Loading...

Mon lapin a la myxomatose

Ratatouille
Bonjour à tous

Hier soir en donnant à manger à mon lapin, je me suis rendue compte qu'il avait les yeux tout gonflés. J'ai pensé à la myxomatose car un de mes lapins avait déjà ça. Je n'ai pas de rdv chez le véto avant mercredi. Vous avez pas une idée?

Doudou  Meilleure réponse
Si ses yeux sont rouges et tout gonflés, c'est possible que ça soit cela
Est-ce qu'il est vacciné contre la myxomatose ?
Ratatouille
Oui elle est vaccinée et stérilisée, avec les rappels à jour tous les 6mois
Jessica

Bonjour Ratatouille,

Tu dois en effet isoler les autres lapins si tu en as car la myxomatose est une maladie virale. Elle est souvent mortelle :( donc il faut absolument éviter la contamination aux autres lapins. Normalement les vaccins sont efficaces en prévention.

Normalement cette maladie se développe essentiellement dans les zones rurales, les endroits avec beaucoup d'humidité...

Tiens nous au courant dès que tu as vu ton vétérinaire. Éventuellement, mets une photo de ton lapin dans le sujet !

Bon courage

ory

bonjour Ratatouille,

Je découvre ce sujet aujourd'hui, peut être que ma réponse arrive trop tard. 

Comme le dit Idefix, la myxomatose est une maladie virale et souvent mortelle.

Elle est transmise par les moustiques et a une période d'incubation qui peut aller jusqu'à 15 jours; Il est donc possible que tes autres lapins soient déjà contaminés, et isoler le lapin malade signifie le mettre dans un lieu complètement différent des autres (sans possibilité qu'un moustique aille de l'un à l'autre).

Si tes lapins sont vaccinés ils ont une bonne chance de survivre. Cela dépend des formes de myxomatose.  Sinon c'est possible de le sauver, mais cela requière beaucoup de soins, et rien n'est garanti. J'ai personnellement réussi à sauver un de mes lapins (1 sur deux). va voir : https://leforumdulapin.superforum.fr/t20376-mes-lapins-ont-la-myxomatose

Ton véto t'as probablement expliqué: il ne peut pas soigner la maladie mais il faut éviter les surinfections, et pour cela il t'a probablement prescrit un antibiotique à large spectre. Un autre conseil: garde les lapins malades au chaud (20 /21°) Cela augmente les chances de survie;

En tout cas bon courage dans cette épreuve et à ta disposition pour d'autres conseils

Ratatouille

Bonjour bonjour à tous ! heart

Merci énormément pour tous vos conseils , c'est tellement gentil de votre part !!

Je viens avec de bonnes nouvelles :  c'était une fausse alerte, il s'agissait d'une simple infection, le véto m'a donné une pommade ophtalmique et ça va déjà beaucoup mieux !  Merci ! Je suis tellement soulagée que ce n'est pas la myxomatose ... !!!!

ory

Très bonne nouvelle car la myxo c'est vraiment une sale maladie. Allez voir les photos si vous ne connaissez pas.

Bon que cela serve d'avertissement à tous les propriétaires de lapins! la myxomatose ça n'arrive pas qu'aux autres, et avec le temps très doux les moustiques sont de retour et les maladies avec. Donc il est temps de vérifier que vous êtes à jour de vaccins. A renouveller tous les ans ou tous les 6 mois selon le vaccin utilisé.

Moi j'ai rendez vous demain chez le véto.

Auteur du sujet

Ratatouille
Activité: 21 Mars 2016

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit