Loading...

Prise de poids de mon lapin: 600g en 2 mois

Picture

Bonjour,

Mon lapin a pris +600g en 2 mois. Il pése 2.6kg


Il a du foin à volonté, des granulés (cuni complétes), 2 morceaux de carottes par jour (4 cm environ) 1 au matin et l'autre au soir, et 4 feuilles d'endive au midi et 4 au soir.

Je précise qu'il c'est mit à grossir de plus en plus quand j'ai changé de croquette. Avant il avait des granulés hamiform.

Au niveau quantité de granulé je ne fais pas vraiment attention mais la je viens de peser 50g de granulé cuni et ca représente une gamelle compléte. Je trouve que ca fait bcp car moi je lui en donne encore moins que ca par jour. Ma gamelle correspond au gamelle fourni avec les cages.

Merci de me dire ce qui ne va pas dans son alimentation

Nina
C'est vraiment un lapin nain?
Il est de quel taille?
Est-ce qu'il fait beaucoup d'exercice?
Lin Le
Quel âge a ton lapin?

Déjà évite les carottes tous les jours, la carotte est sucré et donc à considérer comme un fruit à donner 1 à 2 fois par semaine.

S'il a plus de 6 mois, il doit être rationner au niveau des granulés. La ration ne doit pas dépasser 2 à 3% du poid de forme du pinou.

Picture
il va avoir 2ans en juin.

On nous la vendu comme lapin extra nain mais ce n'est pas le cas car il est quand même bien grand.

Dès qu'on est a la maison on le lache. Il court beaucoup quand il sort
Cricri
Nan, là à deux ans tu peux pas te permettre de lui mettre au pif, si tu veux mon avis, donne lui une cuillère à soupe le matin et une cuillère à soupe le soir
Picture
ca me parait pas beaucoup 1 cuillère a soupe surtout que les granules sont longues.

mais tout les conseils sont bon a prendre
Lin Le
Dans ce cas là, calcule 2% de son poid, tu verra ce que ça donne.

Dans tout les cas, les granules arrive en bas de la pyramide de l'alimentation. Normalement le foin arrive en tête, ensuite les légumes, puis les granules.
Picture
ben c'est ce que j'ai calculer aussi est ca donne 52g par rapport a son poids et ca rempli sa gamelle en entiere.

Je suis perdu!!
Lin Le
Il faut calculer par rapport à son poid de forme pas celui de maintenant. Tout en sachant qu'il ne faut pas dépasser 30g par jour.
Picture
ok donc pas plus de 30g par jour.

comment on calcule un poids de forme pour un lapin
Lin Le
Ça ne se calcule pas, c'est le poid d'un lapin ni trop gros ni trop maigre.
Picture
ok merci pour ses conseils
Patricia Vison
S'il est obèse maintenant, c'est à dire qu'on a du mal à sentir les côtes en palpant, on va dire que son poids de forme était de 2kg environ? Donc, il a besoin de 40 à 60g par jour, si on effectue le calcul proposé. Mais tu dis que tu lui en donne 50g par jour?
Déjà, arrête les carottes pour le moment.
Peut être pourrais-tu essayer de réduire la dose de granulés et augmenter celle de légumes. Par exemple, donner 25-30g de granulés le matin, puis donner en contrepartie du céleri, un peu de brocoli, de la salade (etc) le soir.
Les granulés achetés en supermarché ou bon marché sont souvent de mauvaise qualité, constitué de plus de déchets, et donc moins nutritifs. Ça pourrait expliquer que ton lapin se soit mit à grossir après la transition, alors que tu as gardé les mêmes quantités.
Picture
ben j'ai changé de granulé qui été avant hamiform car il disait sur le site que ce n'était pas de bon granulé et on m'a conseillé les cuni complétes.

avec les hamiform il avait une poignée pour la journée mais il ne mangeait pas tout d'un coup alors que la les cuni il les adore et se jete dessus quand on lui donne mais il a toujours une poignée répartie sur la journée.

Je vais déja lui réduire les carottes et lui donner 30g de granulé sur la journée
Patricia Vison
En fait il faudrait totalement arrêter les carottes pour le moment, c'est trop sucré... Remplace les donc par un autre légume, je suis sûre que tu vas trouver quelque chose qu'il aimera tout autant, voire plus, et qui sera meilleur pour sa santé dans l'état actuel des choses!
Oui, c'est bien d'avoir changé, je ne le contredis pas! Je voulais juste dire que les hamiform étaient probablement moins nourrissant que les cuni, donc que la même quantité représentait en fait moins de nutriments, de matières utiles à l'organisme, et plus de déchets.
Lin Le
Oui supprime les carottes et la quantité de granules.

Les pourcentages quantitatifs sont donnés à titre indicatif. Les rations sont à adapter par rapport au lapin.
Par exemple, il a fallut à un moment donné que je diminue les granules de Ninou à 1% de son poids soit 10g car il ne mangeait plus de foin. Bon maintenant, il est repartit avec des granules à volonté sans qu'il néglige son foin.

Dans tout les cas, il vaut mieux réduire les granules plutôt que le foin et la verdure.
Cricri
ok. le pauvre il va pas etr content pour sa carotte car il adore ca.

ce que tu me dis attire mon attention quand tu dis que ninou ne mangé plus de foin moi il mange encore du foin mais pas des quantités énormes. en faites ca dépends des jours car quand il est en liberté il n eretourne presque pas dans sa cage par contre quand on est pas la et qu'il est en cage il mange beaucoup plus de fooin
Picture
en été il a 1 tomate par jour, pour bien l'hydrater avec la chaleur, la moitié au midi et l'autre au soir est ce que c'est bien ca
Lin Le
C'est pas qu'il n'en mangeait plus, c'est qu'il en mangeait moins que ses granules, ce qui n'est pas bon.

Essaie de lui mettre une boite ou autre avec du foin lors de ses sortie pour le stimuler.
Picture
ok. que donne tu comme légume a ninou pour avoir une idée. la je suis sur le site de marguerite
Picture
eskon peut donner des fruits aussi c'est pas trop sucré

Auteur du sujet

Picture
Activité: 29 Septembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit