Loading...

Pourquoi les chats boivent au robinet ?

Pourquoi les chats boivent au robinet ?

De nombreuses vidéos sur Internet montrent des chats qui boivent au robinet. C’est amusant, c’est mignon, mais il faut l’avouer, ce n’est pas très hygiénique. Et en réalité, c’est une mauvaise habitude dont votre petite boule de poils doit se débarrasser impérativement. Votre chat aussi préfère boire au robinet plutôt que dans son bol ? Pourquoi fait-il cela ? Comment faire pour l’en dissuader ? Ces quelques conseils pourront vous aider.  

 

Les chats boivent au robinet – Pourquoi ?

 

Vous devez savoir, pour commencer, que boire au robinet est un comportement anodin certes, mais qui ne donne pas lieu de s’inquiéter. Et pour cause ? Il n’y a que trois raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chat préfère boire au robinet plutôt que dans son bol : c’est dans sa nature, il préfère l’eau fraîche, son bol est sale.  

 

Boire au robinet – Un comportement instinctif

Vous ne devez jamais oublier ceci : bien qu’il soit domestiqué, votre chat reste un animal, un prédateur de surcroît. Le besoin de chasser et de partir à la recherche de sa nourriture, et subséquemment, de son eau est inscrit dans ses gênes. Ne le prenez donc pas personnellement s’il n’apprécie pas à sa juste valeur l’eau que vous lui servez. Il est dans sa nature de chercher lui-même l’eau à sa source. Voilà pourquoi, il préfère boire au robinet.  

chat qui boit au robinet

 

Boire au robinet – Pour avoir de l’eau fraîche

Il est possible également que votre chat préfère boire au robinet parce qu’il préfère tout simplement l’eau fraîche. Là encore, c’est un comportement normal, car en tant que prédateur, il préférera certainement l’eau qui coule à l’eau qui stagne. Et puisque l’eau du robinet en représente l’image la plus proche chez vous, c’est donc là qu’il préférera s’abreuver.  

A lire aussiMon chat boit beaucoup : causes et conseils

 

Boire au robinet – Parce que son bol est sale

Et pour finir, il se peut que votre chat boive au robinet parce qu’il ne veut pas boire dans son bol. Pourquoi ? La plupart du temps, la raison est simple : son bol et son contenu sont sales. Si vous ne changez pas régulièrement l’eau que vous lui servez, il est donc normal qu’il ne veuille pas en boire. Il ira donc chercher ailleurs son breuvage, et il se dirigera certainement là où il est certain que l’eau est propre. Ce n’est pas dans les toilettes, c’est au robinet !  

 

Comment empêcher le chat de boire au robinet ?

 

La meilleure manière d’empêcher votre chat de boire au robinet est de l’encourager à boire dans son bol. Comment, en faisant en sorte qu’il retrouve dans ce dernier ce qui l’attire tant au robinet !  

 

Nettoyez le bol régulièrement

Eh oui ! C’est la première chose à faire : assurez-vous que le récipient dans lequel il boit soit constamment propre. Nettoyez-le régulièrement et profondément, au moins une fois par semaine. Et ce, en prenant soin de bien le débarrasser des odeurs de détergent, sinon, ça va repousser votre chat.

Et parce qu’il est naturellement méfiant, surtout en ce qui concerne la propreté, choisissez un bol de couleur claire, assez large de préférence. Prévoyez également un bol de rechange dans le cas où il se mettrait à ne plus aimer celui utilisé d’habitude.

L’emplacement du bol est également important. Car comme tout prédateur, votre chat pourrait ne pas aimer boire à côté de ce qu’il considère comme sa proie. Éloignez donc le bol d’eau de sa gamelle. Et gardez-le également loin de la litière.  

pourquoi les chats boivent au robinet ?

 

Assurez-vous que l’eau soit fraîche

Il est important que l’eau dans le récipient soit non seulement propre, mais fraîche, comme celui du robinet. N’hésitez donc pas à la changer régulièrement, en particulier en été où à cause de la chaleur, votre petit matou aura tendance à boire plus souvent. Si nécessaire, n’hésitez pas à y ajouter un morceau de glaçon pour le rafraîchir.  

A lire aussiLa coupe dino pour chats : nouvelle tendance pas si mignonne que ça !

 

Procurez-vous une fontaine

La fontaine d’eau pour chat reste, bien entendu, la meilleure alternative au robinet. Si votre minet a pris l’habitude d’y boire, il peut devenir particulièrement difficile de lui enlever ce comportement. La meilleure solution est alors de compenser avec une fontaine pour chat. Celle-ci offre l’avantage de nécessiter moins d’entretien qu’un bol, surtout qu’avec l’eau qui coule, l’eau reste fraîche beaucoup plus longtemps !


Commentaires

25 Juillet
La fontaine à eau est vraiment la meilleure alternative. L'eau ne stagne pas, pas besoin de changer la gamelle d'eau 3 fois par jour et surtout j'ai l'impression que mon chat boit beaucoup plus :o Ca ne l'empêche pas de me réclamer l'eau au robinet de temps en temps mais je pense que c'est plutôt pour attirer notre attention ^^La fontaine à eau est vraiment la meilleure alternative. L'eau ne stagne pas, pas besoin de changer la gamelle d'eau 3 fois par jour et surtout j'ai l'impression que mon chat boit beaucoup plus :o Ca ...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 24 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

animaux domestiques, anipassion, boire, chat, eau, eau de robinet, mon chat, robinet

Vous aimerez aussi