Loading...

Le foin pour chevaux convient-il aux lapins?

Patricia Vison

Salut,

Je possède un cheval, il mange du foin et je voulais savoir si ce foin conviendrais à mes lapinous ? De même pour sa paille car mes pinou aime bien en avoir au fond de leur cage. Donc je peux ?


PS : j'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de réponse concrète (désolé)
 

Cricri
tes lapins vivent dehors? si non tu peux mettre un bac à litière avec du chanvre ou des granulés de bois de chauffage et rien dans le reste de la cage.

le foin de luzerne n'est vraiment pas recommandé mais les autres foins avec orties, fleurs et autre tu peux ;)
Bubble Gum
1)tu peux prendre du foin aux fleurs mais pas a la luzerne car ell est beaucoup trop riche en calcium pour des lapins adultes.



2) de toute maniere il n'st pas conseillé de mettre de la paille ça induit le lapin en erreur dans a propreté et si il urine dessus la paille devient humide et peut rendre malade le lapin



3) si tu met du foin elle va le souiller et le manger ce qui 'est pas bon our elle il vaut mieux le jeter
Dinah
Pour la première question, je laisse à d'autres le loisir de répondre car je ne suis pas certaine, mais pour moi il ne faut pas de foin "spécial". D'autant plus que si je m'en souviens bien, la luzerne n'est pas bonne à trop grande dose pour les adultes.
Donc tant que ton foin est bien vert, sent bon et n'est pas poussiéreux (et que ta lapine le mange) il n'y a pas de raison de changer !

Pour la paille par contre, non ce n'est pas une bonne idée de la mettre en fond de cage. C'est une litière fort inappropriée pour les lapins, ce n'est pas confortable et ça n'absorbe pas -> odeurs...
Le mieux est d'acheter un bac à litière où tu mettras du chanvre, des pellets de bois ou de la litière végétale pour chat. (cf fiches Litière, dans nos fiches lapins).

EDIT; mon message a croisé celui de Cassie :)
Patricia Vison
Oui oui il on chacun leur bac à litière (ou il y a du chanvre + de la litière végétale pour minou) et je n'ai pas de problème il font pipi caca dans le bac je mets de la paille car ma pipine adore comment dire ... faire sa fée du logis et tout mettre comme elle veut. J'ai déjà essayer de mettre rien au fond avec son bac et elle pète un câble elle fait partout dans les coin et elle mange part terre (je sais c'est très bizare) lol.

Alors ok pas de foin de luzerne c'est notée et le foin pourri byebye lol

merci de vos réponses =D
Cricri
Moi j'aime bien leur mettre de temps en temps du foin de fleur , ca leur change et eux ils adorent saif que pour ophély et Energy je peux pas parce que Ophély est euh comment dire ... allergique a une des fleurs de ce foin
Mister T
Ok j'esserai de leur en donner lol pauvre Ophély (enfin non je me comprend)[/img]
Cédric Ko
Moi je mets de la paille par dessus la litière car il s'agit de litière végétale qui n'est pas très confortable, donc je la recouvre de paille ;)
Je n'utilise donc pas la paille comme litière, mais comme surlitière, et mes pinous adorent !
Cela me permet de plus de ramasser les crottes sans changer toute la litière, je ramasse la paille du dessus et les crottes, je remets de la paille fraîche, et voilà, les bacs à litière ont l'air tout propres alors que je ne les change entièrement que tous les 5 à 7 jours !

Une fois que j'avais acheté du foin bas de gamme en attendant de recevoir mon bon foin, je l'ai fini en l'utilisant lui aussi comme de la paille, c'est-à-dire comme surlitière ;-)
En revanche, la paille est un bon isolant thermique tant qu'elle est bien sêche, ce que n'est pas le foin, donc si les pinous vivent en extérieur, le foin bas de gamme ne peut pas remplacer la paille comme isolant du froid !
Patricia Vison
Ok ok merci ^^
Mister T
Le foin donné au chevaux est un très bon foin. C'est en général du foin de première coupe. Pas trop riche, épais comme il faut, bref l'idéal pour les lapins comme pour les chevaux. Tu peux en donner sans problème.
Patricia Vison
Ok c'est cool alors =p merci pour ta réponse rapide ^^
Fanto Mette
pascaline a écrit:Le foin donné au chevaux est un très bon foin. C'est en général du foin de première coupe. Pas trop riche, épais comme il faut, bref l'idéal pour les lapins comme pour les chevaux. Tu peux en donner sans problème.

+1 j'ai la chance de trouver du foin destiné aux chevaux dans l'animalerie près de chez moi et c'est ce que je donne... il est vraiment très bien ! :22:
Mimi
Je ne savais pas qu'ils pouvaient manger le meme foin que les chevaux ! c'est bon à savoir !
Cricri
Oui en plus si il est bon pour eux sa n'a que des avantages
Patricia Vison
Du foin c'est du foin, c'est pas différent selon l'animal. ^^ En soi, les chevaux et les lapins sont assez ressemblant sur bien des points. :P
Cricri
Oui je suis d'accord mais les lapins sont plus fragile (en général) que les chevaux ^^
Patricia Vison
Oui et non. La première cause de mortalité chez le cheval est les coliques, donc en soi de ce point de vue c'est pareil. D'ailleurs on a tendance à leur donner du pain mais ce n'est pas terrible pour eux non plus. ^^

Après pour le reste c'est pas comparable, en plus cela dépend beaucoup de la race du cheval et de son mode de vie, on est d'accord.
Patricia Vison
On est d'accord les coliques sont hélas courante mais elles sont due la plupart du temps à la quantité et non à la qualité du foin (ou d'autre chose d'ailleurs) et c'est vrai que le pain c'est pas vraiment bon pour eux :s

Et je suis aussi d'accord que un shetland au pré ne va pas être aussi fragile qu'un Pur Sang Arabe constamment au box XD mais bon un lapin est tous de même plus fragile.
Bubble Gum
Le pur sang arabe est une race rustique, c'est l'anglais qui ne l'est pas. ^^

Je ne comprends pas ta réflexion quant à la quantité de foin en revanche ? Ils doivent en manger à volonté comme les lapins. ^^
Mister T
Les coliques chez le cheval comme chez le lapin n'ont rien à voir avec la quantité de foin mais avec la qualité justement. Si on donne un foin trop jeune ou un foin avec des moisissures à l'une comme à l'autre espèce, il sera certain que lapin comme cheval risquent des coliques.

Ces deux espèces ont beaucoup de points communs quant à leur système digestif.
Picture
Les lapins ont des coliques ? Pour le PSA c'est un exemple un cheval de trait breton (rustique) devient fragile si il est comment dire ... Surprotéger.
Les chevaux ne mange pas tous le foin à volonté car ils ont parfois le système digestifs qui ne supporte pas bien et il ne faut pas trop leur donner avant le travail (je crois xp).
Quand à la qualité je ne savait pas ??? Les lapins ok mais les chevaux. L’apprend un truc utile (passage galop 4 XD)

Auteur du sujet

Patricia Vison
Activité: 2 Juin 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit