Loading...

la myxomatose chez les lapins

Sissi

Bonjour à tous,
j'ai un problème très pénible ...  j'ai adopté  3 adorables petits lapinous.  Un mâle de couleur fauve  Benoit   et deux noirs :  Mario et Clochette, un mâle et une femelle .

Malheureusement il y à une dizaine de jours Benoit est décédé de la myxomatose. Quelques jours plus tard c'est l'autre lapin qui présente les premiers symptômes et malgré le changement de cage le nettoyage à fond Clochette est aussi atteint de la myxomatose.
Après de multiples visites chez le vétérinaire elle me dit qu'il n'y à rien à faire. Qu'ils vont tous finir par mourir. Mais je ne veux pas le croire je vais les soigner jusqu'au bout je ne les laisserai pas tomber.  J'aimerais des conseils, des astuces, tous ce qui pourrait les aider. 

 

 

 

 

 

Carry
Bonjour,

Je doute que ton vétérinaire soit compétent en matière de lapins. Il doit se contenter de penser que la myxomatose est mortelle et qu'il n'y a rien à faire. Cependant un vétérinaire qui s'y connait un minimum saura quel traitement donner à tes lapins, bien qu'il y ait peu de chances, je comprends ta réaction qui est de tout faire pour tenter de les sauver, réaction normale et que beaucoup d'entre nous ont, quel que soit le problème rencontré.

Je te conseille donc de trouver un vétérinaire compétent en matière de lapins.
Tes lapins sont-ils vaccinés ?
Sissi
Oui je n'aime vraiment pas ce vétérinaire, mais c'est la remplaçante de mon véto habituel qui est partie quelques jours. Elle m'avait donner des antibiotiques, des pommades et des vitamines mais elle m'avait pas dit que je pouvais rien faire, c'est aujourd'hui pour retourner chercher des médicaments que la remplaçante ma dit ça. Ils n'étaient pas vacciner non :( je devais le faire au retour de vacances...

Poupy51

Bonjour sisi n'ai posséder des lapins en cage que j'ai sauver en les laissant avec leur mère déjà avec !à myxo

J'ai aussi piquer les petit à 1 mois avec vaccin que tu peut avoir au véto tu peut piquer toi même ces très facile ( au fesses))

Ensuite si tu à une cage bien la passer au pinceau avec de la chaux blanche que tu peut trouver en magasin ! Jardinerie !!tu badigeonne bien tu laisse sécher et un peut de foin sur le fond pour la couchette des lapins 

Voilà quelque idées si'ca peut t'aider

Sissi

Bonjour  Poupy51 !

c'est super gentil de m'avoir répondu !!!

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles depuis... Je ne sais pas par quel miracle mais Clochette semble être sauvée.  J'ai contacté un autre vétérinaire et même s'il était assez sceptique quant à l'issu de la maladie on a essayé de faire le max et apparemment ça a marché !! Oui, j'ai traité la cage et j'ai augmenté la température dans la pièce.  Le véto a également donné quelques antibiotiques ..

Je saurai maintenant qu'il faut absolument les vacciner à l'âge de 1 mois !! C'était une grosse bêtise de ma part de ne pas avoir fait ce vaccin mais j'étais vraiment mal renseignée sadangry

En tous cas merci de ta réponse !!

Est-ce que tu as toujours de lapins, toi ?

Bonne journée

 

Auteur du sujet

Sissi
Activité: 15 Février 2019

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit