Bonjour,
Je vous suis depuis un moment sans avoir encore posté, et j'aime assez les conseils et réponses donnés ici. Et j'ai maintenant besoin de conseils pour une situation à laquelle je n'ai pas encore vu passer de réponse.
J'ai 3 chats (des petites chattes stérilisées), qui sont en pleine forme. Mais depuis 1 bon mois maintenant, elles ont la teigne :( Elles ont eu droit à leur virée chez le vétérinaire, les comprimés et la lotion à appliquer sur les plaies. Nous sommes traités aussi, et nous passons un temps fou à désinfecter la maison pour éviter la réinfection.
Chez nous, la situation est donc sous contrôle, et nos petites truffes sont visiblement sur la fin de leurs malheurs, une seule présente encore une zone tonsurée, sèche et propre.
Mais nous avons l'habitude de nourrir et accueillir tous les chats du coin qui se sentent bien chez nous. Or depuis environ 2 ans, il y a là un gros mâle vraiment très gentil, mais aussi vraiment très pouilleux. Nous l'avons soigné, traité et fait vacciner, et il dort très souvent sous notre pergola, dans une petite "niche" aménagée pour lui. Seulement, il n'est pas chez lui ici, et ses visites sont assez aléatoires : il revient toujours, mais peut passer 2 à 7 jours loin du jardin. Dans ces conditions, je n'arrive pas à le débarrasser de sa teigne - et il est vraiment TRES atteint. Certaines zones pèlent lamentablement, au point qu'elles saignent, et il présente une 10aine de tonsures sur le corps et la tête.
Que peut-on faire de plus pour l'aider ? Et également : comment protéger nos petites truffes de la réinfection ? Ce chat perd régulièrement des lambeaux de peau infectée dans le jardin, et donc la teigne rôde par chez nous...
Bref : AU SECOURS !!!!! J'espère que quelqu'un aura une idée... :/
Ingrid