Loading...

Quel rongeur domestique choisir ?

lampeahuile

Bonjour,

Je vais bientôt emménager avec mon copain et nous avons décidé de prendre un rongeur comme animal de compagnie. Nous n'aurons pas d'autre animal tout de suite.

Nous pensons en prendre deux, pour ne pas qu'ils s'ennuient lorsque nous ne serons pas là. Je (ce sera moi qui m'en occuperai) cherchais plutôt un rongeur câlin et attachant, pas trop gros, raisonnable quant à l'hygiène et l'entretien. Concernant la place, nous n'aurons pas de jardin et si on peut prendre une cage qui s'étend en hauteur, pour le gain de place, ce serait idéal.

J'hésite entre deux rongeurs : le rat et la gerbille. En effet, j'étais au début partie pour un rat, puis j'ai vu qu'ils pouvaient faire jusqu'à 30cm en taille et si je dois les laisser à mes parents ça risque d'être difficile à négocier.

Avez-vous des conseils et des indications par rapport à chaque rongeur, lequel serait le plus idéal à ma situation ? Qu'est-ce qui distingue principalement la gerbille du rat au niveau de la façon de s'en occuper ? Comment savoir quel rongeur est fait pour moi ?

Merci de votre réponse.

Senalina

Bonjour !

Tous les rongeurs ne sont pas faits pour aller en groupe, c'est le cas du hamster doré par exemple ou de la souris mâle (mais pas la femelle) qui doivent être adoptés seuls.

Cependant, pour le rat et la gerbille ce sont effectivement des animaux dits "grégaires", c'est-à-dire ne s'épanouissant qu'en communautés de 2 individus minimum :)

Il est possible d'adopter 2 frères comme 2 sœurs, mais bien entendu jamais de couple. Adopter dans une fratrie permet de ne pas avoir de quarantaine à faire ni de processus d'intégration.

Je ne connais pas bien les gerbilles, je n'en ai même jamais adopté. Par contre, je peux sans soucis répondre à tes questions concernant le rat domestique :) 
Pour te donner une idée, voici un rat mâle d'un gros gabarit, mais cependant d'un gabarit qui n'est pas rare, adulte, face à une bouteille de coca d'1 litre.

Auteur du sujet

lampeahuile
Activité: 3 Juin 2017

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit