Loading...

Quel est le meilleur lapin domestique ?

Didi Nimo

Bonjour,

J'adore les lapins. Il s'agit de mon animal domestique préféré et pour le moment, je n'ai qu'un seul lapin tête de lion. J'aimerai me perfectionner dans la cuniculture et commencer mon élevage de lapins domestiques. Mais quel est le meilleur lapin domestique ?

Je pensais commencer mon élevage de lapin angora anglais mais j'ai un doute sur la race de lapins. J'ai besoin de conseils de personnes réalisant un élevage de lapins et assez pointues quant à la cuniculture : meilleure race de lapins nains, méthodes et techniques d'élevage du lapin, ...

Du coup, si des propriétaires de lapins nains ou éleveurs pouvaient me donner quelques astuces pour bien débuter mon élevage de lapins nains, ça serait le top !

Merci,

MaxD

Bonjour Didi, 

A vrai dire il n'y a pas de "meilleures" races de lapin, tout dépend de tes préférences mais aussi de ce que tu veux faire exactement. 

Pour info, il y a 10 ou 11 races de lapins nains officiellement reconnues par la Fédération française de cuniculture. Parmi ces races il y en a qui sont assez répandues et d'autres qui sont moins répandues. 

Tu peux voir la liste exacte sur le site https://www.ffc.asso.fr/ffc/la-ffc/commission-des-standards/77-nomenclature-officielle-des-races-et-varietes

J'ai un copain qui fait de l'élevage des races rares pour les présenter aux expositions, il a des nains polonais aux yeux bleus, de nains bélier siamois, des nains noir et blanc, bleu et blanc et loutre bleu  (et d'autres couleurs rares, je ne sais plus lesquelles ) et des blancs aux oreilles noirs je ne sais plus comment ils s'appellent, c'est un nom assez compliqué . 

 

Barakouda

Salut Didi,

Pour les lapins, il n'y a pas que les races de lapin nains. 

On classe généralement les différentes races en catégories:
- Les grandes races (lapin Bélier par exemple)
- Les races dites moyennes (comme le grand Chinchilla)
- Les petites races (exemple, argenté anglais)
- Le races naines
- et les races à fourrure

Si tu souhaites prendre un lapin, c'est selon la race que tu préfères, il n'y a pas de meilleure race.
Je peux te conseiller de te renseigner sur les différentes races et te rendre chez des éleveurs par exemple pour voir quel type de lapin tu préfères.

Pour bien débuter avec un lapin, voici un article sur le blog Anipassion. ;)

Bien élever et s'occuper de son lapin

André

Je peux répondre facilement à ta question : le lapin nain est le meilleur lapin de compagnie. Les lapin nains sont des rongeurs ni trop grands ni trop petits, ils sont calmes et très affectueux. Si tu regardes le prix des équipements pour adopter un lapin (cage, accessoires, nourriture), c'est un animal parfait pour toutes les familles. J'ai d'ailleurs une préférence pour les petits lapins béliers.

Par contre quand vous achetez un lapin nain, faîtes attention qu'il s'agisse d'un vrai lapin nain !

Auteur du sujet

Didi Nimo
Activité: 9 Avril 2019
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit