Loading...

Couple de lapin - élevage en maison

Yûki

Bonjour, je me permets de venir ici pour demander conseil.

Je me renseigne pour adopter 2 lapins, une femelle bélier naine et unmâle nain. Ce ne seraient pas "juste" des lapins d'élevage. Ils vivraient en liberté dans ma maison et recevraient beaucoup d'amour de ma part. Seulement je vois très peu d'informations sur internet concernant ma situation. J'ai donc quelques questions.

1 - Peuvent-ils vivre ensemble ? Ou suis-je obliger de les séparer sachant que je souhaite les laisser en liberté et vivre avec moi ? Je parle par rapport à la reproduction, si ça ne serait pas trop dur pour la lapine par exemple car le lapin passerait son temps à la sauter. Ou si par exemple, à force de la sauter la lapine mourra de fatigue à cause d'un nombre trop élevé de portées?

2 - Je vis avec un chien très joueur, cela serait-il dangereux pour la lapine pendant sa gestation ? Une source de stress trop grande par exemple. Ou risque t-elle de tuer ses bébés après leur naissance à cause de mon chien qui est aussi en total liberté dans ma maison comme le seront les lapins ?

3 - Le "mélange" des races peut il être dangereux pour les nouveaux nés ? Un lapin bélier nain peut il se reproduire avec un lapin nain sans danger pour leurs lapereaux ?

4 - Une fois les lapereaux nés, doivent-ils être enfermé dans leur cage avec leur mère ou je peux laisser la cage ouverte ? La mère peut elle sortir ? Et doivent ils être totalement isolé de mon chien, c'est à dire ne pas être dans la même pièce ? 

5 - Je vois sur internet que la lapine peut avoir jusqu'à 4 portées, est-ce le nombre de portées maximum ? Ne risque t-elle pas d'en avoir plus si elle vit avec le mâle ? 

6 - 4 portées dans l'année risquent de tuer la femelle d'épuisement ?

 

Je vous remercie pour vos réponses. Je précise également que je cherche énormément à me renseigner pour éviter de faire une erreur ou de les mettre en danger, je voudrais juste vivre "paisiblement" avec mes compagnons d'amour.

calista

Salut, 

je ne pourrais pas t'apporter des réponses définitives à tes questions, mais à ma connaissance la race des lapins n'a pas d'importance. Autant que je sache, tu peux faire cohabiter le lapin nain avec un lapin belier sans problèmes. Mais le plus simple serait des les stériliser tous les deux, à moins que tu veux absolument qu'ils se reproduisent (dans ce cas, je ne saurai pas répondre à tes questions... cela risque d'être un peu compliqué, en effet.). 

Quant au chien, il faut faire très attention car il peut blesser tes lapins même en jouant. 

Bonne soirée !  

MG

Bonjour,

Pour répondre de manière globale, je pense que ton projet est compliqué. Sans stérilisation, tu risques de te retrouver totalement débordée par le nombre de portées et de mettre en danger la vie de ta lapine (à cause du chien, éventuellement, mais surtout des grossesses à répétitions qui ne manqueront pas d'arriver). Je rajoute qu'en plus, les lapereaux sont très vite matures sexuellement, donc il n'est pas impossible que tu te retrouve avec des grossesses supplémentaires des lapereaux. Une installation réellement professionnelle est nécessaire pour se lancer dans un tel projet, qui m'a l'air incompatible avec ton envie de simplement faire vivre tes lapins chez toi en liberté. De plus, comme tu as eu l'air d'avoir fait des recherches sur internet, j'imagine que tu es au courant que la stérilisation des lapines (les femelles en particulier) permet de leur éviter dans l'écrasante majorité des cas des problèmes de santé graves (cancers de l'utérus) aboutissant à leur décès à un très jeune âge (3, 4 ou 5 ans). Bref, difficile de concilier bonnes conditions de vie pour tes lapins d'un côté, et reproduction contrôlées et répétées de l'autre.

De plus, il y a déjà beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) de lapereaux qui naissent de manière incontrôlée, qui sont abandonnés ou qui meurent, et en rajouter avec tes propres lapins domestiques n'est pas forcément judicieux. Je ne peux que t'inviter à mieux réfléchir à tes motivations qui te poussent à vouloir faire ça, et à réfléchir aux alternatives possibles : si tu veux t'occuper de lapins, peut-être que ceux que tu comptes adopter suffisent; si tu veux t'occuper de jeunes lapins ou faire adopter des lapins en général, tu peux te tourner vers des tas d'associations qui manquent de bénévoles, etc. Il n'y a peut-être pas que l'élevage qui pourrait t'intéresser :)

J'espère que ma réponse te seras utile, et bonne soirée !

Auteur du sujet

Yûki
Activité: 2 Août 2022

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit