Loading...

J'aimerais adopter un lapin - mais...

a-passing-clepto

Bonjour à tous

Voilà, ça fait quelques temps que j'envisage l'idée d'adopter un lapin.

Je n'en ai jamais eu auparavant - aucun animal, rien. Ayant la trentaine, j'essaie de me renseigner au maximum histoire d'éviter le bête achat compulsif juste parce que l'envie m'a pris de nulle part.

Le soucis que je rencontre : qu'importe les sites sur lesquels je tombe, les vidéos que je trouve sur youtube ou quoi, je n'ai pas l'impression qu'elles renferment toutes les infos que je cherche.

C'est pour ça que je vous demande : si vous avez (ou avez eu) un lapin, comment est-ce que ça a changé votre vie ? Quels sont/étaient les bons points, et (surtout) les moins bons ? Est-ce que vous avez été confronté à quelque chose que vous auriez aimé savoir avant d'adopter la petite boule de poil ?

J'ai juste besoin d'un check de réalité concernant cette éventuelle adoption.

LiquidPaper

Bonjour! Il y a un site internet que je recommende fortement: la dûre vie du lapin urbain. Ils ont aussi un livre: comprendre et éduquer son lapin. Vivant avec une lapine je peux aider aussi. ;)  Je dirais qu'un lapin est un animal très intéressant et unique. Ils aiment se promener, interragir avec leur environnement et parfois leurs colocataires... ils apportent de la chaleur dans un foyer et de la compagnie, il sera comme un menbre de la famille. Certsis lapins adorent jouer avec leurs humains tafis que d'autres sont plus distants. Aussi, si vous êtes rarement à la maison, je voux recommande l'adoption d'un duo (mâle et femelle qui se connaissent déjà au refuge). En revanche, il faudra tout de même les éduquer. Un adulte est bien-sûr plus facile à élever qu'un lapereau. L'éducation peut aussi s'avèrer être un gros défi. Il est interdit de sauter des étapes (personnellement, je l'ai fait car Janette n'avait pas tendance à grignotter mes affaires et faisait dans le bac. Avant, elle restait dans na chambre bien que n'envisageait la liberté totale. Une semaine plus tard, je lui ai interdit ma chambre car elle marquait sur mon lit. Depuis, il lui arrive de faire des bêtises mais c'est rare, on ne la prend jamais en flagrant délit) je ne m'y connais pas beaucoup en éducation car mon lapin actuel est asser sage sauf s'il s'ennuie et mon ancien lapin n'aimait pas trop s'éloigner de son territoire. (Du coup presque pas de bêtises) D'abord, il faut un enclos d'éducation où vous permettrez 8h de sortie quotidienne surveillé minimum. Vous devrez dire non, ramasser des crottes, montrer un jouet plutôt que vos meubles... mais les résultats finiront bien par arriver pour le mieux! 

Dernièr point, préfèrer l'adoption en refuge.

Auteur du sujet

a-passing-clepto
Activité: 9 Mai 2023

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit