Bonsoir tout le monde !
Ma copine et moi même avons depuis un mois maintenant un hamster doré tout mignon tout ça tout ça :)
Cependant, il quitte rarement sa petite maison pour se balader dans sa cage (3 étages, en gros c'est une cage qui peut contenir jusque deux hamster, je suppose donc qu'il a assez d'espace pour se déplacer) Nous avons l'impression qu'il sort uniquement lorsqu'on est pas la ou qu'il croit qu'on est pas la.
J'ai lu que ces animaux sont des animaux de nuits et qu'ils sont surtout actifs donc pendant la nuit mais je trouve qu'il se montre vraiment très rarement.
On lui parle doucement aussi histoire qu'il s'habitue à notre voix et de lui faire comprendre qu'il est normal qu'il nous entende.
Pour chercher le contact et qu'il s'habitue à nous on lui donne des fois à manger de nos mains pour qu'il s'habitue à notre odeur/contact de la peau. Il lui arrive de s'approcher pour manger mais semble être toujours sur ses gardes et s'approche de nos mais tout en essayant de rester le plus possible dans son abri.
J'ai lu que c'est une technique qui peut être utilisée pour l'habituer à notre présence quand il commence à se balader dans sa cage mais bon il sort très rarement de son abri. On le laisse tranquille toute la journée, on le réveille tout doucement vers 19h histoire de le voir un peu.
Peut-être est-ce l'endroit ou est placée la cage qui le stresse ? Dans le salon à 1m à coté d'une petite télévision en face du sofa ? en tout cas j'ai l'impression que ce soit le cas.
Quand on essaye de le toucher, il se retire de suite, c'est à peine si il est pas en panique.
On aimerais nettoyer sa cage mais vu qu'il refuse qu'on le touche, je ne sais pas trop comment le faire sortir de la. Je ne pense pas que le prendre de force soit une bonne idée ?
Pour éviter de le stresser ou qu'il se sente mal j'aimerais avoir votre avis et/ou vous conseils. Peut-être qu'on s'y prends pas de la bonne façon.
Ou est-ce qu'on se montre tout simplement un peu trop impatients ? et que cela peut durer encore un petit temps et qu'on est sur le bon chemin.
Merci d'avance pour vos conseils !