Loading...

Mon loulou perd ses poils :/

Cora

Bonjour à tous

Ayant lu que le chanvre était la meilleure litière pour hamster, j'ai ajouté dans la cage de mon loulou russe(Pikachu), lors du dernier changement de litière jeudi, un peu de litière de chanvre (sur une base de fibre de coco + litière végétale). Et là, depuis, la miss mange un peu moins j'ai l'impression et surtout elle perd ses poils :/ Cela a commencé par le sommet du crâne, une petite plaque circulaire, puis c'est apparu de chaque côté de sa tête, sur ses "épaules", où l'on voit la peau. Il n'y a aucune croute ou autre et surtout elle ne se gratte absolument pas, ce qui me laisse perplexe car je ne comprends pas ce qui lui arrive.

Est-ce que sa perte de poil peut-être liée à l'ajout de litière de chanvre ? :/  

Par précaution, j'ai bien évidemment pris rendez-vous chez un vétérinaire (demain après-midi) et j'ai retiré le chanvre hier soir - sa litière est de nouveau composé de fibre de coco et de litière végétale à base de maïs. Cela ne changera peut-être rien mais bon. Ce matin je n'ai pas forcément trouvé d'amélioration mais les "plaques" sans poil ne s'étaient pas étendu. J'attends de voir ce soir et surtout demain le résultat du véto :/

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

Belle journée à vous

Senalina

Il est effectivement tout à fait possible que ta puce soit allergique au chanvre. Dans ce cas, les zones d'alopécie (sans poils) seraient un signe d'allergie. Mais il est aussi possible que tu sois face à des parasites (gale ou plus probablement teigne si ça fait des ronds). dans ce cas, il faut utiliser un anti-parasitaire externe. Chez le rat nous utilisions celui à base de selamectine (1 goutte entre les omoplates, à la base du poil à renouveler 15 jours plus tard). Je ne sais pas s'il s'agit du même chez les Hamsters, à voir avec un.e passionné.e de Hamsters :)

Dans tous les cas, le véto pourra regarder ça de plus près et te dire :)

Cora

Bonjour Senalina :) 

J'ai emmené mon bébé chez le veto hier aprem. Elle a une sorte de gale non transmissible. il lui a fait une piqûre et on y retourne dans 10jours pour la seconde. 

Mais la puce va mieux et a repris un rythme de sommeil normal. Ses poils devrait repousser d'ici quelques mois si tout va bien :)

par contre ce que je trouve bizarre c est quelle ne se grattait pas c'est apparu d'un seul coup. alors je me dis que soit le changement se litière la stressé soit il y avait un parasite dans le chanvre soit...enfin je ne sais pas :$ 

Cora

Petite question : la litière de ma petite puce est pour le moment composée de fibre de noix de coco et de litière végétale de maïs dépoussiérée hypoallergénique.

Ma tentative avec le chanvre s'est soldé par un échec cuisant - même si ce n'est pas la cause ça a en tous cas accéléré le processus.

Donc voilà ma question : quelle litière puis je mettre par-dessus ? La litière végétale de maïs n'est pas très confortable pour les pattes d'après tout ce que je lis... Mais j'ai peur de redéclencher un stress en ajoutant quelque chose :/

Senalina

Il est tout à fait possible que le parasite de la gale soit dans le paquet de litière de chanvre, ça peut arriver. 

Il existe d'autre litières comme le lin par exemple :)

Cora

J'espère en tous cas. 

La puce à moins de plaques mais elle est très agitée je ne comprends pas :/ En plus elle ne.mange pas beaucoup j'ai l'impression qu'elle boude ou se passe de sa nourriture :/ 

sinon Senalina le lin je peux en trouver en animalerie ou c est internet directement  ? 

 

 

Senalina

ça peut se trouver en animalerie mais c'est plutôt rare :/
Tu trouveras plus facilement sur Internet

Cora

D'accord. je vais regardé sur zooplus Amazon et zoomalia 

Auteur du sujet

Cora
Activité: 11 Janvier 2018
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit