Loading...

Légumes pour lapin: radis, concombre, courette, melon

Frank
salut,
je suis allé au véto à 11h aujourd'hui et il est super enfin bref il m'a dit que je pouvais donner des feuilles de radis (ok) et les radis mais pour les radis je suis pas sur! alors puis je donner des radis à mes pinpins ou non? je pose egalement cette question pour la courgette, le concombre et le melon!
merci pour les futurs réponses!
Frank
Sinon on ne peux pas en donner ?
Nina
Non pas de radis !! Les fanes oui mais pas en grande quantité et pas tous les jours car ca donne des ballonnements.

Courgette non.
Melon oui mais faut que le lapin soit bien habituer pour éviter les diarrhée !

Pour le concombre on peut en donner mais pas tous les jours. Le concombre on le favorise lors des grosses chaleurs
Nina
J'en ai une autre.
Il faut donner des légumes/fruits = ok et si on ne leur en donne pas, jamais dans l'heure vie.
Quels sont les conséquances ???
Ils sortent manger de l'herbe, recoivent du foin et leur granulé.
Je connais des personnes qui ne leur donne pas tout ça et les lapins se portent bien.
Ils ont entre 5 et 6ou7ans.
Mila
Alors pour les légumes:
Radis: un de temps en temps, s'il supporte bien la verdure, ça ne le ballonnera pas, donc tu peux lui en donner un peu pour varier.
Pour le reste c'est autorisé, courgette y compris, mais pas forcément toujours, par exemple tu peux en acheter un de temps en temps, toutes les quelques semaines pour lui en donner, ou bien si tu en as trop pour ton propre repas de temps en temps. Je suis aussi d'avis à les habituer avant les grosses chaleurs. Et puis je ne vois pas vraiment l'inconvénient de lui donner un légume très riche en eau même en dehors des ces périodes là, s'il est bien habitué. Le problème c'est que si tu en donnes beaucoup à un lapin pas très habitué aux légumes, ça peut provoquer des diarrhées à cause de leur richesse en eau. Mais un lapin mangeant quotidiennement une quantité normale de légume n'aura pas ce genre de souci.

S'il n'en a plus mangé depuis si longtemps, mieux vaut recommencer doucement! Les bactéries doivent à nouveau se réadapter à cet aliment. Par contre, ça ira peut être plus vite..?

Si on ne donne jamais de légumes au lapin, mais qu'à côté on donne plein d'herbe fraîche, de plante des champs, ça n'aura sûrement pas beaucoup de conséquences. Par contre si tu le nourris de granulés/foin seulement, il risque des problème de dents, de digestion aussi, et peut être des carences selon les granulés que tu lui donnes.
Animo67
Non la courgette il ne faut pas en donner !! Allez voir sur marguerite !!

Quand je dis que c'est réservé pour les grosses chaleurs c'est à dire que ce sont des légumes ou fruits qu'on ne donne pas en grande quantité et surtout pas tous les jours...
Bien sur avant tout il faut habituer le lapin à en manger....mais c'est pas pour ca qu'on en donne tous les jours....

Moi par exemple le concombre ils en mange que l'été et ca ne pose aucun soucis
Mister T
Il faut donner des légumes/fruits = ok et si on ne leur en donne pas, jamais dans l'heure vie.

Quels sont les conséquances ?
Ils sortent manger de l'herbe, recoivent du foin et leur granulé.
Je connais des personnes qui ne leur donne pas tout ça et les lapins se portent bien.
Ils ont entre 5 et 6ou7ans.

Le lapin étant un herbivore, la nourriture naturelle est bien plus saine pour lui que la nourriture d'usine.
C'est une nourriture beaucoup plus adaptée pour leur système digestif fait pour digérer des fibres longues, et en plus cela participe à l'usure des dents.

Après oui il y a des lapins qui vivent vieux et en bonne santé (en apparence en tout cas car parfois ils meurent sans qu'on se l'explique) avec des conditions loin d'être optimales, mais j'ai envie de dire que c'est comme les humains : certains se gavent de pizzas et McDo et n'ont pas de souci, d'autres mangent un bonbon de temps en temps et ont des problèmes de poids.
Frank
merci
Frank
ok d'accord mais c'est que j'avais vu sur marguerite qu'il y avait la courgette (en dessous du concombre).
Minou95
Non, non, on peut donner de la courgette :

Légumes à ne donner que pendant les périodes de fortes chaleurs pour favoriser l'hydratation( pensez à retirer les pépins qui sont toxiques) :

Concombre

Rafraichissant, riche en vitamines A, B, C. Préférez les mini concombres plus riches en chair et plus pauvre en pépins.
Taux de calcium :20mg/100g


Courgette


Melon

Rafraichissant, riche en vitamines A, B, C. Retirez la peau et les pépins.
Taux de calcium :8mg/100g


Pastèque

Tomate (sauf les parties vertes, les feuilles, les tiges et les pépins)


Frank
de toute façon ils ne vont pas en avoir de si tôt parce que les grandes chaleur.... pour l'instant... il n'y en a pas!

Auteur du sujet

Frank
Activité: 28 Mai 2021
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit