Loading...

Orphelins !!

Senseless

Bonjour/soir à tou.te.s.

Ma grand-mère vient de me confier deux bébés cochons d'inde qui ont perdu leur maman. Ils ont une semaine, ont l'air en bonne santé, mais je ne sais pas vraiment comment m'en occuper, du coup j'ai un million de question. sad

Jusque là, ils ont été nourris au lait de vache (demi-écrémé) coupé à l'eau, et ils mangent déjà de la salade.
Je sais qu'ils ne sont pas sevrés avant 3-4 semaines, est-ce que je peux continuer à les nourrir avec le lait coupé et des légumes ? Je vais aussi acheter des granulés, mais y en a-t-il pour les bébés ou leur donne-t-on les mêmes que pour les adultes ?

Ensuite ils sont très sales (au niveau du museau et du ventre principalement - à cause du lait, je pense) peut-on les nettoyer ? Si oui, comment ? Seulement à l'eau, dans un bain, ou autrement, on pas du tout ?

Aussi, j'imagine que c'est normal, mais ils se lèchent l'un l'autre quand ils font leurs besoin (comme une mère le ferait), on les laisse faire ?

Ah et dernièrement, du foin pour dormir, c'est suffisant ? Ou vaut-il mieux une autre litière (chanvre ?) Ils sont tous les deux dans une petite cage dans ma chambre donc à l'abri du froid. smile

Merci d'avance pour toutes vos réponses ! ♥

Senalina

Bonjour ! 

Le lait de vache n'est pas adapté tel quel, il est possible de trouver sur les sites spécialisés des recettes de lait à préparer, le plus souvent à partir de lait pour chiots/chatons en poudre. Le bébé cochon d'Inde mange solide très tôt, en continuant à avoir besoin de lait à côté. Il faut donc qu'il ait à proximité foin, aliments solides et aliments frais (fruits et légumes). 

Il a besoin de téter plusieurs fois nuit et jour, toutes les 2/3 heures environ. 
Il faudra effectivement stimuler la zone uro-génitale pour qu'il fasse ses besoins. 

Je ne suis pas spécialiste des cochons d'Inde, mais je pense qu'il est bien de mettre du chanvre oui, pour leur éviter d'avoir à faire leurs besoins sur le foin. 
La maman toilette les bébés, il est donc logique qu'ils soient sales puisqu'elle n'est pas là pour le faire. En humidifiant légèrement une serviette, il est possible de les nettoyer un peu, mais il ne faut pas qu'ils soient mouillés pour ne pas qu'ils attrapent froid. Le but est de rester au plus près de ce que ferrait la mère dans des circonstances normales. 

jo

Voici un lien concernant le remplacement du lait maternel, je pense que j'ai répondu trop tard car ils ont deux semaines et j'espère que tu as trouvé une solution.

http://www.cobayesclub.com/sevrage_allaitement_cochon_inde.htm

Il ne faut pas oublier de leur donner 3 gouttes de francodex chaque jour avec une seringue sans aiguille à acheter à la pharmacie.

Tu peux leur donner la même alimentation que les adultes, les bébés mangent dès l'âge de 1 jour dans la gamelle de leur maman.

la litière de chanvre est très bien, il faut leur mettre un petit pont de bois pour qu'ils se cachent, ils aiment être en sécurité. Evites la salade, ça leur donne la diarrhée, pas de lait de vache.

Tu peux leur donner de l'endive, du foin à volonté, de l'herbe du jardin, ce sont des herbivores strictes. Attention de les séparer dès l'âge d'un mois s'il y a un mâle et une femelle, la maturation sexuelle arrive très vite.

De quoi est morte la maman ?

 

S'ils ont le derrière sale, il faut leur tremper juste les pattes et la partie sale dans de l'eau tiède et bien essuyer.

Auteur du sujet

Senseless
Activité: 1 Juillet 2017

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section