Loading...

Chat devenu agressif du jour au lendemain : que faire ?

Chat devenu agressif du jour au lendemain : que faire ?

Votre chat, habituellement très calme et docile, est subitement devenu agressif ? Un changement de comportement chez le chat n’est pas anodin et doit inquiéter tous les propriétaires de félins domestiques. Les raisons sont multiples et c’est pourquoi il n’existe pas de solution universelle.

 

Pourquoi mon chat est-il devenu agressif ? Que faire quand mon chat devient agressif du jour au lendemain ? Avant de chercher que faire, il est important d’en connaître l’origine. Dans cet article, on vous présente les raisons pour lesquelles un chat peut devenir agressif et on vous donne les solutions correspondantes.

 

L’agressivité comme signe d’une souffrance

 

Parce qu’ils ne peuvent pas parler, les chats trouvent d’autres moyens pour exprimer leur souffrance. Un comportement agressif soudain peut être un moyen de communication pour vous dire que quelque chose ne va pas. Un chat malade peut ne plus tolérer le contact humain et se mettre à vous mordre ou vous souffler pour vous repousser. Dans le cas d’une douleur localisée, il peut vous agresser dès que vous touchez le point sensible.

 

Le premier reflex à avoir est de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour procéder à un examen complet. Si votre chat est en bonne santé, cela permettra d’entamer les recherches ailleurs pour comprendre la raison de ce comportement.

 

La période de chaleur

 

Cela concerne plus généralement les mâles, mais certaines femelles peuvent devenir subitement agressives en période de chaleur. En cette période, les mâles non stérilisés sont en pleine conquête des femelles du coin et deviennent bien plus territoriaux pour éloigner les autres prétendants. Pendant toute la durée des chaleurs, les chats sont plus agités et peuvent se montrer agressifs à l’égard des congénères, des autres animaux et des humains. C’est notamment le cas pour les chats d’appartement qui ne sortent pas, l’impossibilité de répondre au besoin d’accouplement a des conséquences sur son comportement : il devient moins docile, se montrera distant, voire agressif.

La solution, c’est bien sûr la stérilisation. En plus de calmer le chat, elle supprime les marquages de territoire, les fugues, les miaulements incessants. C’est un acte qui profite autant à l’animal qu’au maitre et qui évite les problèmes de surpopulation de chats errants.

 

Un changement d’environnement ou d’habitude

 

Les chats sont très attachés à leur routine. Le moindre changement peut les perturber et engendrer un stress que chaque chat gère à sa manière. L’agressivité soudaine de votre chat peut être liée à un chamboulement de son train-train de vie. Un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé, un changement de mobilier, un parfum d’ambiance, de nouvelles croquettes, etc. Il y a de multiples raisons qui peuvent dépayser un chat et avoir un impact sur son comportement.

Interrogez-vous sur ce que vous avez pu modifier dans l’environnement de votre chat pour comprendre son comportement. Pour apaiser un chat perturbé par un changement, qu’il soit grand ou petit, il est recommandé d’utiliser des phéromones de synthèse qui vont aider à le calmer. Le produit Feliway existe sous forme de spray ou de diffuseur et contribue à aider un chat à surmonter une période de stress. Si aucune amélioration de son comportement n’est constatée, il faudra cependant envisager une visite chez le vétérinaire pour chercher une autre cause.

chat devenu agressif

 

Apprenez à parler chat

 

Souvent, on pense à tort que notre chat est agressif parce qu’il nous griffe ou nous mord d’un seul coup. Mais savez-vous interpréter ses signaux ? Un chat qui ne souhaite pas être sollicité ou qui n’est pas d’humeur se remarque à sa manière d’être : queue qui remue énergiquement de gauche à droite, oreilles en arrière, pupilles dilatées. Quand il commence à avoir ce comportement, c’est sa manière de vous demander d’arrêter de le caresser. L’étape suivante, si vous continuez, va être l’agressivité.

On parle également du syndrome du chat-mordeur : votre chat vous sollicite pour des caresses ou vous laisse le manipuler, puis, d’un seul coup, il vous attaque. C’est le signe que sa demande n’a pas été respectée et qu’il passe alors à l’étape supérieure pour se faire comprendre. Mais à force de ne pas comprendre ses signaux, vous risquez que votre chat adopte directement l’agressivité car il est sûr d’obtenir ce qu’il veut.

La solution, dans ce cas, c’est d’observer son chat afin de comprendre si oui ou non il a envie de se faire caresser à ce moment. S’il commence à remuer sa queue, stoppez le contact pour montrer que vous respectez sa demande.

Si vous êtes face à un chat qui devient agressif du jour au lendemain, il faut essayer de comprendre ses raisons. Après une visite chez le vétérinaire pour contrôler sa santé, il faut se questionner sur le contexte de l’agressivité. Les raisons énumérées ci-dessus sont les principales causes de l’agressivité subite. Si toutefois cela perdure, l’aide d’un spécialiste pourrait être requise.

 

Partagez vos expériences en commentaire ou sur notre forum de discussion pour obtenir l’aide de nos membres ou aider ceux dont les chats sont devenus méchants.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 20 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

agressivité chez le chat, chat agressif, chat changement de comportement, chat devenu agressif du jour au lendement

Vous aimerez aussi