Loading...

Mon lapin a des poils dans l'estomac et une bactérie

Carotte

Aujourd'hui, j'ai aperçu quelque chose de pas normal chez Snow. Il semblait avoir des pertes d'équilibres ! Ensuite, en y regardant de plus près et j'ai mis 1h pour le croire.

Sa tête penchait très légèrement. Je croyais que j'hallucinais parce que parfois sa tête était normale. Toute affolée j'envoie un SMS à mon père pour lui décrire les symptômes que j'ai vu (il n'est pas véto mais dans la panique j'ai cru qu'il s'était passé quelque chose en mon absence). Il me dit qu'il avait remarqué un comportement bizarre depuis ce matin mais n'y avait pas trop y prêter d'attention...

Et qu'apparemment, il n'avait plus uriner depuis hier soir après le nettoyage de son bac. Pas le choix, je suis seule à la maison... Je décide alors de l'observer pour être sûre de ce que j'ai vu et je remarque que au fil des heures, ça empire petit à petit... Les pertes d'équilibre sont je dirais rare, mais sa tête penche et il semble lutté pour la gardée droite ou s'appuie quand il se couche tout son long.

Vers 16h je dirais, il commence à pleurer comme un chiot (avec moins de tonalité bien sûr) et il tremble quand je veux le masser pour le soulager, la température de ses oreilles changent du chaud (type de fièvre) au normal. J'ai fais comme j'ai pu pour l'occuper, je l'ai laissé 5h en liberté, j'suis restée assise à côté de lui, à lui parler, le caresser... 17h mes parents rentrent et on va en vitesse chez notre vétérinaire. Durant l'attente, je remarque que sa pupille fait des vas et vient. sa tête penche assez fort cette fois-ci mais il lutte toujours pour la garde droite.J'ai remarqué aussi qu'il avait les yeux très très légèrement "mouillés", ça formait comme une mini larme mais je ne suis plus très sûre, j'étais assez angoissée durant l'attente... L'attente finie, la véto nous prends en charge et elle le regarde, le palpe, etc.

Elle remarque un léger gonflement au niveau du torse/gorge. Sa vessie n'a apparemment rien, elle est juste très petite et vide. Elle pense à un AVC / Thrombose. Mais elle ne préfère pas mettre de pronostique de suite et ne pas donner de médicaments, elle ne s'y connait pas très bien en lapin. Elle nous redirige vers une université spécialisé dans les NACs.

Mes parents iront demain mais moi je devrais allée en cours malgré tout, mais j'aurais la tête ailleurs je penserais sans cesse à mon bout de chou... Tout au long de cet après-midi j'ai pu constaté aussi qu'il s'empêchait de dormir. Il ferme ses petits yeux mais les rouvre après non-stop.

Photos de mon lapin malade Snow :

 

 
Lapounie
Oh non pauvre petit loup ! Tiens-nous au courant, plein de papouilles pour Snow.
Wookie

C'est très bien d'être allés chez le véto rapidement et c'est une bonne chose que la dame que vous avez vu ait eu l'honnêteté d'admettre son incompétence. J'espère que demain les vétos sauront déterminer la cause de tout cela (cela peut-être un AVC, une otite ou un parasite traitable avec un vermifuge, dont le nom m'échappe à cette heure-ci malheureusement ...). En réalité l'AVC étant la cause qu'on ne peut pas tester, on vérifie les deux autres pour ne pas laisser un truc grave s'aggraver et tuer l'animal.

Il faut en revanche que tu hydrates ton lapin avec une pipette, ainsi que le gaver avec de la purée de granulés, par seringue de gavage.

 

Anthony

Les AVC sont très rares chez les lapins et souvent diagnostiqués à tort. D'après les symptômes que tu décris, cela me fait penser à l'encéphalitozoonose (infestation d'un parasite protozoaire e-cuniculi qui s'attaque entre autre au système nerveux central du lapin). Il faut que Snow soit pris en charge par un vrai spécialiste.

Normalement ton vétérinaire (s'il est bon) le mettra 28 jours sous panacur à raison de 20 mg/kg/jour durant 28 jours, sous couverture antibiotique afin d'éviter les surinfections et sous agirax (oxygénateur de cerveau, anti-vertige). Tout cela après avoir effectué une prise de sang mesurant le taux d'IgG et d'IgM afin de voir si on a bien à faire au parasite précité. Le traitement sera adapté suivant résultat de la prise de sang et si elle est négative concernant l'e-cuniculi (ce dont je doute), on te proposera d'autres examens (scanner du cerveau, radio des bulles tympaniques).

Entre-temps, comme le précise LHS, si ton petit lapin ne mange pas il est IMPÉRATIF de le gaver à raison de 50 ml de purée de granulés (uniquement les extrudés) ou de critical care que tu trouveras normalement chez un vétérinaire répartis en 7 fois par jour afin d'éviter la lipidose hépatique ou un ralentissement du transit qui pourrait être mortels. En effet, un lapin ne doit pas rester plus de 24h sans manger sous risque de décès.

Tu peux me contacter en mp pour me demander les coordonnées des cliniques que je cite plus haut.

Carotte

Manger, il le fait encore du moins, il fait de son mieux... On lui met 1 feuilles de chicon de temps à autre et il boit aussi, sinon il semble apprécier le sec puisqu'il mange ses pommes séchées et boude complètement ses granules. Malheureusement, je suis limitée à Liège... Je pourrais faire moi-même plus de kilomètres, mais j'ai pas de permis et j'ai des obligations de présences aux cours. Du côté de mes parents, ils ne veulent pas s'acharner... Ils m'ont dit qu'ils allaient le déposer à la Clinique véto de l’université et qu'on allait bien voir ce qu'il allait s'en dire de cette visite. Et ma véto m'a recommandé une qui travaille très bien sur les lapins. Sinon, je suis de la ville de Seraing +/- à 10-15 km du centre de Liège je pense.

Ma véto (très compétente en chiens et chats, elle a sauvé y'a quelques années notre chat qui avait failli mourir) avait vraiment envie de nous aidés, mais comme elle reçoit + de chiens et chats que de rongeurs, elle préfère que quelqu'un d'autre de plus compétant s'occupe de mon petit bout. Elle m'a dit que c'est pas qu'elle voulait pas donner de médicaments, mais que comme elle n'était pas sûre elle préférait ne rien donner pour éviter un autre problème. Je préfère qu'elle me dise ça plutôt que se lancée sur l'hésitation... Et constaté un autre truc après.

Ce matin, Snow va vraiment pas bien... Il ne bouge plus sauf pour s'alimenter quand on lui tend un feuille de chicon. Il est vraiment temps d'y aller mais parents iront vers 09h mais je fini cours à 16h20... Il est tout recroquevillé dans sa litière pauvre petit chou... :( Mais manger et boire il le fait encore, il lutte vraiment ça se voit. Je vous donnerais des nouvelles après 16h20 quand je rentre! Passez une bonne journée.

Carotte

Du nouveau ! Voilà petit pinou à des poils dans l'estomac, un problème aux dents, un torticolis du à une bactérie et un problème au sinus qui le fait éternuer.

Ils vont également le garder en observation et s'en occuper.

Manounette
Au moins il a eut le droit a un bilan complet ! Ils vont bien s'en occuper je pense, bon rétablissement à Snow.
Anthony
Le torticolis, tu as bien compris ? C'est une bactérie ou un parasite ? Pffff ! Pauvre petit Snow, il cumule :( Tiens-nous au courant de l'évolution. Je croise les doigts pour qu'il se rétablisse vite.
Carotte

Oui, j'ai bien compris du moins c'est ce que mes parents ont dit. Ils sont restés 3h à la clinique pendant que moi j'étais en cours et sur le temps de 12h j'ai demandé des nouvelles, ma mère m'a posé le bilan comme on lui avait expliqué...

La clinique va garder Snow quelques temps. Il sera gavé car il éprouve des difficultés à manger dur, il à des petites pointes de dents qui poussent contre la joue et ça le gêne (Mr. n'est pas fana du foin :/). Mais ce soucis là, la véto s'en occupera plus tard tout comme ses soucis au sinus, ce ne sera que quand il aura repris du poil de la bête. Elle va se concentré d'abord sur les poils dans son estomac, il aura droit à du Prinpéran (?) pour évacuer tout ça et soigner son parasite/bactérie.

J'espère que tout se passera bien aussi !

C'est un battant, il a lutté toute la journée d'hier jusqu'à ce matin où il était vraiment pas bien, pas bien. On s'y est prit très tôt je pense donc voilà, voilà. Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Je suppose que les visites ne sont pas permises ?

Carotte

J'ai eu des nouvelles ! La boule de poils qui était dans son estomac n'est plus là, mais il s'urine dessus car il était trop faible et manger c'est apparemment compliqué pour lui, il veut manger mais avec ses dents qui poussent contre ses joues ça l’accommode...

Mais ils ne s'occuperont de ses dents que quand il sera réelle forme. Mais je suppose qu'ils le gave. Et apparemment, quand on récupérera petit Snow, on devra l'obliger à manger son foin et à lui donner moins de légumes appétissants... Pour son parasite il se peut qu'il le garde malgré les soins et qu'il vive avec.

Je ne sais cependant pas quand on le récupérera. Ma mère râle déjà pour les frais en disant que ça ferra un gros trous dans nos économies... Et qu'elle espère qu'on le récupérera vite sinon tant pis encore malade ou pas. Ça m'énerve. J'espère de mon côté avoir des nouvelles demain ! Je continue de vous tenir au courant les amis.

Anthony

En fait, si ta maman le récupère, il faudra s'attendre à ce qu'elle fasse les soins elle-même et toi qui l'aidera. C'est-à-dire le gaver minimum 7 fois par jour (il lui faut 50 ml de gavage dans le corps par kg et cela réparti sur la nuit et la journée). Je l'ai fait deux mois pour mon petit lapin à raison d'un gavage toutes les deux heures et même la nuit, lui donner ses médicaments sans en oublier aucun et TOUT lui donner, lui masser le ventre, les membres etc pour accélérer le transit intestinal et empêcher les muscles de fondre. Bref, c'est vraiment exténuant mais la vie est à ce prix.

Quant au parasite, tout dépend du système immunitaire du lapin, c'est l'e-cuniculi. Certains en guérissent à 100 %, d'autres gardent des séquelles et la plupart malheureusement n'y survivent pas. Je croise les doigts pour que ton petit Snow soit dans ceux qui en guérissent.

Quant à ses dents, j'ai vu la photo de Snow, il est magnifique et très typé. Le fait qu'il soit très typé veut dire qu'il a la face bien aplatie et dans les expositions, c'est un critère de beauté malheureusement ces petits lapins à face écrasée sont manipulés génétiquement pour correspondre à ces critères de beauté ce qui fait que la bouche est plus petite mais bien entendu le nombre de dents reste le même et les dents n'ont plus la place pour pousser correctement en sachant que les dents des lapins poussent continuellement et s'usent par frottement en mangeant du foin et des légumes verts qui sont abrasifs, c'est ce qu'on appelle des malocclusions génétiques et il faudra que ton lapin soit suivi à vie pour ce problème.

Je te souhaite bon courage pour l'attente et j'espère recevoir très vite des (bonnes) nouvelles. C'est déjà un grand point que la boule de poils ait été évacuée. Gardons espoir pour le reste.

Carotte

Tu m'apprends un truc sur mon lapin domestique. Je ne savais pas qu'il était typé ! En fait, on sait rien de son passé... Du temps où je vivais chez mon ex, c'est à dire y'a 2 ans jusqu'à l'année passée... Je l'avais déjà repéré sur le site du refuge. Il m'a directement taper dans l’œil, mais je ne pouvais pas avoir un second lapin... C'est seulement après avoir appris le décès soudain de mon premier lapin à 13 mois (si jeune... d'un "arrêt cardiaque"), que j'ai décidé d'allée adopter ce petit malheureux qui m'avait taper dans l’œil !

Quand j'ai été sur place c'était tellement différent que sur le site (logique me diras-tu), la femme avait bien vu que je n'arrivais pas à le quitter des yeux, donc elle avait ouvert la cage et l'a pris dans ses bras et là, c'était mon choix définitif c'était lui et pas un autre ! Aussitôt caressé, regardé émerveillée aussitôt adopté ^^ Apparemment, il avait vécu "toute sa vie" dans ce refuge... Il va sur 4 ans et ça fait seulement 1 an que je l'ai, imagine.

C'est un lapin tellement gentil, toujours à la demande de câlin... Limite, il s'en fiche d'aller courir dehors ou dans le couloir, il aime être dans les bras et il se blotti à notre cou pour parfois faire dodo. Ça aussi je vais devoir l'obliger à courir un peu, à se dépenser et après sa récompense se sera les câlins.

J'espère qu'il s'en remettra !

Anthony

C'est mon plus grand souhait aussi.

En fait Snow est un lapin de pure race polonais aux yeux bleus. Il vient certainement d'un élevage très sélectif étant donné sa morphologie parfaite au vu de la photo. Je pense qu'il a été abandonné car on a détecté une malocclusion dentaire et les éleveurs se débarrassent des lapins ayant ce genre de malformation car c'est héréditaire, ils ne peuvent donc servir pour la reproduction. Qu'il ait été abandonné en refuge est finalement une chance pour lui car la plupart des éleveurs "les font passer au renard" comme ils disent dans leur jargon, ce qui veut dire qu'ils les tuent. Je sais tout cela car à Verviers, la ville où j'habite, il y a énormément d'éleveurs dont un de mes voisins et ce ne sont pas des tendres à part quelques-uns et Snow est malgré tout tombé sur un de ceux-là.

Il a beaucoup de chance d'avoir croisé ta route en tout cas.

Carotte

Voici des nouvelles plus réjouissantes ! La véto vient de nous appelés et je peux récupérer Snow dès aujourd'hui vers 17h. Le hic, c'est que elle avait la possibilité de le garder pour faire une radio de ses dents et les limés par la suite...

Mais ma mère à mit en suspend cette intervention pour manque d'argent. :( Donc à partir d'aujourd'hui après l'avoir récupérer, je vais apprendre à monsieur à aimer le foin pour qu'il aiguise bien ses dents et si ça ne va pas, ma mère m'a promis de faire le nécessaire pour la radio et le limage. Apparemment ce serait à un stade léger ses dents car il remange, refait ses besoins comme il faut et est en meilleure forme !

Maintenant y'a aussi le fait qu'on va devoir lui faire ses soins mais pas les même que chez la vétérinaire... J'espère que ça se passera bien et qu'il se montrera coopératif le loulou !! Et sa tête se remet petit à petit droite.

Anthony
C'est super comme nouvelles ! Tu me diras le traitement qu'on lui a donné svp.
Carotte

Voilà, voilà petit bébé est de retour à la maison !! Et il à plusieurs traitement dont le Panacure à faire sur 28 jours et d'autres traitements, je noterais les noms car ils sont assez compliquer à retenir.

Il nous a un peu boudé au début, la véto nous a expliqué pour ses traitements et en cas de gavage ce qu'on doit faire. Et il à été très sage durant les soins à la clinique.

Et puis quel bonheur de le revoir !! Il était heureux dans la voiture dans son panier (tellement docile qu'il n'y à pas besoin de cage de transport) !! :o Il s'étalait, s’attirait tout son long et se laissait caresser le ventre :-) Il à eu des papouilles tout le long du retour à la maison.

Nimovert

De bonnes nouvelles !

Pour l'aider à aimer le foin n'hésite pas à lui donner plusieurs fois de petites quantités et varier les foins. J'ai remarqué avec les miens qu'ils viennent systématiquement en manger quand j'en remet, donc plus j'en mets souvent et plus ils en mangent. Je fais des mélanges : une fois un foin nature, une fois à la menthe, une fois au pissenlit. Et pour eux c'est nouveau à chaque fois donc ils vont au moins goûter.

Auteur du sujet

Carotte
Activité: 15 Mai 2019

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit