Loading...

Mon chat est perdu : 5 moyens pour le retrouver

Mon chat est perdu : 5 moyens pour le retrouver

Comment retrouver son chat perdu ? Quelle est la méthode pour retrouver un chat perdu ? Quelles démarches entreprendre pour retrouver un chat ? Si votre chat a disparu ou a fugué, il est possible qu'il se soit égaré et perdu dans la nature. En effet, le chat aime étendre son territoire pour chasser ou se reproduire. Si votre chat a disparu depuis quelques jours, il est possible qu'il se soit perdu. Voici les meilleures techniques pour tenter de retrouver un chat qui s'est perdu.

 

Principales causes de la perte d'un chat

 

Le chat est un animal de compagnie territorial. Ce qui signifie qu'il est attaché à son territoire et n'apprécie pas forcément les changements impactant son mode de vie. Néanmoins, c'est aussi un animal joueur qui aime chasser. Pendant les périodes de reproduction, les chats sont amenés à s'éloigner de leur maison et leur territoire. Il s'agit des principales raisons poussant un chat à aller se balader loin de chez vous. Certains chats ont également l'habitude de fuguer de son foyer pendant quelques jours.

Animal de compagnie très aimé, le chat est un animal très joueur. Il est donc amoureux naturellement de la chasse. Il s'agit d'un animal très affectif cependant il ne faut pas oublier que pour le chat, son indépendance est très importante.

Le félin ayant des sens très développés notamment l'équilibre par la présence de ses moustaches ou encore l'ouïe, il s'agit d'un animal capable de retrouver facilement son chemin. Malheureusement, il arrive certaines fois que notre ami le chat se perde. Toutefois, ne vous inquiétez pas, il existe divers moyens de le retrouver et nous allons vous les proposer.

 

Vérifiez votre habitation

 

Le premier conseil que je vous donne est de vérifier que votre chat ne se trouve pas dans votre domicile. Il se pourrait que votre petit animal se soit bloqué quelque part, notamment dans une armoire, une pièce de la maison ou encore dans un endroit où il aurait pu s'endormir. Il m'est d'ailleurs arrivé de voir un chat enfermé dans un tiroir.

Un chat dort en moyenne 16 heures dans une journée. Il se retrouve souvent à dormir dans différents endroits et parfois même très insolites (tiroir, cagette à fruits, sous des bassines, sur des branches…). La vérification de votre espace de vie est donc essentielle.

Cette première piste pour mettre la main sur votre chat peut sembler farfelue mais de nombreux chats apprécient la tranquillité et aiment se poser dans des endroits reculés de votre habitation.

 

Vérifiez vos extérieurs

 

Le deuxième conseil est de prendre le temps de faire une ronde dans le quartier. Animal indépendant et chasseur, il se retrouve souvent sur un terrain de chasse vaste qui peut parfois le faire s’égarer. Parfois même, notre ami le chat, très joueur et curieux, peut partir s'amuser avec d'autres chats. N’hésitez surtout pas à parler de la disparition de votre chat aux différentes personnes que vous rencontrez lors de votre recherche.

Cependant, il peut être bénéfique d’effectuer ses recherches à des heures calmes notamment tôt le matin ou tard le soir. Cette technique pourrait vous permettre d’apercevoir plus facilement votre chat. Il est important d’ailleurs que durant vos recherches vous appeliez votre chat, car le petit félin pourrait reconnaitre son nom et votre voix, ce qui l’attirerait.

Il est vraiment important que vous cherchiez dans les moindres recoins, vous laissant davantage de chance de le retrouver. Aussi, vous ne devez dans aucun cas négliger des pistes afin d’avoir le plus de chance possible.

Il faut également veiller à appeler votre chat le soir venu. Le chat est donc attaché à son territoire et s'il s'est perdu, il y a de fortes chances qu'il soit apeuré et reste caché dans un coin. Il est très rare qu'un chat s'éloigne à plus d'un kilomètre. De ce fait, une des méthodes les plus efficaces consiste à appeler votre chat toutes les 30mn en faisant le tour de votre quartier.

Attention, cette méthode offre souvent un résultat après quelques jours. Il faut donc prendre le temps pendant une semaine de sortir de chez vous et d'appeler à haute voix votre chat. Ce dernier reconnaîtra votre voix et pourra plus facilement se repérer. Enfin, il est stratégique d'appeler votre chat perdu en soirée car il y a beaucoup moins de bruits à partir de 20h et votre voix portera plus loin.

 

Jouez de la gourmandise de votre animal

 

Notre troisième conseil est de simplement placer une gamelle avec des croquettes devant la porte d'entrée. N'hésitez pas par ailleurs à secouer celle-ci. Ces deux méthodes pourraient attirer le félin grâce à son ouïe et son odorat particulièrement développés.

De plus, s’il s'avère que vous devez partir, la quantité de croquettes restantes vous permettra de vérifier si votre chat est de retour. Le seul risque est que ce soit un autre chat qui les ait mangées.

 

Contactez les autorités

 

Ce quatrième conseil est à prendre en compte dans le cas où votre chat est muni d'une puce ou bien encore tatoué. En effet dans ce cas là, il suffit simplement de signaler sa disparition au fichier national du félin I-CAD. Il s'agit d'une démarche très simple, le numéro de cet organisme figure sur la carte d'identification de votre chat.

Cependant dans ce cas précis il est important que vous vous assuriez que vos coordonnés soient à jour afin que l'organisme puisse vous contactez s'ils ont des nouvelles de votre animal. Ce fichier est tenu à jour par un organisme agréé par le ministère français de l'agriculture, dont le site est https://www.i-cad.fr/.

Si votre chat n'est pas muni d'une puce ou d'un tatouage vous pouvez contacter la Spa afin de savoir si par votre chat aurait été retrouvé. Comme nous savons, la Spa protège les animaux. Ensuite, il peut toujours être intéressant de regarder sur les sites de chats perdus si par hasard vous voyez le votre.

Si votre chat a été victime d'un accident et est décédé, les autorités pourront vous le signaler. Il s'agit de la principale crainte des maîtres quand leur chat a disparu.

 

Mettez en valeur votre recherche

 

Enfin, le cinquième conseil que nous vous donnons est d'imprimer des affiches avec une photo de votre chat, son nom, sa couleur et bien évidemment votre numéro de téléphone. Il s'agit des principales informations pour vous identifier l'animal perdu et vous contacter.

Après avoir créé ces affiches il ne vous restera plus qu'à les déposer chez les commerçants, ou encore à les afficher en pleines rues afin qu'elles soient le plus visible possible et par le plus grand nombre. D'ailleurs, petit conseil, n'hésitez pas à confier des affiches au facteur, il peut en entendre parler. Il est donc important de partager les affiches de votre félin perdu dans des lieux de passage de votre ville.

Petite astuce, pour éviter de perdre votre chat n'oubliez pas qu'il existe diverses méthodes d'identification pour chat, notamment le tatouage, la mise en place de puce électronique ou de le munir d'un collier à cloche. Il est plus simple de retrouver un chat perdu avec une puce ou un tatouage. Si quelqu'un trouve votre animal et l'emmène dans un cabinet vétérinaire ou la fourrière, ces professionnels seront en mesure de remonter jusqu'à vous. Mais à condition que vos informations de contact soient à jour !

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile et que cela vous aura permis de retrouver votre chat. Et surtout ne désespérez pas, il arrive parfois que notre petit animal fasse son entrée quelques jours après sa disparition, auréolé des aventures qu’il a vécu et nous, tout à la joie de le retrouver. En effet, la perte d'un animal de compagnie est douloureuse. Mais il est très fréquent de retrouver votre chat après quelques jours d'absence.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Octobre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat, conseils, perdu, retrouver

Vous aimerez aussi