Si je ne dis pas de bêtises, les deux premières rattes que j'ai eu lorsque j'était toute gamine, étaient hooded et american berkshire noir et blanc. Les deux que j'ai eu plus tard était uni Agouti.
Lorsque je me suis vraiment penchée sur la question, et dans l'optique de ravoir des rats (mâles cette fois ci ) je voulais absolument du husky, le plus foncé possible, et du Siamois et/ou Himalayen, de préférence en poil lisse et oreilles standards (oui, pas très original ...). Par chance, et pour mon plus grand bonheur, j'ai rapidement trouvée deux jeunes mâlous, provenant de chez deux particuliers différents, Siamois ET Himalayen. J'ai pu les récupérer le même jour, dans une bouche de métro XD Par la suite, alors qu'ils avaient déjà un an bien tassé, je suis tombée amoureuse d'un husky, en animalerie cette fois ci (pas bien !!!). Malheureusement ces trois bonhommes ne sont plus de ce monde à ce jour.
Je m'étais dis : plus jamais de rats ! Et finalement, rebelotte ... J'ai travaillée quelques temps en animalerie, dans les coulisses, et j'ai quasiment vu naître une portée de 10 ratons. Les semaines sont passées, et avec l'aide de ma stagiaire du moment, on les a tous manipuler quelques minutes chaque jours. C'était loin de suffire mais du coup, je suis totalement tombée en amour pour une petite ratte bleu ! (berkshire, si je ne me trompe pas ...). Du coup un beau jour, elle est rentrée avec moi ! Du coup, elle partage toujours ma vie, est très sociable et pleine de vitalité :) elle n'a que 6 mois !
Au final maintenant, je n'ai plus tellement de critères de choix, c'est au coup de coeur ^^ (bon, j'affectionne un peu moins les poils Rex ...)