Loading...

Quel petit rongeur choisir ?

Ratatouille

Bonjour,

J'aimerais acheter un rongeur mais je suis novice en la matière.

Cela peut paraitre un peu général comme question mais savez-vous quel est le meilleur rongeur pour la première acquisition?

Merci beaucoup

Bibou

Bonjour Ratatouille :)

A vrai dire, il n'y a sans doute pas de "meilleur" rongeur pour la première acquisition. Je dirai qu'avant tout, l'animal doit te plaire et correspondre à tes attentes.  Après, effectivement, il y a des rongeurs qui sont un peu plus faciles d'entretenir que les autres.  Un hamster ou une gerbille sont moins compliqués au quotidien qu'un cochon d'inde ou un chinchilla par exemple.

Il faut que tu te poses des bonnes questions : Qu'est-ce que tu recherche en priorité? - affection ? observation? as-tu des enfants ?  Est-ce que tu es prête ou pas à passer beaucoup de temps pour l'entretien de ton animal ?  Est-ce que tu es beaucoup gênée par des bruits ? Qu'est-ce que tu peux proposer à ton animal comme espace ? Combien d'animaux peux-tu adopter ?

Tu peux déjà voir les caractéristiques générales de tous les rongeurs domestiques dans notre article : Quel rongeur choisir ?

 

Ratatouille

Bonjour Bibou,

Merci pour ta réponse. Tout d'abord, je vis dans un petit appartement. Je n'ai donc pas beaucoup de place pour une grande cage par exemple. Je vis seule dans un studio et je pense que le bruit pourrait être un problème la nuit (je dors dans la pièce principale)

Je veux avant tout avoir une compagnie. Je suis prête évidemment à m'en occuper quotidiennement :) Je pensais en adopter seulement un mais maintenant que tu évoques cette question, je me dis que mon futur compagnon se sentirait moins deux avec un 2eme animal ?

Senalina

Pour tous les rongeurs il faut une cage de bonnes proportions. Certains rongeurs (c'est le cas du rat) peuvent s'épanouir dans une cage en hauteur, ce qui peut permettre un peu de gain de place... Mais il faut quand même qu'elle ait une taille raisonnable. :)

Pour le rat, il faut toujours adopter deux rats de même sexe. Mais certains rongeurs s’accommodent très bien de la solitude. Par exemple, la plupart des souris mâles sont solitaires et ne supportent pas d'avoir un congénère à leurs côtés (mais pas les femelles qui sont sociables).

Ratatouille

Bonjour Senalina,

Merci pour ta réponse :) Je comprends bien que c'est différent en fonction de l'animal choisi. (C'est pour ca que je me suis excusée pour ma question généraliste)

La cage en hauteur, c'est vraiment une bonne idée, je n'y aurais pas pensé :) Merci!

Je pense que pour une première adoption, un seul animal me semble plus judicieux. Je vais donc regarder les rongeurs qui vivent seuls (comme la souris mâle)

Je ne pense pas prendre un Hamster car il a une vie nocturne. Pour le rat j'ai lu qu'il avait une espérance de vie de deux ans seulement? Ca peut :(

Senalina

Oui, deux ans en moyenne. C'est malheureusement très peu, pour un animal aussi intelligent et proche de son maître. La souris a la même espérance de vie moyenne. Pour avoir un rongeur qui a une espérance de vie plus longue, il faut voir du côté des cochons d'Inde, Chinchillas... Mais niveau cage, elle doit être assez grande (quoique le Chinchilla aime aussi la hauteur :) )

Ratatouille

Oui c'est si peu :'( mais je pense que je vais prendre deux rats femelles :) je viens de lire plusieurs articles et témoignages sur le net et tous les maitres mettent en avant la gentillesse de l'animal et la complicité avec son maitre :)

Tu sais ou on peut en acheter?

Senalina

Adopter des rats demande une certaine préparation :) N'hésites pas si tu as des questions. Effectivement, ce n'est pas moi qui dirait le contraire: le rat est un animal fabuleux :) 

Pour ce qui est de l'adoption, je te conseille vivement de te tourner vers un élevage amateur dans ta région. En animalerie, tu t'exposes au risque d'animaux non sociables, maladies, et de femelles gestantes. Si tu veux, envoies moi un MP en précisant la région où tu habites et je te donnerais les adresses d'éleveurs que je connais :)

Ratatouille

Merci 100 fois. Message privé envoyé :)

Senalina

Répondu :) 

Avec grand plaisir ! 

Ratatouille

Super :)

Poupy51

bonjoir ratatouille si ne peut me permettre un choix incomparable tu Véra tu sera surprise pas cette petite bête le furet.

J'ai moi même des furet depuis bien longtemps un vrai plaisir quand tu rentre du boulot très joueurs très coquin à toi de voir pose question au gens qui en possède tu Véra par toi'meme 

Nota qui engagé que moi.

Furet furettebien plus gentil et fidelle  que la bête appelé être humain.

Sissi

Poupy51,

comment tu les gères concrètement tes furets?  Ils habitent dehors ou à la maison ?  Il faut une cage assez spacieuse, non?

Je ne connais pas du tout ces animaux... 

Auteur du sujet

Ratatouille
Activité: 21 Mars 2016

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit