Loading...

Ma fille hésite entre un hamster russe et un rat

Cannelle

Bonjour,

Ma fille nous demande depuis un moment d'avoir un rongeur à la maison. Pour le moment, nous avons toujours repoussés le moment de l'adoption en sachant que nous voulions voir si cette envie était passagère ou non. Visiblement, elle veut vraiment s'occuper d'un petit animal.

Elle hésite entre hamster russe et un rat. Elle a 7 ans, quel serait le rongeur le plus adapté on va dire à un enfant de son âge (elle aura mon aide bien sur) ?

Et ensuite, j'aimerai avoir les informations essentielles pour bien être prêt le jour de l'accueil à la maison et pour bien s'en occuper au quotidien. En effet, je n'ai jamais eu de petits rongeurs, aussi bien un hamster qu'un rat à la maison. J'aimerai donc tout savoir sur l'un ou l'autre: condition de vie donc cage , nourriture ,entretien, ... En sachant qu'il ne sera pas acheté en magasin mais chez un particulier et que ma fille préfère un mâle.

Merci pour toute vos réponse

Cédric Ko

Ma fille a 6 ans, ça fait 1 an qu'elle a sont lapin. Depuis quelques mois ces elle même qui fait la cage et tout les jours elle s'en occupe et lui donne à manger. Le lapin est dans sa chambre. Elle est très heureuse. Bien-sûr je suis présent pour surveiller qu'elle s'en occupe bien. C'est un bon choix. Les enfants adorent les lapins.

Concernant le choix entre un hamster russe et un lapin pour une fille de moins de 10 ans, je te conseillerai un rat. Par contre à savoir qu’il ne peut pas vivre seul.

  • Litière : rafle de maïs éviter tout ce qui est copeaux qui est très mauvais pour eux. Pas de bois dans la cage, toxique pour eux.
  • Une grande cage (tu peux regarder sur Zoomalia pour te donner une idée des bonnes dimensions).

Et que dire d’autre ? Échelles et étages en plastique dans la cage, beaucoup de dodo (hamacs, etc.), un mélange alimentaire adapté (un peu de frais + à côté bien se renseigner pour leur trouver un bon mélange), et bien sûr pas de mélange entre des rats mâles et femelles) dans la même cage pour éviter les reproductions non voulues.

Didi Nimo

En fait, tout dépend de ce que vous cherchez. Si c'est un animal qui va vivre au quotidien avec vous. Beaucoup sont nocturnes. Et une souris vous y avez songé ? La durée de vie est moins longue mais c'est aussi attachant et physiquement c'est aussi chou qu'un rat. Ici mes petits mâles se réveillent quand je rentre. Les hamsters c'était compliqué pour eux, ils ne se lèvent vraiment que pour manger ou boire. Du coup, les enfants peuvent un peu se lasser de ce manque d'interactivités avec le rongeur.

Personnellement, si vous devez choisir entre un hamster russe et un rat, je vous conseille à 100% le rat. Mais il ne faut pas oublier que le rat est grégaire donc 2 rats minimum. Le rat a plein de besoins spécifiques et si votre fille choisit le rat, je me ferai un plaisir de vous expliquer plus en détails les besoins de ce petit animal.

Le rat (comme l'hamster mais je m'y connais pas du tout) est un petit rongeur, les rats sont assez fragile donc, faut avoir un peu d'argent de côté pour l’emmener de temps en temps chez le vétérinaire. Et un rat ne vit pas très longtemps et c'est le seul inconvénient que je vois. Certains parents apprécient cette espérance de vie faible toutefois.

En résumé, le rat c'est quand même beaucoup d'entretien mais c'est de l'amour avant tout. Tous les rats sont différents mais pris au bon endroit, on peut vraiment en faire un copain de jeu si votre enfant respecte l'animal.

Cannelle

Super, je vous remercie pour toutes ces réponses. Le fait que le hamster russe vit plus la nuit que le jour peut être un problème. J'ai peur que ce petit rongeur fasse du bruit dans la chambre de ma fille quand elle dort et l'empêche de dormir du coup. Surtout si les hamsters russes se lèvent pour manger, boire et se recoucher. Un rat me semble donc être un meilleur choix !

D'ailleurs, une amie m'a informé que le hamster n'est absolument pas adapté aux enfants. Je ne parle pas de la manipulation du hamster russe qui ne pose pas de problème particulier mais de ses besoins apparemment qui sont inadaptés aux enfants.

Marjo2018

Bonjour les hamsters sont plus mordeur que les rats . Les rats doivent toujours être par deux du même sexe pour ne pas avoir de bébés . Un rat seul déprime même s'il est avec son humain, les rats sont grégaires .

Les rats sont plus sociable et proche de l'homme . Ils vivent 3 ans, ils leur faut une grande cage avec une alimentation de marque sélective qui sont les mieux adaptés ( le paquet dur environ un mois et demi ) . Ils leur faut de la litière de chanvre .

Pour moi les rats sont mieux pour votre fille .

Camille Aiko

Bonjour, en effet le hamster n'est pas fait pour les enfants, mais plutôt pour ceux qui peuvent se lever tard, certains hamsters se lèvent à 1h du matin.

Par contre pour l'achat je vous déconseille d'acheter un rongeur en animalerie, qu'importe celle-ci, les animaux proviennent d'un enfer, pour les infos je peux vous conseillez 2 groupes facebook, pour le hamster : Hamster Conseil ,créer par 2 éleveuses. et pour les rats : Nac'Attitude , je ne connais pas assez les rats pour savoir les bons groupes, mais je sais que sur celui-là il y a de grands passionnés ^^ 

et le rat est bien car très intelligent et il demandera beaucoup plus de contact avec vous qu'un hamster qui est très solitaire et donc demandera peu voir pas du tout de contact.

 

Auteur du sujet

Cannelle
Activité: 15 Janvier 2021

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit