Loading...

Mon chat passe son temps à regarder par la fenêtre

Mon chat passe son temps à regarder par la fenêtre

Souvent, les chats adoptent des comportements étranges, comme regarder tout le temps par la fenêtre. Propriétaires de chats, peut-être cherchez-vous à savoir ce qui peut bien amener votre matou à rester le nez collé à la fenêtre toute la journée ? Il est tout à fait normal de chercher à comprendre le comportement de son chat et nous vous expliquons dans cet article pourquoi votre chat aime regarder par la fenêtre. Est-ce par curiosité ? Par ennui ? Que veut vous dire votre chat lorsqu’il fixe la fenêtre ? Lisez cet article pour en connaître la réponse !

 

Les fenêtres sont un excellent point d’observation pour chats curieux

 

Les chats sont très curieux et un rien les stimule, chercher des points d’observation en hauteur fait partie de leur comportement instinctif et la fenêtre en fait un excellent ! En effet, en s’installant en hauteur il peut avoir une vue d’ensemble sur un territoire pour observer tranquillement tout ce qui l’entoure. À travers la fenêtre, ils peuvent observer la vie du quartier : les oiseaux qui chantent, les passants, les chiens qui se promènent avec leurs maîtres et même d’autres chats d’extérieur !

L’extérieur est un environnement très stimulant pour un chat d’intérieur, cela lui permet de voir de nouveaux horizons et le fait qu’il s’intéresse à ce qu’il y a dehors est tout à fait normal, même s’il y reste pendant des heures !

 

De plus, lorsqu’il fait beau et chaud, les chats aiment se reposer près des fenêtres afin de profiter du courant d’air qui y passe. Dormir sur le rebord de fenêtre est l’endroit le plus agréable qu’un chat puisse trouver pour se prélasser ! Il peut profiter à la fois de la brise et des rayons du soleil qui viennent chauffer son pelage, les vieux chats en sont particulièrement friands.

 

Mon chat d’appartement regarde par la fenêtre : est-ce qu’il s’ennuie ?

 

On peut se demander si le fait de fixer longuement la fenêtre n’est pas un moyen pour le chat de faire comprendre à son maître qu’il s’ennuie et veut explorer de nouvelles contrées. Il n’y a pas à culpabiliser de vouloir laisser son chat à l’intérieur, même si celui-ci semble être très intéressé par la vie du quartier. Il serait très dangereux de laisser sortir un chat d’appartement qui n’a pas connu la vie en extérieur, surtout si vous habitez en ville car c’est un terrain très hostile.

Pour cette raison, il est préférable de garder votre chat en intérieur en le laissant assouvir sa curiosité en observant par la fenêtre. Pour permettre à votre chat d’observer dehors dans le confort le plus optimal, placez un arbre à chat près d’une fenêtre ou offrez-lui un hamac à suspendre directement sur les vitres. Votre chat sera très heureux de pouvoir se reposer en gardant un œil sur la rue.

Afin qu’il ne finisse par tourner en rond dans votre appartement, il faudra tout mettre en œuvre pour lui offrir de quoi se divertir. Il existe de nombreux jouets pour occuper un chat d’appartement et que vous pourriez mettre à sa disposition : investissez dans un arbre à chat, dans une balle à friandise ou un jouet interactif, votre chat va adorer ! N’oubliez pas non plus de passer du temps avec lui lorsque vous rentrez du travail, amusez-vous ensemble pendant une demi-heure avant de passer à une séance de câlins bien mérités.

Mon chat regarde tout le temps par la fenêtre de mon appartement

 

Chat qui regarde par la fenêtre : pensez à sa sécurité

 

Un accident est vite arrivé : vous laissez la fenêtre ouverte pour aérer et il suffit que votre chat se lance à la poursuite d’un insecte pour qu’il saute sur la fenêtre et chute de plusieurs étages.  Pour éviter de malheureux incidents, il est plus que conseillé de sécuriser les fenêtres de votre maison afin de garantir la sécurité de votre minou.

Vous avez tout intérêt à installer des filets de protection sur vos fenêtres pour que votre chat ne tombe pas. Pour cela, différentes options s’offrent à vous parmi le bricolage ou l’appel à une société spécialisée. La façon la plus simple de protéger ses fenêtres pour la sécurité de son chat est d’acheter un filet de protection que l’on viendra tout simplement fixer au cadre de sa fenêtre. Cette solution est peu couteuse (en moyenne entre 10€ et 20€) et s’installe en un rien de temps. Cependant, selon la configuration de la fenêtre et le besoin d’accéder aux volets, cela peut s’avérer peu pratique.

Vous pouvez donc choisir de bricoler un cadre amovible pour vos fenêtres afin de garantir la sécurité de votre chat sans entraver l’accès à la fenêtre. Si vous n’êtes pas bricoleur, rassurez-vous, il existe des entreprises spécialisées dans les protections de fenêtres pour chats : Protection Pour Chats, Sécurité Chats, etc.


Commentaires

12 Septembre
Merci Jessica pour cet excellent article !
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 11 Septembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat qui regarde tout le temps par la fenêtre, mon chat reste tout le temps derrière la fenêtre, pourquoi mon chat regarde par la fenêtre

Vous aimerez aussi