Loading...

Trouver la race d'un rat ?

Feline33

Ma chatte m'a ramené un rat il y a trois jours. Je ne sais pas si c'est un rat ou un mulot.

J'ai bien une ou deux photos sur mon téléphone mais elles ne sont pas géniales à voir.

Comment peut-on déterminer leur espèce facilement ?

Senalina

Un mulot est bien plus petit qu'un rat, avec de très grandes oreilles qui le rendent plus proche de la souris. 

Cependant, il existe une espèce de rat qui est souvent confondue avec les mulots. 

Puis-je voir les photos ? 

André

Je vis à proximité d'un champ et ma chatte me ramène souvent des souris et rats à la maison. La semaine dernière, elle m'a ramené un jeune mulot, j'ai essayé de le sauver mais sans succès malheureusement. C'est toujours choquant de voir sa chatte ramener des proies vivantes ...

Pour ma part, j'ai aussi du mal à différencier les jeunes mulots et les rats. Je trouve ces animaux assez ressemblants : la queue, les pattes, la tête ... Si quelqu'un a une astuce pour différencier les rats et mulots, je suis preneur. Et je peux essayer de trouver la race de ton rat mais je ne suis pas un grand connaisseur. Je pense que Senalina aura la réponse ;) !

Senalina

En fait les mulots sont bien plus petits que les rats et sont plus comparables à des souris. 

Un mulot pèse 30/50 grammes, tandis qu'un rat est beaucoup plus gros. Il existe deux espèces de rats: le rattus rattus (rat noir, rat des champs) est le plus petit des deux et il pèse à l'âge adulte entre 200 et 300 grammes. Le rattus norvegicus (rat brun, rat des villes), dont est originaire le rat domestique, est deux fois plus gros. 

Il est aussi possible de regarder les pattes arrières des mulots qui sont proportionnellement bien plus grandes que celles des rats. 

 

L’amalgame se fait souvent lorsqu'il est question d'un bébé rat par rapport à un mulot :)

Feline33

Voila, ce n'est pas une photo de grande qualité esthétique... je vous mets juste le lien :

    https://anipassion.com/ow_userfiles/plugins/base/240-rat.jpg

Senalina

Quelle taille faisait-elle à peu près ? 

Grisette

Il semble gros pour un mulot et en plus, sa tête me fait un peu plus penser à un rat. Sur la photo que tu partages, difficile de départager pour moi wink ! Il faudrait connaître sa taille comme le souligne Senalina.

Feline33

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Il était très gros pour moi, entre 17 et 22 cm sans compter la queue. Depuis j'ai droit à une grosse sauterelle sur le paillasson chaque jour... c'est déjà mieux

___

On m'a indiqué que les chats qui chassaient devaient être vermifugés plus souvent. Quelqu'un peut me le confirmer ?

Senalina

C'était donc un rat, une femelle. 

Si ma mémoire est exacte: vermifuge tous les mois à partir de 3 semaines, puis à partir de 7 mois vermifuge 2 fois par an si le chat ne sort pas. S'il sort, vermifuge 4 fois par an (tous les 3 mois donc). 

A confirmer car je n'ai pas de chat :)

thamtam
Citation de Feline33

Ma chatte m'a ramené un rat il y a trois jours. Je ne sais pas si c'est un rat ou un mulot.

J'ai bien une ou deux photos sur mon téléphone mais elles ne sont pas géniales à voir.

Comment peut-on déterminer leur espèce facilement ?


hello déjà je peux te dire que c'est impossible que ce soit un rat sauf si il était deja blessé et chat n'osera jamais s'attaquer a un chat et s'il se battent vraiment ce qui est extrement rare et bah sache que c'est le chat qui s'en souviendra!!p.s je bosse avec les animaux
thamtam

excuse je n'avais pas vu la photo et précision de la taille et bien fait de précisersans la queue!!donc là j’inverse ma réponse d'avant ce n'est toujours pas un rat car j'en ai eu 5 d'on un mâle de 8 mois en ce moment. déjà en voyant ta photo deux choses m'on dis direct c'est pas un rat,son poils qui vu la taille que tu m'a dis doit être adulte et la ça fait poils de bébé en faite sa taille!et non c'est un Campagnol!!tout simplement mais bon je précise que je bosse avec les animaux;-)

wink

Senalina

Ha non, sur cette photo ce n'est pas un rat effectivement ^^ Mais il est impossible de comparer un rat mâle avec un rat femelle qui peut être deux fois plus petite ^^ Pour le poil, je ne pourrais pas dire comme ça sur photo, ce n'est pas évident. Mais un campagnol fait à peine une dizaine de centimètres de long adulte. 

Cependant, la légende selon laquelle le chat n'attaque pas les rats est tout à fait infondée. Ils ne se gênent pas ^^

Auteur du sujet

Feline33
Activité: 17 Juin 2022

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit