Loading...

Mon lapin ne veut pas manger son foin

Lin Le

Je m'excuse si ce sujet existe déjà ... ( J'ai cherché avant, tout de même )

Bonjour,


Mon lapin, Milly, a environ 4 à 5 ans et je n'arrive toujours pas à lui faire manger du foin.


Quand je lis les rubriques , le foin doit être donnée en grande quantité ( 75 % de son alimentation si je me souviens bien ) et je me demande bien comment vous faites, est-ce que c'est mon lapin qui est trop difficile ? J'ai essayé toutes les astuces que l'on m'a dit ( sans danger pour le lapin, bien sur ) mais sans aucun succès. Je lui en ai mis dans un râtelier intérieur et extérieur et Mimi n'y a même pas touché. Je lui en ai déjà mis dans un petit peu de carton ( lu sur un site) pour voir, il grignote le carton mais le foin, non.

Si je lui en met dans sa cage il se fera un plaisir de le mettre dans son nids et peut être manger deux ou trois brindilles mais pas plus que ça. Je me demande si cela est normal car j'ai un deuxième lapin nain , Winnie et lui il en mangerait pour deux ...


Que faut-il faire ?
Petite question au passage : Milly préfère manger ses granulés que sa verdure ou ses légumes. Que faut-il faire?

J'attend vos réponses avec impatience. Merci d'avance 

Patricia Vison
Tu leurs donnes peut être trop de granulés... Ou ils sont trop riches
Lin Le
Non justement, je lui ai réduit sa quantité. C'est vrai qu'au début il en avait peut être un peu trop car si Milly n'avait pas un peu plus de granulés que sa ration convenu, il refusait systématiquement de toucher à sa verdures et légumes, il est très capricieux. Mais à présent je lui est réduis, il a une dose adapté et c'est tout ( avec sa verdure et légumes ).
Bubble Gum
Donne lui à la main par brindilles. :)
Lin Le
Il est capable de les prendre pour me faire plaisir et de les poser par terre par la suite , il me la déjà fait ce coquin. Mais je vais essayé , bonne idée ! :clin d'oeil:
Sébastien B.
Peut être que le foin ne lui plait pas spécialement et qu'il faudrait en essayer un autre ;)
Lin Le
Ah, oui y a aussi cette possibilité ! ^^ Certains lapins peuvent être difficile... Moi, j'ai eu la chance d'avoir un lapin qui à apprécier le premier foin qu'on lui donnait (parfumée pomme) ! :3
Cédric Ko
Hum... sans indiscrétion c'est quoi votre foin ?
Je vais essayer aussi. :)
Lin Le
Euh, je ne l'utilise plus mais c'est du foin parfumé à la pomme. Tu peux en demander animalerie. :) Mais tu as d'autres variétés de foins parfumés. Sinon, en ce moment je donne du foin couper de prairie.

Et je crois qu'il faut faire une transition d'abord, pour éviter un bouleversement de transit. Sauf que moi j'étais pas au courant donc j'ai changé direct de foin, mais pas eu de soucis de transit (ouff !) et Panpan le dévore comme un goinfre ! ^^

Cédric Ko
D'accord merci
AniModo
Tu peux essayer le foin de Crau, qui d'après pas mal de personne ici, est très apprécié des lapinous. Tu en trouveras ici https://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/10-animalerie/166-lapins/199-aliments-pour-lapin/1902-foin-de-la-crau-non-compresse-marque-jpasero.html

Il faut un beau foin, bien odorant, ça leur donne plus envie de le manger ! Tu le prends où le tien ?
Lin Le
C'est du foin de ferme.
Nina
Mon copain avait acheter du foin sur Zooplus... Et quand j'ai voulu remplir mon sachet de ce foin, il était comme "froid/humide" et il sentait la poussière (normal ou pas? :-S)... J'en ai donné une fois à Panpan et il le mangeait lentement... Je voyais bien qu'il n'aimait pas.
Mister T
Pourtant le foin de ferme, c'est pas mal. Bah essayes avec d'autres foin, Crau mais également des parfumés pourquoi pas, si ça peut lui donner envie d'en manger.
Lin Le
D'accord je vais essayée . Merci
Merci, car je ne savais pas que si on changeait de foin il fallait le faire progressivement.
Frank
Le changement de foin ne nécessite pas de transition particulière. ;)
Lin Le
Ah ? :O Pourtant je l'avais lu sur le fofo quelque part... :-S Ah bah désolée pour l'info erronée alors. ^^'
Frank
Ah pour ma part je n'ai jamais lu ça, et n'en ai jamais fait d'ailleurs. Mais il est vrai que ça ne coûte rien d'en faire une
Pinou
Il vaut mieux faire une transition entre deux foins sur un topic d'après son véto, même si c'est moins connu que pour les granulés.
En pratique, le foin est fait de graminées en général, et ce sont sensiblement les mêmes d'une marque à l'autre, donc la transition est souvent inutile. Puis les plantes sont plus digestes une fois déséchées et donc moins à même de provoquer une diarrhée.
La composition des granulés par contre est souvent très différente d'une marque à une autre (surtout quand on change d'une mauvaise marque vers une bonne), donc il convient d'être plus prudent et d'y aller progressivement.
Lin Le
Ah ! Je suis rassurée je pensais que j'avais mal compris ou que je l'avais vu pt'-être autre part... ^^' Hi hi

Auteur du sujet

Lin Le
Activité: 23 Septembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit