Loading...

Problème avec ma lapine naine : elle m'attaque, grogne et ne fait que des bêtises

Hyppopotamette

Bonjour,
Je rencontre un problème avec ma lapine naine.
Paillette aura 1 an début juillet.
Elle vit en semi liberté, elle a un parc dans la maison ouvert dès qu'il y a une personne à la maison (80% du temps), fermé la nuit et elle bénéfice qd le temps le permet d'un parc extérieure.
Elle est très câline et obéissante.
Mais depuis une dizaine de jours, je ne peux plus l'approcher, elle m'attaque , grogne et ne fait que des bêtises dès qu'elle est en liberté.
Je ne comprends pas pourquoi et ne sait pas quoi faire.
Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

LiquidPaper

Elle a quel âge? C'est peut-être la puberté. Est-elle stérilisée? Ça pourrait être une grossesse nerveuse que ça be m'étonnerai pas. Et petite note: si vraiment elle ne fait plus de bêtises, l'enclos n'est plus utile. En revanche, dans la situation actuelle, il vaux mieux laisser l'enclos.

Hyppopotamette

Elle aura 1 an début juillet et n'est pas stérilisée. Quels peuvent être les autres symptômes d'une grossesse nerveuse? Dois-je la faire voir par un vétérinaire ? 

 

LiquidPaper

Non, çs ne sera pas nécessaire. En revanchem il seraot temps de la faire stériliser (bien sûr, du coup faut aller chez la vet). Je ne m'y connais pas énormément sur le sujet grosesse nerveuse mais il y a un article à ce sujet sur le site ladûreviedulapinurbain. Ce qui me met la puce à l'oreille est que votre lapin semble avoir soudainement des comportements agressifs voir de destruction comme une lapine faisant ou protègeant son nid. Si vous pouvez, vous pouvez tenter de chercher ce nid, même si la portée est fictive, la lapine réagira de la même façon que pour une vraie portée d'où le nom "grossesse nerveuse".

justis

Je pense aussi que c'est une grossesse nerveuse.

 Tutuapp

AlexisBertin123

Salut,

Ta lapine naine est peut-être en chaleur ou en grossesse nerveuse, ce qui la rend plus irritable et territoriale. C'est assez fréquent chez les femelles non stérilisées. Tu peux essayer de lui donner plus d'espace, de ne pas la brusquer et de lui offrir des jouets ou des friandises pour la distraire. Si ça ne s'arrange pas, tu devrais peut-être consulter un vétérinaire ou envisager de la stériliser, ça peut lui éviter des problèmes de santé et de comportement

Bon courage !

LiquidPaper

Nan, la stérilisation est obligatoire. 

Marjo2018

Avec une grosses nerveuse il y a aussi qu'elle s'arrache les poils du ventre pour faire son nid et aussi du foin entre ses dents sans qu'elle le mange . J'ai une lapine qui a fait ça, elle a été stérilisé et plus rien après . Est-ce que ta lapine te monte dessus ou te suit ? Là ça veut dire que c'est une dominante et pour ça il faut lui baisser la tête (doucement bien sur) à chaque fois qu'elle fait ça . Pour la stérilisation c'est vitale aux risques de gros problèmes de santé . 

LiquidPaper

+1 marjo

Auteur du sujet

Hyppopotamette
Activité: 8 Juin 2023

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit