Loading...

Perte de poils patte lapin

ZoéC99

Bonjour,

J'ai un lapin nain angora. Il y a 10 jours, j'ai remarqué une petite zone (taille d'un petit pois) sous une de ses pattes arrières. J'ai alors consulté le vétérinaire car j'ai peur de la pododermatite. Il m'a prescrit une crème : biopam. Au début, elle fonctionnait bien mais plus maintenant...

En effet, la tache s'est agrandie et mon lapin se leche sans cesse. Ce qui est bizarre c'est que la perte de poils se fait sur le côté de la patte et monte vers la "cuisse".La peau est légèrement rouge. Or je pensais que la pododermatite se localisait uniquement sous les pattes. 

Cette perte de poils s'est accélérée en une journée sans comprendre pourquoi. Je vais appeler le vétérinaire dès lundi mais j'ai besoin d'avoir des réponses à mes questions...

Est-ce que cette perte de poils et ce besoin de se lecher sans cesse peuvent être liés à autre chose ou c'est la pododermatite ? Est-il possible que mon lapin s'arrache des poils? (Je précise qu'il y a quelques jours, il a subit un stress car il a eu un ralentissement de transit donc hospitalisation pendant 1 nuit chez le vétérinaire...)

Merci par avance pour votre aide. 

MaelleRousseau789

Salut,

Je suis désolé pour ton lapin, ça doit être stressant pour toi et pour lui. La pododermatite est une maladie qui peut toucher le dessous des pattes, mais aussi les côtés et les cuisses si l'infection s'étend. C'est possible que ton lapin se lèche et s'arrache les poils à cause de la douleur ou du stress. Il faut que tu le surveilles bien et que tu le remettes au vétérinaire dès que possible.

En attendant, tu peux essayer de changer la litière de ton lapin pour une plus douce et plus absorbante, comme du chanvre ou du lin. Tu peux aussi lui mettre un tapis ou une serviette dans sa cage pour qu'il ne soit pas en contact avec le grillage. Tu peux aussi lui donner des aliments riches en fibres, comme du foin, pour éviter les problèmes de transit.

J'espère que ton lapin va vite se rétablir. Tiens-nous au courant !

ZoéC99

Merci pour ta réponse! J'ai un rdv chez le vétérinaire ce soir. En attendant, je lui mets une crème apaisante et une chaussette pour bébé. C'est un peu moins rouge...je croise les doigts pour que ça ne soit pas grave. 

Marjo2018

Bonjour comment va ton lapin ? 

Auteur du sujet

ZoéC99
Activité: 4 Décembre 2023

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit