Loading...

Mon hamster est-elle pleine ??

louloute01

Bonjour à tous,

Voilà mon hamster femelle à 2 mois, je l'ai depuis un peu moins de 2 semaines. Je trouve quelle à un peu grossit, elle a fait un nid, elle vide sa gamelle en moins de 10 minutes et boit un peu plus.

Je pense qu'elle est enceinte mais j'aimerais votre avis.

Qu'en pensez-vous ??

Répondez-moi vite s'il vous plait. Je m'inquiète pour elle.

Senalina

Bonjour ! 
De quelle espèce de hamster s'agit-il ? 
Où l'avez-vous adoptée ? 

Si vous l'avez depuis près de 2 semaines, si elle est pleine elle a dépassé la moitié de sa gestation. La mise-bas devrait avoir lieu d'ici une poignée de jours. Les femelles pleines ont une forme type en "bouteille d'orangina". Elles peuvent aussi se montrer plus agressives, ce qui est tout à fait normal. 

N'hésitez pas à poster une photo d'elle pour que nous puissions voir :)

jo

Maturité sexuelle du Mâle Maturité Sexuelle de la femelle

Hamster Russe 6 à 8 semaines 8 à 12 semaines
Hamster Campbell 6 à 8 semaines 8 à 12 semaines
Hamster Roborovski 18 semaines 1 ans
Hamster Chinois 4 à 14 semaines 4 à 12 semaines
Hamster Syrien 6 à 8 semaines 8 à 12 semaines

Gestation

La période de gestion chez une femelle hamster est assez courte (de 18 à 25 jours selon l’espèce). Vous devrez pour cela aménager sa cage pour préparer la venue des nouveaux nés.

Période de gestation

Hamster Campbell 18 à 25 jours
Hamster chinois 20 jours
Hamster Syrien 15 à 18 jours
Hamster Roborovski 19 à 22 jours
Hamster Russe 19 à 21 jours

Que faire à la naissance de la portée ?

ça y est le moment merveilleux est arrivé, votre femelle hamster va accoucher.

• Enlevez la roue d’exercice
  • Une nourriture adaptée : protéine à volonté mettre des vers de farine séchés, des graines de millet.  Mettre des petits morceaux d'endives , pas de trop une feuille à la fois.
  • Coupez des morceaux d'essuie tout blanc découpé en lamelle pour qu’elle se face son petit cocon où elle accueillera ses petits, pas de ouate très dangereux
  • Ajoutez des cachettes accessible par l’homme pour surveiller l’activité de la mère et de la portée
  • De la litière de chanvre uniquement ne pas changer la litière pendant toute la période de développement environ 15 jours, ne touchez pas les petits, la maman pourrait les manger.

La mise à bas

Étant des créatures nocturnes, la mise à bas se passe le plus souvent la nuit. Ne vous approchez pas d’elle pour ne pas la stresser. Surveillez juste d’un oeil au cas où la femelle ait des problèmes à la mise à bas (et c’est là que votre vétérinaire interviendra). Si tout se passe bien ne n’intervenez pas.

La mère va sectionner le cordon ombilical et le petit doit crier. Si ce n’est pas le cas le petit n’est pas viable et la mère le mangera pour éviter toute forme d’infection, etc… Il faut savoir que la mère accouche en position assise ce qui est un signe de sa mise à bas pour vous

Après la mise à bas n’intervenez-pas, encore un peu de patience ! Il vous faudra attendre 2 petites semaines

Prendre soin des bébés hamsters

Vous pouvez laissez une cuillère dans la cage pour qu’elle s’imprègne des odeurs. Au cas où un bébé s’éloignerai du nid, vous pourrez le ramenez sans l’imprégner de votre odeur.

A partir de quelques jours, les bébés hamsters commenceront à manger solide.

Les deux semaines sont passées ? Alors c’est bon vous pouvez a nouveau nettoyer la cage. N’oubliez pas de nettoyer le nid mais de le laisser dedans pour que la mère puisse s’y remettre.

Le sevrage

Ce sera environ aux alentours de 4 semaines que les bébés seront sevrés. Séparez les mâles des femelles et observez leurs comportements. Certaines espèces comme les hamsters doré (ou syrien) se montre assez territoriaux donc il faudra rapidement les séparer et prendre une cage par hamster.

attention, les mâles peuvent se reproduire dès l'âge d'un mois avec leur propre mère ou leurs soeurs.

A 1 mois les petits commencent à se battre entre eux, séparez les : 1 hamster = 1 cage !! C'est la règle , ils s'entretueront surtout les hamsters syriens !!

louloute01

Mon hamster est un hamster doré, je l'ai acheté en animalerie.

Je ne peux pas posté de photo désolé

jo

Si elle est pleine elle ne devrait pas tarder à mettre bas !

Auteur du sujet

louloute01
Activité: 15 Novembre 2017

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section