Bonjour, je me permets de venir ici pour demander conseil.
Je me renseigne pour adopter 2 lapins, une femelle bélier naine et unmâle nain. Ce ne seraient pas "juste" des lapins d'élevage. Ils vivraient en liberté dans ma maison et recevraient beaucoup d'amour de ma part. Seulement je vois très peu d'informations sur internet concernant ma situation. J'ai donc quelques questions.
1 - Peuvent-ils vivre ensemble ? Ou suis-je obliger de les séparer sachant que je souhaite les laisser en liberté et vivre avec moi ? Je parle par rapport à la reproduction, si ça ne serait pas trop dur pour la lapine par exemple car le lapin passerait son temps à la sauter. Ou si par exemple, à force de la sauter la lapine mourra de fatigue à cause d'un nombre trop élevé de portées?
2 - Je vis avec un chien très joueur, cela serait-il dangereux pour la lapine pendant sa gestation ? Une source de stress trop grande par exemple. Ou risque t-elle de tuer ses bébés après leur naissance à cause de mon chien qui est aussi en total liberté dans ma maison comme le seront les lapins ?
3 - Le "mélange" des races peut il être dangereux pour les nouveaux nés ? Un lapin bélier nain peut il se reproduire avec un lapin nain sans danger pour leurs lapereaux ?
4 - Une fois les lapereaux nés, doivent-ils être enfermé dans leur cage avec leur mère ou je peux laisser la cage ouverte ? La mère peut elle sortir ? Et doivent ils être totalement isolé de mon chien, c'est à dire ne pas être dans la même pièce ?
5 - Je vois sur internet que la lapine peut avoir jusqu'à 4 portées, est-ce le nombre de portées maximum ? Ne risque t-elle pas d'en avoir plus si elle vit avec le mâle ?
6 - 4 portées dans l'année risquent de tuer la femelle d'épuisement ?
Je vous remercie pour vos réponses. Je précise également que je cherche énormément à me renseigner pour éviter de faire une erreur ou de les mettre en danger, je voudrais juste vivre "paisiblement" avec mes compagnons d'amour.