Loading...

Question organisation - Absence et repas du soir pour lapin

MG

Bonjour à tous,

Je cherche à améliorer mon organisation pour le repas du soir de mon lapin, et si jamais certains d'entre vous ont des retours d'expérience ou avis à me partager, je suis preneuse.

Mon lapin vit en liberté dans mon appartement. Il reçoit deux repas de verdure, le matin et le soir (et pas de granulés). Or, il peut m'arriver de partir travailler après lui avoir donné le repas du matin, mais de revenir particulièrement tard pour des raisons diverses et variées. Jusqu'à présent, quand j'estime qu'il est trop tard pour que mon lapin attende que je rentre pour manger son repas, je fais appel à mon entourage qui peut passer donner à manger à mon lapin à une heure normale. Ça fonctionne, bien sûr, mais ce n'est pas très pratique. Je voudrais donc trouver un moyen de nourrir mon lapin lorsqu'il est prévu que je sorte le soir sans avoir à déranger des gens.

Bien sûr, j'ai pensé à regarder les distributeurs automatiques de nourriture, mais malheureusement je ne suis pas très convaincue par les solutions. Il existe deux types de distributeurs, et aucun ne me semble adapté au cas lapins (contrairement aux chiens et chats):

1) Les distributeurs de croquettes, qui font tomber des croquettes à heure fixe. Ils sont bien mais sont adaptés uniquement à de la nourriture sèche et petite comme les croquettes, alors que la nourriture humide et en plus gros morceaux (comme de la salade) pourrait se détériorer pendant la journée et de toute façon ne pas passer l'hélice de ces distributeurs. Je n'ai toutefois jamais fait le test, est-ce que quelqu'un a essayé et pourrait me dire ce qu'il en pense ?

2) Les distributeurs "au sol" qui dévoilent différent emplacements de nourriture en tournant à heure fixe. C'est mieux adapté à la nourriture humide (parfois certains ont des espaces pour des pains de glace, et la nourriture n'a pas à tomber), mais j'ai peur que le mécanisme tournant puisse blesser mon lapin et aussi qu'il n'ai pas le temps de comprendre que la nourriture est servie / de manger dans l'emplacement disponible avant que le distributeur ne tourne à nouveau. Quelqu'un a-t-il essayé ce système ?

J'imagine que je ne suis pas la seule qui a une vie professionnelle et sociale et qui est gênée par ces cas de sorties tardives. Comment faites-vous pour donner à manger à vos lapins ? Est-ce que certains les font manger tard, et ça ne dérange pas trop les lapins ? Avez-vous d'autres solutions ? J'en viens à me poser la question de créer mon propre distributeur de verdure bien adapté, mais ça demande des compétences en électronique que je ne maîtrise pas suffisamment, et je me dis qu'il doit bien. y avoir des solutions plus simples !

 

Merci pour vos lumières et bonne soirée !

Dinah

Bonjour MG,

J'ai pris la liberté de partager votre question également dans notre groupe Facebook, et la présidente de l'association Au Bonheur Des Rongeurs a répondu, je cite, "Pour les lapins vous pouvez oublier tout ce qui est distributeur" :) 

Hélas, je n'ai pas pour l'instant, de "bonnes nouvelles" à vous apporter :)    Bonne journée, cordialement 

 

Auteur du sujet

MG
Activité: 22 Septembre 2022

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit