Loading...

Question sur le coryza

Camomy

Bonjour, 

J'avais une lapine de 6 mois qui allait merveilleusement bien. Samedi soir, j'ai remarqué qu'elle ne voulait pas manger et qu'elle restait prostrée. Le lendemain matin, elle a grignoter quelques brins de foins, quelques granulés et feuilles de salade sans grand appétit... En fin d'après-midi, voyant que son état ne faisait que de se dégrader, je l'ai emmené aux urgences. Là-bas elle a commencé à avoir de grosses difficultés à respirer. Elle avait beaucoup de fièvre. Le vétérinaire en a déduit un coryza. Elle a reçu une injection de Metacam et d'un antibiotique. 

Elle est décédée 2 heures après, soit 24 heures après les premiers symptômes. 

Je connais le coryza pour avoir déjà eu un lapin atteint, je reconnais donc très bien les symptômes qui ne peuvent d'ailleurs pas se louper ! Or, pour ma louloute, je n'ai vu aucun symptômes avant. Elle allait très bien et était pleine de vie. Je ne comprend donc pas. 

Serait-il possible qu'elle soit morte aussi rapidement du coryza alors même que le vétérinaire m'a dit que la maladie n'avait pas encore atteint les poumons ? Est-il possible qu'elle n'ait pas eu de symptômes visibles avant ?

Après coup, je me demande si cela peut être le VHD à la vue de la vitesse à laquelle cela l'a emportée et des symptômes... Serait-il possible sachant qu'elle n'était pas encore vaccinée... ?

De plus, le vétérinaire m'avait prescrit pour la suite un antibiotique "Cephacare 50". Or, en fouillant un peu sur internet, j'ai remarqué que ce médicament est très fortement déconseillé aux lapins... 

Merci aux personnes ayant pris le temps de me lire et qui pourront me répondre. 

Cordialement.

Auteur du sujet

Camomy
Activité: 12 Mai 2022

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit