Loading...

Ashera: race de chat contestée.

Renardo62

 

Bonjour à tous,

J'avais dans l'idée d'écrire un article sur ce chat. Cependant, il est difficile d'obtenir des informations précises sur ce matou et pour cause: l'Ashera, qui est probablement le chat le plus cher du monde, n'a pas lieu d'être considéré comme une race à part entière.
Selon un article de Wikipedia (en anglais) que j'ai trouvé sur le net; l'Ashera, commercialisé par Lifestyle Pets, serait une race hybride entre un Serval africain, un chat léopard d'Asie et un chat domestique.
Cependant, ce même article révèle que cette race a été contestée, puisque des test ADN, effectués sur plusieurs chats de cette race, ont révélés qu'il s'agissait en réalité de Savannah de type F1. Une race déjà existante.

Nina
On aura pas droit à un article alors ?! Dommage.
Maria Cohen
et une tite photo aussi
Fanto Mette
C'est étonnant, parce qu'ils sont loin d'avoir le même gabarit. Et il y a une sacré différence de prix (2.500 environ pour le savannah, 25.000 pour l'ashera). Il faut savoir que le savannah est, lui aussi, issu du serval et, si je ne me trompe pas, du bengal issu, lui-même de chats sauvages et domestiques.
Tu devrais mettre des photos (serval, ashera, savannah et bengal).
Renardo62

Une tite photo? Pas de problème.

Popoki. En réalité, il n'y a pas grand chose à dire sur cette race, mais je peux toujours faire une traduction de l'article de wikipédia qui traite de l'Ashera

L'Ashera est un chat hybride commercialisé par Lifestyle Pets. Ce chat serait un mélange entre le Serval Africain, le chat léopard d'asie et un chat domestique.
Cependant, l'authenticité de cette race a été contestée, puisque des tests ADN effectués sur les quelques rares exemples connu d'Asheras, ont prouvé qu'il s'agissait de Savannah; une race de chat déjà existante.
Des questions ont été soulevés quant à l'authenticité de cette race; après qu'un éleveur de chat, un pennsylvanien, est révélé au "San Diego Union-tribune que plusieurs chats vendu par Allerca sous le nom "Ashera" étaient en fait des Savannah F1 de son élevage.
Les résultats officiels des Test ADN confirment que trois chatons "Ashera" confisqués à l'aéroport de Schipol en février 2008 étaient des Savannah de type F1 élevé par Chris Shirk de l'élevage Cutting Edge Savannahs....Les savannah ont été vendus à un représentant de Lifestyle pets et les savannah ont ensuite été revendu en tant qu'Ashera. Cependant, il n'est pas confirmé que Cutting Edge Savannahs était au courant des intentions de Lifestyle Pets.

Précisons aussi que l'Ashera était vendu pour la modique somme de 220000 dollars en moyenne. Certains Ashera ont été vendus pour 37000 dollar et d'autres 125000 dollar.
Considérant que le prix du Savannah est environ trois à quatre fois moins cher, c'est une belle arnaque!

Minou95
Ben voilà !
Nina
C'est étonnant, parce qu'ils sont loin d'avoir le même gabarit. Et il y a une sacré différence de prix (2.500 environ pour le savannah, 25.000 pour l'ashera). Il faut savoir que le savannah est, lui aussi, issu du serval et, si je ne me trompe pas, du bengal issu, lui-même de chats sauvages et domestiques.
Tu devrais mettre des photos (serval, ashera, savannah et bengal).

Etonnant? Moi je dirais surtout aberrant.
Faisons un petit topo.
Le Bengal est un chat issu d'un mélange entre le chat léopard d'Asie (ou du Bengale) et un chat domestique.
Le Savannah est une race hybride issu d'un mélange entre le Bengal et un Serval.
L'Ashera serait un mélange ENTRE un Serval (comme pour le savannah), un chat léopard d'Asie (ou du bengale si vous préférez) ET un chat domestique.
Donc :
Bengal= chat léopard d’Asie + chat domestique.
Savannah = Serval + Bengal
Ashera = Serval + chat léopard d'Asie + chat domestique
Ashera = Savannah
Fanto Mette
220.000 et 125.000? Wouah! est rien cher!
En tous cas, c'est très intéressant. Et dingue.
Renardo62
Désolé. Le prix moyen est de 22.000 dollar et non 220.000. Mais, oui, certains ont été vendu 125.000
Renardo62
Et auto-nettoyant !
Renardo62
ouais aussi. sinon c'est pas rentable ^^
Panda
C'est surtout une belle arnaque. Et c'était sur ce point, plus sur la beauté de l'animal (qui reste beau, faut avouer), que je voulais attirer l'attention.
Et le pire, c'est que maintenant que j'y repenses je me dis: "Pfff! Mais carrément en plus! Comment j'ai fait pour pas voir ça?"

Oh! Et certains modèles vendu a 37000 dollars ont été vendus cette somme parce qu'ils étaient soit disant, hypoallergénique. Ils ne sont pas autant nettoyant, mais bon!
Renardo62
ben ont moins si on peut voir le coté positif , ce sont des familles riches , donc on est a peut près sur qu'il ne seront pas abandonner et seront bien traiter. ca reste un chat , peut importe le prix finalement, si il a tout ce qu'il veut et qu'il ai aimer peut importe le prix ^^
Nina
Ouais pis c'est pas notre fric alors où est le problème?
Une arnaque qu'elle cible riche ou pauvre reste une arnaque!
On voit souvent des annonces du genre "vends chatons typés Siamois" par exemple. Ces chatons en question ne sont en fait que des chats de gouttières qui ressemblent à la race en question.
Où est la différence?
Fanto Mette
Vous allez voir qu'un jour, ils vont nous vendre des petits félins comme l'ocelot, l'oncille ou le kodkod, comme étant des chats, issus de croisements, entièrement domestiqués.
cricri

Attention le savannah n'est pas qu'issu d'un croisement serval africain et bengal mais serval afirain et chat domestique. D'ailleurs il existe des races autorisées pour le croisement et d'autres non autorisées. Le bengal fait parti des races non autorisées. Il a été autorisé durant une petite période de croiser des serval avec des bengals mais depuis la race est interdite au croisement, contrairement au mao egyptien ou d'autres dont les tâches se rapprochent plus du savannah que du bengal. D'aiileurs pour le bengal on parle de cookies et non de tâches, c'est justement un des critères de beauté du bengal lors de concours, l'uniformisation, la rondeur et le contraste des cookies entre la bordure et le centre. C'est pour cette raison que le bengal est interdit au croisement pour faire une race savannah.

Voilà j'espère que ca complète un peu votre connaissance du savannah. Pour ma part possédant un savannah je ne vois pas trop la différence avec un ashera, et d'ailleurs jusqu'à la génération F3 le savannah n'était pas reconnue comme une race comme telle mais comme un chat hybride, on pourra vraiment parler d'une race ashera quand les F3 de cette espèce seront reconnus avec un matériel génétique différent des savannahs, c'est à dire, le chat léopard d'asie qui est le seul gène différencié avec le savannah. D'ailleurs, j'ai beau avoir cherché je n'ai vu aucun élevage qui propose des asheras F3 ce sont donc toujours des chats hybrides. En tout cas la Loof et le TICA ne reonnaîtront potentiellement pas la race avant la 4ème génération, et ce, seulement si on peut démontrer la différence de génome avec le savannah.

Sandy
Très intéressant, ces chats sont très beaux, on peut avoir une photo de ton Savannah?
cricri

Haha avec plaisir smiley à gauche savannah (silver) à droite bengal

Dinah

Merci cricri,

ton intervention est vraiment intéressante !  Nous n'avons pas encore de fiche pour la race Savannah , mais peut-être pourrais-tu laisser un petit commentaire sur la fiche de la race BENGAL , ça serait très intéressant : https://anipassion.com/chats/races/bengal  ?

 

Ce sont tes chats sur la photo ?

cricri

oui mes deux petites terreurs adorées smiley

Dinah

Désolée Cricri, il y a avait une petite erreur dans le lien vers la fiche du Bengal,  je viens de le corriger ...

Très très jolis tes chats... !  Si tu as d'autres photos n'hésite pas à les publier...

Et ton Savannah, comment tu l'as adopté ?

 

Auteur du sujet

Renardo62
Activité: 13 Septembre

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section