Loading...

Lapin castré et femelle stérilisée s'attaquent depuis 15 jours

Carinette

Bonjour,
J'espère trouver les réponses à mes questions ici car je suis totalement perdue !
J'ai un lapin Teddy de 2 ans qui est castré, et une femelle minilop de 1 an qui est également stérilisée. Ils cohabitent ensemble depuis 9 mois, tout allait bien, ils dormaient ensemble, bisous, câlins etc.. Et la depuis 15 jours c'est l'horreur, dès qu'ils se voient, ils s'attaquent ... On les a séparés, enfermés à tour de rôle dans une grande cage, mais à chaque fois même à travers les barreaux ils s'attaquent.. On les a lavés (au cas où une odeur ne leur plairait pas), produit anti -stress aux plantes à mettre dans l'eau, spray calmant contre l'agressivité... Et rien n'y fait..
J'ai également remarqué que ma femelle frotte son menton partout pour marquer son odeur, elle fait pipi et des crottes partout .. Je pense que c'est un problème de territoire, mais si quelqu'un a des pistes, des conseils à nous donner pour que ça s'arrange svp ??
Nous sommes également allés chez le vétérinaire, et tout va bien côté santé.

Dinah

Bonjour Carinette,

Est-ce qu'il y a eu un changement quelconque avant que ça arrive ? Est-ce que l'un de vos lapins était parti, rien que pour voir le vétérinaire ?

Dans tous les cas, le meilleur conseil sera sans doute de reprendre tous les étapes de mise en confiance pour une cohabitation, petit à petit, avec beaucoup de patience. Comme si vous deviez organiser leur cohabitation à partit de zéro :)

TheoGonzalez67

Salut,

Je comprends ton désarroi, c'est pas facile de voir ses lapins se battre ! Il y a plusieurs raisons possibles à leur agressivité, comme les hormones, le territoire, la peur ou la maladie. Tu as bien fait de les séparer et de consulter le vétérinaire. Tu peux aussi essayer de les réhabituer progressivement en les mettant en contact visuel mais sans contact physique, par exemple avec une grille entre eux. Tu peux aussi leur donner des friandises ou des jouets près de la grille pour qu'ils associent la présence de l'autre à quelque chose d'agréable. Il faut être patient et ne pas les forcer à se rapprocher.
J'espère que ça va s'arranger entre eux !

LiquidPaper

c'et normal.  séparez les pendant un moment puis reprenez la cohabitation de A à Z. c"est malheureusement tous ce qu'il y a à faire. depuis quand sont-ils stériles?

je vous recommande fortement le site l"a dûre vie du lapin urbain" ainsi que le livre "comprendre et éduquer son lapin" qui vous aiderons grandement pour la cohabitation de vos deux loustics.

TheoGillet67

Salut!

Ça doit être stressant de les voir comme ça après tant de mois de tranquillité! Ça ressemble effectivement à un problème de territoire. As-tu essayé de réaménager leur espace pour "réinitialiser" les territoires? Parfois, changer la disposition ou introduire de nouveaux éléments peut aider à les distraire et à réduire les tensions. Aussi, réintroduire progressivement l'un à l'autre dans un espace neutre peut aider. Courage, j'espère que ça va s'arranger!

Auteur du sujet

Carinette
Activité: 7 Juin 2023

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit