Loading...

Différencier le foin et la luzerne

Mila
Bonsoir à toutes & à tous !

Ayant récemment changé ma jument de pension pour une dans laquelle le foin est beau, j'ai décidé de me fournir là-bas pour mes lapins.
Ceux-ci étant, comme tous nos amis à grandes oreilles, difficiles, j'ai commencé par en prendre un peu histoire de voir s'il leur convient avant d'acheter une botte.

Seulement, comme une idiote j'ai oublié de demander à ma propriétaire s'il s'agissait de foin de luzerne ou d'un foin varié (car je sais qu'en hiver elle a les deux pour la période froide), et je ne sais pas réellement les différencier ... Je n'y retourne que dimanche en raison de mes examens, donc j'aimerais le savoir avant histoire de ne pas donner trop de calcium à mes petiots.

En cherchant sur Internet j'ai lu que logiquement je devrais voir le trèfle s'il s'agissait de luzerne, et qu'elle donnait un foin plutôt dur et assez épais. Je pense donc que ça n'en est pas ...
Seulement, je n'en ai jamais eu en mains propres, donc si quelqu'un dont c'est le cas pouvait me confirmer qu'il s'agit bien de foin varié, ce serait cool. ^^






Merci d'avance ! :)
Lin Le
Pour moi, c'est bien du foin varié!
La luzerne est facile à reconnaître (une fois que tu sais à quoi ça ressemble), c'est vert, dur, épais...
Par ailleurs, dans ton foin, tu peux voir qu'il y a des brins plats et fin, des brins avec un épi au bout, des formes, textures et couleurs différentes, quoi. Donc c'est ok!
Puis il y a beaucoup plus de feuilles aussi dedans, quand ce n'est que de la luzerne.
En tout cas, belles photos, je vais les imprimer et les coller à côté du râtelier de Panpan pour lui donner envie de manger du foin! :D
Mila
Merci pour la réponse, c'est vrai qu'après coup en le voyant en photo j'ai réalisé à quel point il ressemblait au foin de Crau ... j'espère que mes lapins se diront la même chose.

Tu as des soucis pour le foin avec Pinpin en ce moment ?
Lin Le
Non, mais bon, plus il en mange, plus je suis rassurée! :) Et avec tes photos, même à moi ça me donne envie d'en manger! ;)
Il m'a fait un gros ralentissement de transit le weekend dernier, avec arrêt des crottes total, même s'il continuait à manger normalement... 1er souci depuis que je l'ai! Donc je l'ai mis quelques jours au foin uniquement, et là je recommence à lui donner un peu de légumes, mais pas assez à son goût, alors il est pas très content! :D
Bref, à part ça, tout va très bien pour lui maintenant!^^
Mila
Huhu c'est gentil mais les photos n'ont rien d'incroyable, là pour le coup c'est vraiment l'appareil.
Tant mieux si ça s'est arrangé, c'est toujours stressant les arrêts ....
Celine
Ton foin ressemble beaucoup au miens, je ne sais pas si cela peut t'aider mais le mien est sans luzerne et il est aussi destiné aux chevaux.
Mila
Mon lapin est chiaaaant il l'aime pas visiblement. -_-
Celine
Mince --'
Mila
Je vais insister, ce lapin est pourri-gâté ^^
Lin Le
Et hop, privé de légumes ce soir! Non mais oh, lapin de luxe, va! "Du foin d'écurie?! Ieurk, je n'accepterai de manger que du foin à 10 euros le kilo!" *regard de dédain*
:D
Nina
lol .. bah alors !! ta maman t'offre un foin de qualité et tu fais le difficile ....
Moi en ce moment j'ai testé le foin bio , eh bien pareil mes loulous font les difficiles . Ils preferent le foin de crau
Mila
Ils préfèrent les produits chimiques christie, voyons ! xD

Moi aussi ils adorent le foin de Crau, ils sont limite plus contents d'avoir ça que des légumes. x)

Célia > Quand je lui en ai mis on pouvait presque lire ça dans ses yeux oui.
Celine
Allez courage! Tu va gagner !!!
Mila
Merci !

Sinon ça y est il le mange sans souci, j'ai l'impression que ce qui le gênait c'est qu'il ne sentait pas assez fort (et peut-être le cheval ?), du coup après qu'il ait passé 3 jours dans ma boîte à foin il n'y a plus eu de souci. ^^
Celine
Super nouvelle
Apoil
La mienne quand elle etait petite elle n'aimait pas du tout le foin que ma mono donne aux chevaux ... Je me demande en lisant ce post si je ne vais pas retenté!! Ca ne me couterais pas un sous en plus .. Ce qui m'arrangerais plutot =D
Mila
Après tous les foins ne sont pas équivalents, je sais que celui de mon ancien club était très poussiéreux par exemple. ^^' Mais s'il est beau oui, cela vaut carrément le coup de retenter l'expérience !
Apoil
Il sent bon! Pour moi c'est l'un des premiers criteres ^^ De tout façon je retente ça sinon je prendrais du foin de cruau sur pasero. Il est moins cher que celui que j'achete =)
Mila
Je me posais aussi la question à propos du foin.

En faite, nous avons du foin spécial lapin dans la cabane de l'âne et le poney, mais en ce moment la boîte est inaccessible... A cause des bottes de foin pour chevaux qui prennent toute la place ! ^^'

Donc j'ai pris le foin du poney et l'âne pour mon lapin, cependant je ne sais pas si c'est bon pour lui ! :-s
Picture
Bonjour , moi aussi j'ai des problème avec le calcium de mon lapin je crois car il fait des pipis avec comme du sable dedans si ont veut dire , il a deux mois , je me demandais si mon foin ne serrais pas du foin de luzerne :(




Merci de me répondre rapidement :)

Auteur du sujet

Mila
Activité: 1 Août 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit