Loading...

Hamster doré - comment l'apprivoiser ? Le rendre moins craintif ?

happy3xc33d

Bonsoir tout le monde !

Ma copine et moi même avons depuis un mois maintenant un hamster doré tout mignon tout ça tout ça :) 

Cependant, il quitte rarement sa petite maison pour se balader dans sa cage (3 étages, en gros c'est une cage qui peut contenir jusque deux hamster, je suppose donc qu'il a assez d'espace pour se déplacer) Nous avons l'impression qu'il sort uniquement lorsqu'on est pas la ou qu'il croit qu'on est pas la. 

J'ai lu que ces animaux sont des animaux de nuits et qu'ils sont surtout actifs donc pendant la nuit mais je trouve qu'il se montre vraiment très rarement.

On lui parle doucement aussi histoire qu'il s'habitue à notre voix et de lui faire comprendre qu'il est normal qu'il nous entende.

Pour chercher le contact et qu'il s'habitue à nous on lui donne des fois à manger de nos mains pour qu'il s'habitue à notre odeur/contact de la peau. Il lui arrive de s'approcher pour manger mais semble être toujours sur ses gardes et s'approche de nos mais tout en essayant de rester le plus possible dans son abri.

J'ai lu que c'est une technique qui peut être utilisée pour l'habituer à notre présence quand il commence à se balader dans sa cage mais bon il sort très rarement de son abri. On le laisse tranquille toute la journée, on le réveille tout doucement vers 19h histoire de le voir un peu.

Peut-être est-ce l'endroit ou est placée la cage qui le stresse ? Dans le salon à 1m à coté d'une petite télévision en face du sofa ? en tout cas j'ai l'impression que ce soit le cas.

Quand on essaye de le toucher, il se retire de suite, c'est à peine si il est pas en panique.

On aimerais nettoyer sa cage mais vu qu'il refuse qu'on le touche, je ne sais pas trop comment le faire sortir de la. Je ne pense pas que le prendre de force soit une bonne idée ?

Pour éviter de le stresser ou qu'il se sente mal j'aimerais avoir votre avis et/ou vous conseils. Peut-être qu'on s'y prends pas de la bonne façon.

Ou est-ce qu'on se montre tout simplement un peu trop impatients ? et que cela peut durer encore un petit temps et qu'on est sur le bon chemin.

Merci d'avance pour vos conseils !

 

calista

Bonjour, 

Je pense que je peux te donner quelques réponses ... 

Première chose : oui, l'emplacement de la cage est primordial ! Et pour moi, l'endroit que tu décrit n'est pas bon du tout. Normalement, on évite les endroits avec beaucoup de bruit et beaucoup d'activité humaine autour  - donc à côté de la télé, en face du sofa c'est vraiment déconseillé. Et en plus, il paraît que les hamsters sont très sensibles aux ultrasons, donc tout ce qui est la télévision, les ordinateurs, même le lave-vaisselle ou sèche-linge, -il ne faut pas mettre la cage à côté !

De l'autre côté, il ne faut pas l'exposer au soleil, ni mettre près des sources de la chaleur. Ni près des endroits humides ou au milieu des courants d'air !

Deuxième point : il ne faut jamais réveiller votre hamster s'il dort. Le sommeil est super important pour ces petites bêtes, il faut le respecter. 

Maintenant, si tu veux quelques conseils pour savoir  comment le rassurer et apprivoiser petit à petit. Une des astuces c'est de lui parler, tout doucement, à chaque fois que vous restez près de sa cage. Faire ça régulièrement  - les hamsters adorent les habitudes, il leur faut leur petite routine. D'ailleurs, même pour la lumière, pour les allers et retours etc. il vaut mieux que ça soit plus ou moins régulier. Il va s'habituer mais plus facilement s'il y a un rythme constant dans tout cela. 

Donc le mieux c'est d'abord, aux heures régulières, s'approcher de sa cage, tout en lui parlant avec la  voix douce. Puis essayer de lui donner des friandises, donner à manger, mais sans le toucher. Quand il s'habituera vous pouvez commencer à le caresser tout doucement lorsqu'il mange. Mais jamais s'il émet des bruits ou s'il se met sur le dos (là, c'est carrément la position de défense). 

Voiià, j'espère tout ça va t'aider un peu. 

  

HamHam

Coucou, 

Pour te rassurer, je vois mon hamster peut être 30 minutes par jour et encore des fois je ne le vois même pas de la journée. 
Les Ham sont nocturne et souvent ils sortent quand ils n'entendent plus de bruit et que les lumières sont éteintes. 

La cage que tu décris a 3 étages n'est pas adapté pour eux, le mieux est une cage en longueur et pour un syrien le minimum du minimum et encore c'est petit c'est 4000cm2 

Effectivement il faut un endroit calme mais ce n'est pas ça qui va changer grand chose, il doit s'habituer à vous. 

Pour l'apprivoiser ce que tu peux faire et qui fonctionne très bien c'est de le prendre dans tes mains au dessus de la cage et de faire l'escalier avec tes mains et d'essayer de le caresser, il va peut être vouloir s'enfuire ou sauter mais c'est pas grave vu que tu restes au dessus de la cage pour éviter les chutes, tu peux effectivement donner des friandises pour l'apaté et pour le réveiller il te suffit de gratter un peu dans sa litière pour voir sa petite tête. 
Tu fais ça tous les jours 5 minutes et ensuite quand tu vois qu'il s'habitue de plus en plus tu peux le sortir dans un parc sécurisé et la tu pourras le manipuler a ton aise et tu verras il va vite être apprivoisé. 

Auteur du sujet

happy3xc33d
Activité: 5 Novembre 2020

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit