Loading...

Litière pour lapin

nelana

Bonjour,

Pour mon lapin j'utilise des petits copeaux de bois pour sa litière, mais le problème c'est qu'il en met de partout (comme il peut rentrer et sortir quand il veut).

Comment vous faites pour la votre ?

 

Merci d'avance =)

Senalina

Bonjour !

Tout d'abord, il faut savoir que les copeaux de bois sont toxiques pour les animaux et même pour toi :) Ils peuvent causer des problèmes respiratoires très graves. 

Parmi les litières les moins volatiles et sans danger pour l'animal, il y a le Drybed (sorte de tapis absorbant à laver régulièrement) mais il ne faut pas que ton animal soit du genre destructeur ^^ La litière de carton n'est pas mal non plus !

Sinon, bien sur le chanvre ou le lin sont tout à fait adaptés, mais tout aussi volatiles que la sciure :)

jo
J'ai trouvé sur le net des tapis de chanvre que j'ai mis pour mes hamsters, certains le grattent d'autres non c'est sans allergie et ça évite que l'animal soit à même le sol.
nelana

Merci de vos réponses.
La litière en carton n'est pas faite pour lui je crois, car il adore le manger le carton :/

En revanche j'ai trouvé à Carrefour d'ailleurs une litière végétale ( en forme de petite croquette qui gonfle quand il urine dessus, et qui doit limiter les odeurs).

Vous avez déjà essayé ?

Senalina

Tu as une photo du paquet pour qu'on visualise mieux ? :)

Elodie Zeni
Citation de Senalina

Tout d'abord, il faut savoir que les copeaux de bois sont toxiques pour les animaux et même pour toi :) Ils peuvent causer des problèmes respiratoires très graves. 

+1

Parmi les litières les moins volatiles et sans danger pour l'animal, il y a le Drybed (sorte de tapis absorbant à laver régulièrement) mais il ne faut pas que ton animal soit du genre destructeur ^^ La litière de carton n'est pas mal non plus !

Pourrais tu m'en dire plus sur le Drybed, à quoi cela ressemble t'il, où achètent tu cela ? J'ai vu des espèces de tapis de chanvre en animalerie, mais je ne pense pas que ce sois de cela que tu parle ? Merci :)

 

Senalina

Le Drybed, c'est un tapis absorbant :) C'est du tissus sur une base de latex.

L'avantage est que le tapis (s'il est de bonne qualité) reste au sec même quand l'animal urine grâce à un système de drainage, et qu'il est en plus doux et tient chaud (pour l'hiver c'est parfait). 

Bien sûr, il faut toujours en avoir plusieurs du même modèle, car il faut le laver en machine. Le temps du lavage et du séchage, il faut en avoir un autre à mettre dans la cage des animaux :) 

Toujours prendre la qualité Premium, au risque de se retrouver avec un Drybed de moindre qualité, absorbant mal et sentant rapidement mauvais. 

nelana

Voila la litière que j'ai pris pour Epi.
Après l'avoir testée, alors c'est pas mal, il y a moins d'odeur et il n'y a plus des copeaux de partout dans la maison tous les jours.

nelana

Désolée la photo ne veut pas se télécharger :/ il doit y avoir un bug sur le site

Elodie Zeni

Merci pour ces précisions, c'est intéressant ! J'imagine que je peux trouver ça sur internet, ne vais voir fe quoi il s'agit et je pense investir car mon géant fais essentiellement ces besoins dans sa cage (ou j'ai mis de la litière de chanvre pour l'instant) mais sa lui sert également de couchage la nuit donc c'est plutôt moyen coter hygiène ... Et même si je mes un bac d'angle, il est trop gros pour y rentrer xD

nelana

Si tu trouves des trucs intéressants sur internet je suis preneuse aussi stp =)

jo

Bonjour les filles !

Les lapins comme beaucoup de rongeurs aiment bien faire leurs besoins dans la terre à bains, essayez d'en mettre dans un plat carré en céramique suffisamment grand pour que le lapin puisse monter dedans, et pas trop haut, et mettez deux ou trois centimètres de terre à bains pour chinchilla à placer à l'endroit de la cage ou de l'enclos où il 'habitude de faire pipi et dites moi si cela a marché pour votre lapinou ! wink

Une fiche conseil sur la propreté du lapin est disponible dans notre section rongeur et plus particulièrement sur le lapin : [VOIR LA FICHE]

nelana

Parfait merci du conseil !
J'ai trouvé en magasin qu'il y en avait avec des odeurs, c'est à conseiller ou pas ?

jo

 

Personnellement, je préfère le produit non parfumé, car les fruits des bois, et autres déodorants laissent une odeur sur le pelage de l'animal et ils ont tendance à y retourner trop souvent car ils n'aiment pas avoir une odeur autre que la leur sur leurs poils et à force d'y aller ça peut faire tomber leurs poils, je brosse mes hamsters avec une brosse à dents souples pour enlever les grains de poussière, il faut également brosser les lapins, ça leur fait du bien et ça leur fait un massage.

Avec vos mains, il faut bien leur débarrasser les résidus de sable à bain.

Infos : Si vous mettez un espace pour qu'ils urinent, s'il est trop grand ils se roulent dedans. L'espace pour le bain doit être suffisamment grand, et plutôt creux pour qu'ils ne s'usent pas le poil et ne se fassent pas mal au dos.

Le naturel sans odeur à mon avis est mieux ! Il faut changer la terre à bain réservé à la fourrure s'il y a des crottes ou de l'urine, concernant le côté toilette, vider le plat sans le nettoyer au début pour qu'il s'habitue (sauf si ça sent trop mauvais) et remettre de la terre à bains propre.

nelana

D'accord, merci des conseils ! =)

jo

Merci. N'hésitez pas à poser vos questions, notre équipe est à votre disposition pour répondre au mieux pour le bien être des animaux.

Auteur du sujet

nelana
Activité: 9 Février 2017
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section