Loading...

Mon lapin n'aime pas ses nouveaux légumes

plop
Bonjour.

Pour la petite histoire mon lapin avait pris 600g en 2mois quand j'avais changer ses granulés donc quand je suis venu en parler sur le forum on m'a demandé ce qu'il mangait.
Le week end dernier il mangeait encore
- 2 morceaux de carottes par jour
- 8 à 10 feuilles d'endives par jour
- 1 poignée de granulé
- foin à volonté
On m'a dit d'arréter les carottes et de donner d'autres légume.

Depuis lundi a la place de la carotte il a commencé le céléri branche et ce soir il commencé le fenouil.
Le soucis c'est qu'il n'a pas l'air d'aimer le céleri branche et pas trop le fenouil aparament.
Ce soir il a eu son bout de céleri a 18H et le morceau est encore la. Il a croqué 3 fois dedans et c'est tout et le bout de fenouil il l'a sentit et la laissé. Alors que sa carotte, il l'a dévoré d'uncoup et ne laisser pas de reste.

Que faire?
Nina
Ben si tu propose à ton enfant de manger soit un bonbon soit un chou de Bruxelle, il préfèrera quoi d'après toi?
Avec le lapin c'est pareil. Il s'y fera, dès qu'il aura faim il ira manger sa branche de céleri. Peut être que tu pourrais lui couper? Je sais que ça parait bizarre, mais si je ne coupe pas la bra,che de céleri de mon lapin, même en gros tronçon seulement, il ne la mange pas avec autant d'appétit... l'odeur est plus forte une fois coupé. Tu pourrais aussi essayer d'autres légumes comme le brocoli et des salades (mâche, roquettes...). Je pense que c'est une question d'habitude. Le mien n'a jamais était très enchanté à l'idée de goûter un nouveau légume, et pourtant au bout de quelques jours, il adorait.
Minou95
Mais c'es toujours les même qu'on voit sur le forum lol. C'est bien au marque
Tu lui donnes quoi toi comme légume à ton lapin
plop
Alors en ce moment je lui donne de la mâche, du brocoli (ce sont ses 2 préférés), de la roquette, du céleri branche, du fenouil, un peu de courgette/ concombre (je sais plus faire la différence :s), Menthe, persil, endive. Et là je fais pousser de la camomille pour lui aussi, mais c'est encore trop petit pour lui donner :). Parfois un peu de poivron qu'il adore, mais pas tout le temps.

Nina
tu lui donnes tout ca au soir. ou un soir il a 2 à 3 légume et les autres soir tu change de légume
plop
Ben je lui donne un peu de chaque à chaque repas, ou alors c'est selon ce que je trouve. Parfois je ne lui donne que de la roquette et pas de mâche, parfois je donne un peu de chaque sorte...
Il n'a pas toujours de la menthe et du persil non plus, c'est selon les stocks!^^
Ou alors, comme il ne mange que des légumes matin et soir, je donne parfois un légume qu'une fois par jour, comme le concombre et le brocoli.
Bref, je fais surtout comme ça pour le côté pratique, comme ça tout les stocks s'épuisent à peu près en même temps! :)
Minou95
ok d'accord. c'est vrai qu'il faut que ca parte vite car il s'abime vite les légumes de maintenant. je vais en course demain je vais donc rajouter quelque légume pour loulou. c'est dur de nos jours de trouver des bons légumes de qualité et à bon prix
Nina
Oui, je trouvais ça plus facile aussi en hiver de trouver des légumes plus variés... Des choux de Bruxelles, des épinards...
En ce moment il n'y a que des asperges, aubergines, rhubarbe.. Bref que des trucs qu'on peut pas leur donner! :)
Quand j'étudiais à Nancy, j'étais juste à côté du grand marché couvert avec un choix inimaginable de bons légumes frais et variés, et à l'époque j'avais pas mon lapin avec moi... Maintenant j'en aurais bien besoin de ce marché! :)
J'ai oublié de dire que je cueille aussi du pissenlit, de l'herbe (quand je le fais pas sortir), et des feuilles de noisette certains jours en ce moment! Et parfois dans les magasins tu peux récupérer gratuitement des "déchets" végétaux, genre des fanes de carottes que les gens arrachent avant de peser.
Voilà, en espérant que tu trouveras quelque chose qui plaît à ton lapin!
plop
je te remerciede tes conseils.
Par contre j'aurais une dernière question les salades tu les donne en quelle quantité (1/4, 1/3 ou la moitié) et tu les achete fraiche ou en sachet.
A pusi une dernière, pour les poivrons c'est en quel quantité car sur le site de marguerite il dise pas bcp
Nina
les salades je les achète fraîches, mais je ne pense pas que ça pose problème de les acheter en sachet. Bon, sauf qu'il faut éviter la laitue, et dans les sachets-mélange, il y en a souvent je crois. La mâche et la roquette, c'est en barquette que je l'achète.
Par contre pour ce qui est de la quantité, c'est difficile à évaluer... une grosse tête de salade, je donne à chaque repas 2-3 grandes feuilles, la mâche et la roquette j'en donne une bonne poignée... Bon, faut dire que j'ai un grand lapin aussi, qui mange peut être un peu plus que le tien. Et puis il a beaucoup de légumes autre que de la salade.
Pour le poivron, quand j'en achète un il tient pour toute la semaine, j'en donne une petite lamelle par repas.
plop
ok merci. si j'ai d'autre question je reviendrais te voir car tu es de bon conseils.
PAr contre je lui donne un morceau de céleri ui fait la longueur d'un majeur, c'est pas trop?
Nina
N'oublie pas d'introduire les légumes un à un en petite quantité !

Et pour la quantité, il faut que tu pèses : la ration de légumes doit faire environ 8% du poids du lapin.
Minou95
Moi je lui donne une branche par repas. Mais ici ils ne vendent plus le feuillage avec depuis quelques semaines, c'est bien dommage :(.
Mais il mange vraiment comme un sac le mien, je sais pas où il met tout ça, parce qu'il reste assez fin pour le moment! En un jour il mange environ 400-500g de légume au lieu des 300g théoriques pour son poids. Donc non, je ne trouve pas que c'est trop.
En tout, pour un lapin de 2 kg, la ration totale devrait tourner autour de 120-140g.
plop
ok un gran dmerci et bonn soirée
Cédric Ko
bonjour.
Voila depuis mon dernier message du 8mai, je suis allé en course le lendemain et j'avais acheté comme légume pour loulou :
- céleri branche
- du fenouil
- de la mache
- de la roquette
- du poivron

Mr n'a même pas touché à la roquette, et au poivron de toute la semaien donc a chaque fois ca parter à la poubelle.
Pour la mache il a du gouter a une seule feuille et après plus rien, le fenouil pareil et pour le céleri il me mange qu'un tout petit bout.
Du coup j'ai beaucoup de gachi et de perte.

Comment faire pour lui faire aimer ses nouveau légume. par contre ses feuilles d'endive qu'il a l'habitude d'avoir depuis ses 6mois ca il les reconnait bien et se jete dessus ainsi que son petit bout de carotte qu'il a maintenant que le dimanche.

Du coup il ne mange plus que ses feuilles d'endive, aidez moi je sais plus quoi faire avec lui
Nepita
lui donnais-tu autre chose à manger à coté? (Comme des granulés) donc il aurait préféré ses granulés aux légumes...



Par contre attention avec les poivrons:
Poivron: Ne doit pas être donné de manière régulière ni en
grande quantité. C'est juste un petit "plus" pour varier" le menu. Il
faut bien sûr retirer les pépins et la partie intérieure blanche qui est
indigeste.


Taux de calcium : 9mg/100g
Saison : été


(copié/collé de: https://www.margueritecie.com/listelegumes.php)
Celine
Qu'il est difficile ton lapin ! Alors si tu lui donnes ces légumes avec que du foin peut être qu'au bout de quelques jours il devrait se décider à les manger en voyant qu'il n'aura rien d'autre !
En tout cas s'il ne mange que carottes et endives ce n'ai pas très équilibré... Tu peux aussi lui faire goûter des feuillages (noisetier, fraisier, framboisier...) Mes lapins adores ces feuillages.

Nina
Quelle quantité de granulé lui donnes tu? Et quelle marque?
Il ne faut lui donner que 2-3% de son poids. Et si tu fais déjà ça, alors, je suis de l'avis d'Elenna, au foin et au légumes pendant quelques jours, il ne va pas se laisser mourir de faim. Il te fait un caprice typique là^^. Sûrement pas assez sucré pour lui. Tu n'es pas forcée d'acheter autant de légumes différents à la fois, normalement c'est un ou 2 à la fois pour l'introduction, pour savoir lequel pose problème si problème il y a (niveau digestion).
Mais bon, ce n'est pas juste pour diversifier un peu qu'il doit manger les légumes, c'est vraiment très important pour sa santé, il faut donc persévérer.
plop
il mange 30g de granulé, des cuni compléte
Picture
Oui, donc le problème n'est pas une trop grosse quantité de granulés... Alors, je vote pour la diète légumes pendant quelques jours. Essaye de lui laisser les légumes durant la nuit surtout. Le faisais-tu déjà, ou bien tu lui donnais le matin et enlevais le soir? Prends des légumes qui ne s'abiment pas trop vite, je pense qu'une branche de céleri, tu peux lui laisser pendant 24h, non? Et peut être essayer quelque chose qui ressemble à de l'endive, comme de la salade "normale" (mais pas de laitue).

Auteur du sujet

plop
Activité: 4 Mars 2019

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit