si ca te derange, met plus de bac a litiere,enleve les tapis je sais pas quoi te dire dautre.

mes chats ne vont pas dehors donc ca pas ete aussi compliquer mais jai quand meme du les enfermer.Ils ont lhabitude daller ou il veulent dans la maison et de dormir dans nos lits mais la pour pas quon le rattrape on a du leur refuser laces a toute les chambre donc moi aussi les 3 etait confiner dans le salon cuisine et une partie du sous sol.un de mes chats celui qui a lhabitude de dormir avec moi et qui passe beaucoup de temps dans ma chambre miaulait souvent pour enter dans ma chambre cetait pas evident mais bon javais pas vraiment le choix le temps du traitement

la encore jai un chat de correct et le chien mais le dernier chat est encore malade pas evident non plus je dois lenfermer et le separer des autres mais bon jai pas le choix si je veux pas tout recommencer

pour la diarhée surveille ca si cest vraiment trop intense va voir le veto sil vomit ou sil ne mange plus aussi je te dis ca parce que moi le traitement quil mon donner cest de l'itraconazole liquide et cest un medicament qui est assez dur sur le foie et un de mes chats nas plus la teigne cest super mais a cause du medicament il a eu la jaunisse probleme de foie elle a faillie en mourir je veux pas te faire peur fait juste attention au effet secondaire ca depend aussi de chaque animal sur les 3 il en a juste un qui a mal supporter le traitement 

pour le chat de dehors cest plate mais si tu peut pas le garder pour le traiter faudra peut etre appeler pour quon vienne le chercher ou que toi tu lenmene je sais pas tas tes 3 chats et ta famille enfants a proteger pour pas quil le rattrape sans cesse honnetement jen est aucune idée sil vont le piquer ou pas je sais pas trop comment ca marche en france mais bon ca peut pas durer indifiniment

 

Shaolin Evoli

Je pense que la meilleure solution (pour lui et pour vous) serait de l'apporter à la SPA pour qu'il soit traité et lorsque celui ci sera complètement soigné, peut être qu'une famille l'adoptera ou bien vous pourrez retourner le chercher... Cela ne le dérangera pas plus que ça du fait qu'il est tout de même très malade :/ Après il faut que la SPA l'accepte, je ne connais pas leur conditions mais si vous expliquez que c'est un chat errant, sans maîtres qui vient tous les jours chez vous mais en même temps qui peut parfois ne pas être présent pendant plusieurs jours etc. Ils l'accepteront surement.. La SPA n'est pas forcément quelque chose de mauvais, même si il est préconisé d'acheter ses animaux là bas afin que ceux ci puissent vivre. Cet organisme nous aide à recueillir des animaux et je les remercie pour cela. Après tout, ils font tout ce qu'ils peuvent pour aider ces animaux en galère et ça a un coût assez cher ! Donc au vu de la situation, c'est ce qui me semble être la meilleure chose.

truffe2miel

Cathie92 : bien sûr que mes chats utilisent leurs litières ;) Ils étaient aussi en appart avant et peuvent sans problème rester cloîtrés dans la maison... tant qu'ils en ont envie (par exemple quand il pleut dehors). Mais depuis qu'elles ont goûté à la liberté du dehors et parce que nous n'avons posé aucune interdiction de sortie dans leur éducation, elles ont l'habitude d'aller et venir à leur guise. Les pipis étaient certainement juste une marque de protestation qu'un problème physiologique ! Et je les comprends très bien, en fait.

Pour ce qui est du chat, oui ça ne peut pas durer ad vitam eternam, c'est bien pour ça que je réfléchis sérieusement à l'option SPA... même si ça me fait mal au coeur :(

 

Merci Shaolin ! Oui, les gens qui bossent à la SPA font un super boulot avec très peu de moyens et beaucoup de petits pensionnaires, souvent dans des situations très compliquées. Je ne leur jette pas la pierre du tout, mais je ne veux pas être responsable (même indirectement) de la mort de notre petit invité à poils. Mais l'idée de pouvoir éventuellement le récupérer après le traitement est plutôt rassurante ! Il a l'air heureux, nourri par tous les voisins qui veulent bien de lui dans leur jardin et avec sa petite "niche" dans le nôtre... Je vais les appeler demain, pour voir. S'ils acceptent, j'essaierai de capturer notre invité...

Je vous tiens au courant !

 

MarieP23

N'y a t'il pas près de chez vous une association qui prend en charge les chats errants style "l'ecole du chat"? Sur ce genre d'asso, l'euthanasie ne se pratique qu'en dernier recours, vraiment tout dernier recours... Je ne sais pas dans quel secteur vous habitez, mais, si vousme l'indiquez, je peux faire une recherche rapide... 

Auteur du sujet

truffe2miel
Activité: 26 Janvier 2016

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit