Loading...

Mastomys natalensis

Sidimo

Voici une petite fiche d'information pour tous ceux qui en ont besoin. J'adore ce petit mammifère ! J'espère que cette fiche d'information sur la mastomys :

Praomys (Mastomys) natalensis

Cette souris géante est originaire d'Afrique, sa taille avoisine parfois celle d'un petit rat. Elle est d'ailleurs également appelée "rat natal".

Il existe plusieurs espèces de Mastomys, dont la plus commune est Natalensis. L'appartenance de cette dernière au genre Mastomys est controversé. On a donc pris l'habitude de l'a nommer ainsi: "Praomys (Mastomys) natalensis".

Elle vit en colonie dans les savanes et les zones désertiques de l'Afrique du Sud. On l'a rencontre entre autre dans le Sahara.
Sa nourriture est principalement constitué de céréales. Considérée comme un véritable fléau, il n'est pas rare qu'elle dévaste les champs de maïs africain. Elle peut également propager certaines maladies comme la peste.

Les Natalensis ressemblent à de grandes souris d'une douzaine de centimètres (sans la queue) de 60 à 80 grammes. Leur caractère est plutôt similaire à celui des rats. Ce sont des souris nocturnes, propres et sociales. Elles peuvent cependant se montrer très agressives. Je déconseille comme petit animal de compagnie... bien qu'elles peuvent être tout de même apprivoisée.

Reproduction

Elles en possèdent 7 à 12 paires selon les espèces est sous-espèces, comparé à 5 paires pour nos classiques Mus Musculus. Elles sont donc extrêmement prolifiques!

  • Maturité sexuelle de ces petits rongeurs dès 2 mois.
  • Gestation des Mastomys natalensis : 23 à 28 jours.
  • Nombre de petits par portée du Mastomys natalensis: 12. Cependant 22 bébés par portée n'est pas exceptionnel!
  • Nombre de portées annuelles: jusqu'à 12!
  • Sevrage des bébés: 4 semaines.


Nourriture

Les Mastomys sont omnivores, c'est-à-dire qu'elles mangent de tout! On leur donnera une alimentation saine, composée de céréales (ou "bouchons" Protector), ainsi qu'un peu de légume et de fruits. Elles apprécieront également des insectes (criquets, vers de farine) de temps en temps, mais ceci n'est pas une obligation.

Bien qu'elles boivent peu, veillez à ce qu'elles aient toujours de l'eau à disposition.

Maintenance

Le plus pratique: les cages en plastique d'élevage de laboratoire grillagées sur le dessus avec compartiment pour biberon et nourriture.

Mais attention! Je vous en prie: il va de soi que l'on respectera un certains nombres de conditions:

  • Un nombre convenable d'individus par cage. On évitera de loger plusieurs mâles dans la même cage, sinon ils risquent d'y avoir de méchantes bagarres!
  • Un temps d'éclairage et des températures correctes: les souris ne s'élèvent pas dans une cave sans lumière!
  • Un nettoyage régulier des cages: On ne vit pas dans plusieurs centimètres d'excrément!
  • De la nourriture adaptée et en quantité adaptée.
  • Une cachette! Un tuyau de carton ou un coin plein de paille fera l'affaire.

​Si vous avez d'autres questions sur la reproduction, l'élevage, ou l'alimentation du mastomys natalensis, n'hésitez pas à poster vos questions sur ce forum. Je ne suis pas un expert de la souris mastomys​ mais je peux vous renseigner.

Frank

Merci Sidimo pour cette fiche sur  praomys (Mastomys) natalensis bien complète!

 

Cédric Ko

Salut,

J'adore cette souris africaine, Mastomys natalensis ! Elle est timide mais quand tu arrives à la caresser, c'est un vrai bonheur. J'ai une amie qui a une Mastomys natalensis et elle est très curieuse et bouge sans cesse. Avec mes chats, impossible d'adopter ce petit rongeur malheureusement.

Auteur du sujet

Sidimo
Activité: 23 Mars 2015

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit