Loading...

Hamster mort suite à un traitement :(

Tina213

Bonjour à tous .

Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur les forums mais la j'en ressens vraiment le besoin car je suis dans une total incompréhension..

Mon hamster syrien mâle de 1 an perdait ses poils et je le voyais souvent se gratter. Il perdait ses poils au niveau du dos et de ses glandes au niveau des flancs. Mis à part ça il allait très bien , mangeait , était vif , buvait bien. Je l'ai évidemment emmener chez un vétérinaire NAC qui ne savait pas trop l'origine du problème , il émettait plusieurs hypothèse :
Manque de protéine (ce qui n'explique pas ses demangeaisons)
Surproduction de testostérone qui entraînerait un déficit immunitaire et donc la prolifération de parasite sur sa peau.
Le véto a alors décider de traiter "large" , il lui a donner une croquette pour chaton afin de pallier une éventuelle carence en protéine , lui a mis une goutte sur le dos (antiparasite) et lui a administrer une 1ere injection d'antibiotique. Je devais revenir pour 2 autres injections. Suite à la deuxième je l'ai retrouver mort le lendemain alors que tout avait l'air d'aller très bien la veille. J'ai regarder plus scrupuleusement son corps et j'ai vu son derrière mouillé. Est-ce lié à l'injection d'antibiotique ?
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire
.. :(

Dinah

Bonjour Tina213,

Je suis désolée de vous répondre un peu tardivement.

Je ne pense pas que ce qui s'est passé est lié à l'injection antibiotique, au contraire un traitement antibiotique serait sans doute le plus adéquate pour essayer de sauver votre petit rongeur.

Il n'est pas exclu que votre hamster a été victime de la maladie de la queue mouillée, très répandue chez le hamster  ( forte diarrhée, quasiment de l’eau, derrière mouillé, mort subite dans les 24 heures très fréquente... ). Le problème avec cette maladie est qu'il est très difficile de la détecter, le temps d'incubation est de 7 jours. 

Autant que je sache la chute de poils ne fait pas partie des symptômes de la maladie de la queue mouillée. Néanmoins, une maladie cutanée, comme la gale par exemple, peut se développer plus facilement lorsque le hamster a une autre maladie qui détruit ses défenses immunitaires. 

Il se peut que les parasites ont profité du fait que votre hamster était affaibli, ce qui expliquerait la perte de poils...  On ne le saura jamais maintenant, mais sachez que les hamsters sont des animaux extrêmement fragiles et malheureusement, il est souvent difficile de les sauver ... 

 

Auteur du sujet

Tina213
Activité: 17 Mai 2019

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit