Loading...

Conseils élevage ?

Piwki

Coucou !

Dans quelques semaines je pars me former en campagne et si le sujet reste le comportement des chiens, je suis hébergée chez une personne qui possède une grosse exploitation agricole, et je suis logée à l’œil contre la gestion de son élevage de lapins.

J'ai déjà pas mal fouiné sur le net mais je préfère ouvrir un sujet ici si vous avez des conseils en plus à me donner ! Niveau alimentation je connais (j'ai des PDF très détaillés) mais je pêche niveau reproduction et sevrage des lapinous.

J'ai bien lu qu'il fallait manipuler les nouveaux nés après avoir frotté ses mains avec des herbes aromatiques pour camoufler notre odeur mais est-ce vraiment efficace ? Que faire si la lapine rejette les petits ?

En bref si vous avez déjà élevé, je vous écoute ! :)

Piwki

Aww génial ! Je pensais qu'il fallait vraiment éviter de laisser son odeur dans le nid :)

Et si les lapines ne sont pas en confiance ? Genre nouvellement arrivée ? (ou ne me connaissant pas...)

En tout cas c'est sympa de répondre aussi vite !

Senalina

Je ne m'y connais pas du tout en matière de reproduction de lapins, mais ce que je peux te dire vis-à-vis de la reproduction du rat: 

On ne touche pas au nid jusqu'à ce que les bébés le quittent d'eux-même. On ne le jette pas et on ne le déplace pas. On peut nettoyer le reste de la cage sans soucis. Chez le rat, le nid est couvert de liquide amniotique qui permet aux bébés de le retrouver s'ils se perdent et de les rassurer. 

Les bébés peuvent être manipulés sans problème. Pour ma part, je ne manipule jamais directement devant maman, je l'occupe ailleurs avec une balade ou une friandise. Il faut vérifier régulièrement que la maman et les bébés se portent bien, que tout le monde tête, et retirer les bébés décédés si malheureusement il doit y en avoir. 

Les bébés commenceront à manger solide et téter en même temps. Il faudra veiller à ce qu'ils aient accès à l'eau aussi. Petit à petit, ils cesseront de téter et mangeront uniquement solide. La nourriture descendra très vite et les cages se saliront très vite aussi XD

Piwki

Aha le détail qui a son importance !

Merci pour vos conseils, je pense que je vais faire un mélange des deux et ne toucher les pinous qu'après une semaine de vie, quand les poils auront déjà poussé un peu.

Et sinon, quelqu'un connait un bon site pour les couleurs de poil ? J'ai pas mal fouiné mais on dirait que personne ne s'accorde, un coup abricot existe, un coup non, parfois il y a hollandais, souvent non, le gris de garenne se confond avec le marron... En bref quand on débute c'est juste impossible.

Si un rédacteur s'y connait, je l'inviterais bien à faire enfin un répertoire de toutes les robes et marquages, en mixant ses connaissances et les sources, histoire qu'on s'en sorte un peu :'D

Piwki
Citation de johamster

il ne faut pas toucher au nid, la mère mangera ses petits.

ne pas laisser de gamelles d'eau au niveau du sol, les petits risquent de ramper et de se noyer.

Concernant les couleurs : j'ai appris la génétique à l'école et je trouve que celui ci pourrait vous aider.

Merci pour ces précisions ! J'ai juste des questions sur ces trois phrases :

1) Dans ce cas "quand" peut-on manipuler les petits ?

2) On laisse les biberons alors ? Le probleme c'est que je crois qu'ils sont un peu haut, avec une hauteur fixée à l'avance qu'on ne peut pas changer... Je sais qu'il existe des gamelles à bords hauts, ça pourrait être bon ? Ou alors on s'en tape et on attend que les pinous grandissent pour boire au bib ?

3) Super pour l'article ! Bon j'ai fait une spé bio donc je connaissais les grosses bases, ça manque de photos pour illustrer les robes mais ça m'éclaire un peu plus, merci ! :)

Piwki
Citation de Lucypriane

Tout dépend des races que tu vas élever, mais pour le lapin de compagnie, la référence, c'est https://www.ladureviedulapinurbain.com/

C'est le premier site qu'on a via google quand on cherche un peu, donc je l'ai déjà dévoré, mais merci quand même ! :)

Auteur du sujet

Piwki
Activité: 9 Février 2017
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit