Loading...

Problèmes respiratoires chroniques et stérilisation chez ma lapine

Carotte

Bonjour à tous,

J'avais envie de partager un peu mes inquiétudes avec vous, mes questionnements sur les problèmes respiratoires chroniques et stérilisation de ma lapine.

Bref, Lizzie a 1 an, depuis que je l'ai, elle a des problèmes respiratoires chroniques, elle a eu différents traitements antibiotiques, des traitements homéopathiques, des traitements phyto, inhalations, bref on a essayé pas mal de choses avec les véto... Problème, ça ne passe pas, ou alors que quelques jours, et quand on arrête le traitement ça repart de plus belle.

J'ai vu 2 vétérinaires différents, le premier était soit disant NAC, mais il ne m'inspirait pas confiance... Il s'était occupé de ma lapine précédemment quand elle m'avait fait une occlusion gastrique et même si je trouve qu'il s'en ait bien occupé malgré son décès, il y a 2-3 trucs qui m'ont déplu dans sa façon de faire, dans sa façon de prendre le problème un peu à la légère.

Du coup je me suis tourné vers ma vétérinaire "habituelle" qui s'occupe de mes chats d'ordinaire, mais qui a des compétence en NAC aussi, on a vérifié les dents, le test pasteurellose est négatif... de nouveaux traitements, qui ont fonctionné, puis rechute...

En début de mois ça allait avec Lizzie, elle respirait normalement etc... J'ai pris RDV dans une nouvelle clinique encore (donc 3ème clinique) qui semble être + calée dans les NAC que les 2 premières (vu les CV des vétos, ce qu'ils écrivent sur leur site internet, et le matos qu'ils ont dans leur clinique), l'un des deux véto bossait dans un parc zoologique avant et fait partie de l'asso des vétérinaires pour animaux exotiques, et l'autre était interne au pôle NAC de Maisons Alfort. Bref j'ai rendez-vous chez le vétérinaire jeudi, et depuis samedi Lizzie me fait une rechute (gros éternuements, écoulements...).

J'ai appelé la clinique pour les prévenir, et le véto m'a dit de venir quand même et qu'il verrait si il peut anesthésier ou non, et il en profitera pour faire des examens complémentaires.

En gros c'est un peu la galère cette histoire. On m'avait dit que les lièvres étaient sensibles niveau respiratoire mais là... C'est chiant quand même.

Carotte

Et bon pour précision, j'ai essayé de changer de foin, de changer de litière, de ne plus donner de foin (remplacé par de l'herbe "fraîche" pour limiter la poussière).

Et elle vit avec Arsène qui n'a jamais rien développé, donc soit c'est pas contagieux, soit Arsène a de très bonnes défenses immunitaires.

Cannelle

Les traitements qui ont été efficaces, c'était quoi ? Des antibiotiques, des anti-allergiques, etc. ?

Car s'il s'agissait d'antibiotique je dirais qu'il faudrait envisager, après une période suffisamment longue sans aucun traitement de faire un prélèvement pour cibler davantage le traitement. S'il y a un effet de l'antibio c'est qu'il s'agit de bactéries et il faut absolument parvenir à les éradiquer, par exemple avec un traitement sur (beaucoup) plus de temps, sans quoi l'infection pourrait bien empirer un jour. Et bien sûr, il serait plus qu'imprudent d'opérer un animal déjà malade.

Si les traitements qui fonctionnaient étaient ceux agissant contre une réaction allergique, alors dans ce cas deux choix s'offrent à toi, après discussion avec ton véto bien sûr : mettre en place un traitement de fond (sachant que la cortisone sur le long terme est à éviter car elle diminue les défense immunitaires, mais il y en a probablement d'autres avec peu d'effets secondaires), ou laisser ta lapin vivre avec ses symptômes s'ils ne sont pas trop gênant.

Ce que je te conseille est donc d'aller voir ce vétérinaire qui te semble compétent avec une liste de tous les traitements auxquels ta lapine a eu droit, avec si possible la durée de chaque traitement et  l'effet que cela a eu sur la maladie. Vous pourrez ainsi faire un bilan et voir ce dont il s'agit et comment réagir de manière adéquate, pour pouvoir opérer mais aussi et surtout pour du plus long terme.

Carotte

Bah selon les "résultats" qu'on a eu, ils penchent plus pour un truc genre allergique (c'est la cortisone et les AI qui ont le mieux marché jusqu'ici). Mais garder un animal sous cortisone sur du long terme j'suis pas très fan. Et jusqu'ici on a pas trouvé ce qui la rendrait allergique ?

Bref on verra jeudi avec le véto ce qu'il en pense.

Cannelle

Effectivement, c'est ce que je disais : la cortisone sur du long terme ce n'est de toute manière pas franchement possible. Reste à étudier d'autres solutions, en espérant qu'il en existe. Mais dans ce cas c'est logique que lorsque le traitement s'arrête, les symptômes reviennent ...

Carotte
Toutes manières, il m'a bien dit que si il jugeait qu'elle était trop atteinte au niveau respiratoire, il ferait pas d'anesthésie.
Tac

Attention que la bactérie responsable de la pasteurellose est une des bactéries les plus difficiles à mettre en évidence (j'en sais quelque chose). Les 9/10ème du temps, les tests reviennent négatifs alors que le lapin en est bien atteint. En ce qui concerne mon lapin, plus de 7 prélèvements ont été effectués et tous sont revenus négatifs pour la pasteurellose alors que les ravages causés dans ses cavités nasales (mis en évidence par un scanner) laisse à penser à mon vétérinaire qu'il s'agit bien d'une pasteurellose entre autre.

Je précise que Tommy va sur 9 ans, qu'il a une pathologie respiratoire très lourde et qu'il a été anesthésié trois fois sur un an avec à la clé trois trépanations et mise en place d'une tubulure pour faciliter et les soins (il faut éliminer le pus qui obstrue) et faciliter la respiration. Il y a tellement de bactéries différentes qui colonisent son nez qu'il est impossible de lui donner tous les antibiotiques qui viendraient à bout de ces cochonneries. Donc on le maintient avec de la pénicilline G et des flushages dans la cavité nasale pour nettoyer au maximum. Je tiens à préciser que j'ai dû choisir entre la peste et le choléra et faire une confiance aveugle à mon vétérinaire. En fait, si l'on n'opérait pas, c'était soit la mort par étouffement soit l'euthanasie.

Evidemment pour opérer un lapin aussi atteint que Tommy, il faut une équipe au top avec un matériel ultra-performant.

EDIT : le nom du super véto commencerait-il par un R ? Si c'est oui, tu peux lui faire confiance les yeux fermés, c'est un des meilleurs de France et il s'est penché sur le cas de Tommy avec mon super véto à moi car ils sont amis.

Carotte

Ma lapine n'est pas aussi malade que ton lapin Tommy, depuis le début que ça traîne, le pire qu'on ait atteint, c'est des grosses crises d'éternuements... Mais sinon, en dehors de ces crises, elle respire bien, sans sifflement, sans gêne etc.

Et les éternuements c'est très souvent quand elle mange son foin... Je voulais essayer de lui mettre au sol comme pour les chevaux, ça limite la poussière, mais elle fait pipi dedans.

Ou alors le tremper mais j'suis pas certaine qu'elle le mange après... Fëanor, un lapin que j'ai eu avant cela, était atteint de pasteurellose (tests positifs dès le 1er prélèvement + antibiogramme) et on l'avait traité à la pénicilline aussi, ça avait très bien fonctionné. Mais on a pas encore essayé avec Lizzie, j'en parlerais au véto voir ce qu'il en pense.

EDIT : Je vois de quel véto tu veux parler, quand j'ai demandé des adresses à M&Cie il en faisait partie, mais non ce n'est pas lui, mais un autre qui serait tout aussi compétant apparemment.

Carotte

En fait y a des moments où elle va avoir beaucoup d'éternuement en journée, mais ses voies respiratoires vont être sèches, et puis par périodes, ça s'encombre un peu et elle a des écoulements. C'est très fluctuant. En ce moment c'est plutôt des écoulements (elle a les pattes avant crado).

Donc il va faire la stérilisation quand même pour lui il ne devrait pas y avoir de risques avec l'anesthésie. Il va regarder les dents, les cavités nasales + radio tant qu'elle est anesthésiée autant tout regarder. Et puis il m'en dira + quand j'irais la rechercher.

Carotte

Je reviens de la clinique et j'ai trouvé mon nouveau véto, je le garde et je le lâche plus celui là. Franchement top, pour la stérilisation, il enlève tout automatiquement (ovaires + utérus) et il fait des points en surjet pour que les lapins ne puissent pas les atteindre et tirer dessus. Il fait un bon protocole anti-douleur.

Pour les problèmes respiratoires : à l'écoute les poumons ne sont pas atteints, il a pas fait de radio du coup. Mais il a nettoyé le nez en profondeur. Il pense à une pasteurellose comme on s'en doutait un peu, il a gardé des échantillons pour les analyser.

Il l'a mise d'office sous pénicilline sans que j'en parle, pour 2-3 semaines minimum, on a un contrôle de la cicatrice de stérilisation dans 12 jours donc on verra à ce moment là si la pénicilline agit bien + des inhalations de perubore ou goménol au choix pour l'aider un peu.

Après il m'a donné tout un tas de conseils nutrition, santé, des trucs que je savais déjà mais je l'ai laissé parler pour voir un peu ce qu'il racontait, et franchement rien à redire.

Il explique tout, il prend le temps de tout dire, et c'est agréable ! Bref j'pense que celui là je vais le garder un moment, puis même niveau tarifs il est franchement correct.

Carotte
Et j'oubliais le petit message par SMS à la fin de l'opération pour dire que tout s'est bien passé et les 12 000 compliments sur ma lapine.
Tac

C'est vraiment la m**de ces pasteurelloses. Comme je le disais sur le post d'une autre personne, cela nécessitera un suivi constant, malheureusement.

Un petit conseil : ayant essayé les deux médicaments pour Tommy, je trouve que le goménol est plus efficace que le pérubore du moins concernant les symptômes de Tommy qui sont quasiment les même que ceux de ta puce.

Aussi, peux-tu me donner les coordonnées de ton nouveau vétérinaire afin que je puisse l'ajouter à ma liste ? Ce serait super gentil. Merci d'avance.

Carotte

Oui je sais bien, ce lapin en avait une belle de pasteurellose lui aussi... Mais bon, on fera avec ! J'ai eu un chat leucosique (il faisait de grosses crises anémiques à en tomber dans le coma toutes les 6 semaines...) avec un calicivirus chronique (gingivites et stomatites), je pense que je suis prête à tout maintenant.

J'avais déjà tenté le pérubore, ça calmait un peu, faut que je rachète du goménol il me reste plus qu'une ampoule.

Carotte

Bon par contre elle refuse de manger. Je lui ai fait un enclos pour la nuit, histoire de la séparer d'Arsène sinon c'est lui qui mange tout ce que je lui propose, et puis pour surveiller les crottes c'est plus pratique... J'espère qu'elle se décidera à manger d'ici demain.

Carotte
Ma louloute dans son enclos... Elle a finalement grignoté quelques feuilles de céleri branche.
Tac
Une lièvre belge ! Contente de voir qu'elle récupère bien.
Carotte

Oui :) Le véto a pas arrêté de me faire des compliments sur elle d'ailleurs. Faut dire qu'on en croise pas partout (j'ai même galéré pour avoir enfin LA race de mes rêves, à contacter le club de race etc.).

M'enfin bon, toujours pas de crottes quand même.

Tac

Je me doute que tu l'as gavée. Il faut un peu de temps pour que le transit reparte.

Viens me dire bonjour dans ma région, c'est la région des lièvres belges. L'éleveur de Tommy élève des martres nains comme mon loulou et des lièvres belges (c'est un petit élevage nickel), il fait des expos et est en même temps juge. Ses lièvres sont les plus beaux de la région. Il en a un qui vit dans la maison et qui a 13 ans. Il l'a gardé car il lui a fait gagné des tas de concours et maintenant, le lapin dort sur son lit. Il en est tout fou.

Carotte

J'attends toujours le lendemain matin pour gaver si vraiment le lapin ne mange pas. (sauf cas particulier).

Ce matin elle a mangé 3 brins de foin, une demi carotte et le reste des feuilles de sa branche de céleri. Elle a fait des mini crottes un peu molles, mais des crottes quand même.

Carotte

En tout cas j'aimerais bien qu'elle vive jusque 13 ans elle aussi. J'aime beaucoup les noir et feu aussi, j'en aurait peut être un plus tard qui sait.

Mais bon depuis quelques temps je ne crois plus trop en l'espérance de vie des lapins qui dit qu'ils peuvent vivre 8-10 ans... Une amie a perdu son lapin de 2 ans aujourd'hui, d'une crise cardiaque certainement.

Puis sur le forum où je suis ce sont des dizaines de lapins qui sont morts précocement, et pourtant qui vivaient avec de bonnes conditions de vie (bonne alimentation, environnement...). Des morts différentes, maladie, AVC, problème cardiaque, cause inconnue aussi.

Moi même j'ai perdu mes lapins à 1 an, 2 ans et 4 ans... Pour des causes variables, AVC, occlusion, tumeur... Enfin bref c'était le petit coup de déprime du soir.

En tout cas ma lapine va mieux à présent, elle mange, elle court, elle saute, elle fait des crottes, bref ça va !

Auteur du sujet

Carotte
Activité: 22 Juillet 2022

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit