Loading...

Lapin bélier angora

photo Lapin bélier angora Rongeurs

photo Lapin bélier angora Rongeurs photo Lapin bélier angora Rongeurs

Le lapin bélier angora, ou le bélier Teddy, est muni d'une magnifique fourrure très longue et épaisse sur tout le corps, seul un petit espace plus court laisse apparaître le bout de son nez.

Le bélier Teddy demande beaucoup plus d'entretiens que bien d'autres race de lapins bélier.

Il est également beaucoup plus calme, affectueux et joueur. Les moments de tendresse, de câlins et de détente sont nécessaires à son bien-être, il est donc très apprécié en tant qu'animal de compagnie.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Lapin bélier angora

 

Le lapin bélier angora, appelé également le bélier Teddy ou encore de par son origine allemande le Teddywidder est le fruit d'une mutation génétique entre une angora oreille droite et un bélier nain. C'est avec du temps et un travail de sélection que la race est apparue.

Cette race de lapins n'est pas encore reconnue en France mais elle commence à se répandre un peu partout dans le pays et plus particulièrement dans le Nord.

 

Caractéristiques physiques du lapin bélier angora

 

Poids et taille

Son poids se situe généralement entre 1 et 2 kg, idéalement le mâle aura un poids entre 1,4 et 1,7 kg et la femelle entre 1,7 et 1,8 kg.

Sa fourrure varie de 5 cm minimum à 10 cm maximum pour les poils les plus longs, le duvet doit être épais et souple à la fois.

Ses oreilles mesurent de 24 à 28 cm en prenant la mesure du bout d'une oreille jusqu'au bout de l'autre oreille.

 

Robe et poils

Il existe différentes couleurs et marquages attribués à leur pelage : Le blanc, le noir, le bleu, le feh, le perl-feh, le garenne, le martre brun, le martre bleu, le siamois, le havane, le chamois, le fauve, Isabelle, le rhohen, le japonais, le lynx, le chinchilla…

Marquages : oreilles blanche, liste blanche, collier blanc, chaussons blanc, hollandais, demi-hollandais, à jarres, loutre, à manteau, le hotot...

Les yeux seront de couleurs brun, bleu, rouge, rose et parfois vairons.

 

Apparence générale

L'ensemble du corps est court, massif et donne une forme arrondie. Les muscles ainsi que son ossature sont bien développés.

Une tête ronde avec un front et un museau bien large. La partie antérieure de la tête (chanfrein) est très courbé, la nuque est courte et collée au corps. Sur le dessus de la tête, les oreilles forment un gros bourrelet qui se renverse rapidement avec le côté intérieur bien collé le long de la tête.

De forte poitrine et d'épaules, la ligne dorsale est légèrement courbée et arrondie à l'arrière. Les pattes sont courtes et puissantes.

 

Caractère du Lapin bélier angora

 

Caractère de l’animal

De caractère très doux et affectueux, c'est un lapin avec un besoin constant de tendresse. Il vient à nous pour réclamer de l'attention et peut rester longuement immobile pour savourer les doux câlins qu'il attend. Il est tout à fait capable de reconnaître son prénom lorsqu'on l'appelle et de comprendre les interdits et les autorisations pour vivre en totale liberté dans un foyer. Il est également très joueur mais toujours en douceur. Les femelles restent néanmoins légèrement plus caractérielles durant les périodes de chaleur. C'est une boule d'amour et de tendresse qui apporte beaucoup de plaisir, autant par ses moments coquins que par ses moments câlins.

 

lapin bélier angora

Crédit photo : © L'Arche de Tetelle

 

Santé du Lapin bélier angora

 

Espérance de vie du lapin bélier angora

Son espérance de vie varie de 6 à 10 ans. Ses conditions de vie jouent un rôle très important, c'est pourquoi il est nécessaire de bien connaître ses besoins pour vivre de merveilleuses années avec ce compagnon exceptionnel.

 

Problèmes de santé fréquents

Le lapin angora bélier est confronté au mêmes maladies que ses autres congénères. Les coccidioses, les parasites internes, la myxomatose et la maladie virale hémorragique sont des maladies qu'il est possible d'éviter par la prévention. Une alimentation adaptée et une bonne hygiène sont des éléments importants pour un bon équilibre.

La coccidiose est une maladie contagieuse chez le lapin, c'est un parasite qui se développe dans l'intestin provoquant un amaigrissement, un arrêt de croissance, des diarrhées... Le pelage du malade est souillé par ses excréments. Si aucun traitement n'est fait avant ou pendant, celle-ci peut se finaliser par le décès du lapin. Cette maladie n'est pas contagieuse pour l'homme.

Les parasites internes peuvent être évacués par vermifuge. Vermifuger à titre préventif tous les 6 mois ou au moment de l'apparition de petits vers dans les selles.

La myxomatose est provoquée par un virus transmis par les insectes piqueurs, il existe un vaccin préventif contre cette maladie, à renouveler tous les ans.

La maladie virale hémorragique est une maladie mortelle causée par un virus qui se transmet entre lapins mais également au contact de l'homme, vêtements, chaussures, objets, nourriture et parfois par les insectes. Il existe un vaccin préventif contre cette maladie, à renouveler tous les ans.

 

Entretien du Lapin bélier angora

 

Mode de vie idéal pour le lapin bélier angora

En intérieur comme en extérieur, le lapin bélier angora a besoin d'un clapier ou d'une cage avec un minimum de 1m/50 cm. Une litière avec des granulés pour ses besoins, de la paille et de l'eau toujours approvisionnée ainsi qu'une coupelle pour la nourriture devront être à sa disposition.

Couvrir une surface avec un lit de paille en hiver pour plus de chaleur et de carrelage en été pour plus de fraîcheur. Éviter les endroits à courant d'air comme les endroits trop chauffés (portes, fenêtre, radiateur…).

Le nettoyage de son habitat doit être régulier afin d'éviter le développement de bactéries et les mauvaises odeurs.

Pour un lapin épanoui, plusieurs jeux peuvent lui être proposés comme des tunnels, arbre à chat, balles… Afin qu'il puisse se dépenser, une sortie quotidienne de 2h/jour est nécessaire en veillant à ce que rien ne puisse lui être dangereux durant ses escapades.

 

lapin bélier teddy

Crédit photo : © L'Arche de Tetelle

 

Soins et toilettages

Ne lavez pas votre lapin, préférez un gant de toilette humide à appliquer sur la zone souillée puis séchez-le soigneusement et totalement. Un coup de froid peut lui être fatal.

Le lapin angora bélier a besoin d'un brossage régulier, au minimum 1 fois par semaine. Avec un manque d'hygiène, des bouloches se forment sous les pattes, le cou… provoquant une gêne qui pourrait lui être douloureuse pendant ses déplacements. Ôtez ses bouloches avec un ciseau au bout arrondi et coupez-les délicatement si le brossage n'est pas efficace.

Le lapin est propre naturellement, vous le verrez souvent faire sa petite toilette. Pendant celle-ci le lapin va ingérer des poils qui en trop grosse quantité risquent de lui ralentir son transit intestinal d'où l'importance du brossage qui lui évitera aussi ce genre de problème.

Il faut vérifier régulièrement la pousse des ongles et lui couper si nécessaire. Vérifier la propreté des oreilles et des yeux qu'il faut nettoyer avec une compresse et du sérum physiologique.

En lui donnant de la paille à volonté, les dents qui poussent continuellement seront limés naturellement sinon une visite chez le vétérinaire s'imposera afin de lui éviter des soucis d'alimentation et de malformation.

Pour son bien-être si les chaleurs sont trop fortes, il faudra le tondre. Il sera certes moins joli mais il vous en sera reconnaissant et plus beau encore la repousse de poils.

 

Cette fiche a été rédigée par Christelle, propriétaire de l'élevage "L'Arche de Tetelle"

Toutes les images ont été prises à l'élevage "L'arche de Tetelle".

Expérience et avis des maîtres sur le Lapin bélier angora

L'arche de Tetelle

Lapin bélier angora Teddy

L'arche de Tetelle le 06/02/2017

'':
fondu
glisser
Note: