Loading...

Hamster mord et s'agrippe

graindu13

Bonjour,

J'ai adopté un hamster russe femelle dans une animalerie il y a quelques semaines maintenant. Depuis que j'essaye de la manipuler en revanche, c'est l'enfer. Elle me mord les doigts (même en l'attrapant bien avec les mains à plats, ou en posant ma main à plat devant elle, elle court dessus et mord fort, s'agrippe et ne lache pas tant que je la détache, et si je lève la main elle s'y agrippe). C'est très douloureux et cela me décourage beaucoup car cela ne semble pas s'améliorer malgré le fait que je la nourrisse suffisamment, que je la sorte, que je lui parle calmement, que je la manipule doucement, les mains à plats ou creux sans la serrer... 

Par ailleurs, elle ronge ses barreaux, j'ai essayé de la sortir dans un parc mais elle ne cherche qu'à s'enfuir et grimper pour partir, et quand je la libère dans une pièce c'est pareil, elle m'attaque les pieds en mordant ou en mordant mes mains si je suis assise au sol. Pourtant, elle ne semble pas peureuse et vient d'elle-même sur moi quand je la sors, et quand je mets la main dans sa cage elle grimpe sur moi sans me mordre, donc cela ne semble pas être un problème de territorialité car cela a d'ailleurs plutôt lieu en dehors de sa cage. Elle semble très curieuse, vient sur moi, se balade et ne me fuit pas du tout donc je ne comprends pas, si elle me mordait parce que je lui faisais peur elle m'éviterait, non? Là c'est limite comme des minis agressions, je suis assise à côté d'elle lors des sorties et elle me fonce dessus et mord mes doigts. J'ai mis une pierre de sel et un rouleau de PQ dans sa cage pour qu'elle se fasse les dents mais ça ne l'intéresse pas...

Autre chose: c'est arrivé quelques fois qu'en la prenant, elle 'bug' et ne bouge plus pendants quelques secondes, mais je pense que c'est parce qu'elle a eu peur de la lumière (comme je la manipule plutôt le soir, j'allume les lumières qui sont assez vives). 

Avez-vous déjà eu des expériences comme ça? Je ne sais plus quoi faire... D'autant plus que mon ancien hamster russe était très docile avec les mêmes conditions de vie (même cage, même nourriture, mêmes sorties...) Je désespère!! Et quand je lis les articles sur internet cela ne correspond pas vraiment au comportement de mon hamster. 

Merci d'avance :)

Pour tes épisodes de "bug" ça me fait penser à une souris que j'avais; 

Des fois, sans raison et la nuit comme le jour elle avait comme... des attaques si je puis dire, elle se mettait d'un coup à courir dans la cage en couinant puis au bout d'un moment elle se jetais au sol et se mettait à convulser.

Quand sa crise était finie, elle ne me laissait plus l'approcher, elle me fuyait dans sa cage alors qu'elle avait l'habitude que je la prenne et elle a même sauté de mes mains une fois.

C'était assez stressant parce que elle vivait dans ma chambre (je voulais la surveiller) mais je ne pouvais rien faire elle faisait ça même la nuit je me souviens avoir été réveillée en sursaut plus d'une fois et me retrouver tétanisée parce que je l'entendais mais je ne la voyais pas, j'avais une peur panique d'allumer la lumière pour la trouver morte.

Malheureusement elle a dû survivre quelques jours avec ces crises 

Pour ton hamster c'est peut-être à moindre échelle le même phénomène même si je n'y connais rien.

En espérant que ça parte dans le bon sens pour toi hein ????

Auteur du sujet

graindu13
Activité: 8 Mars 2023

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit