Loading...

Consanguinité chez le rat domestique

Lapinus

Bonjour,

J'ai un élevage de rats domestiques à la maison depuis plusieurs années déjà. Pour le moment, je n'ai jamais fait se reproduire des frères et sœurs ensemble pour préserver le taux de consanguinité de mon élevage. Je sais qu'il est fortement déconseillé de croiser des rats "frère-sœur" par exemple mais je suis confronté à un dilemme actuellement.

Je travaille sur une mutation depuis quelques temps et pour réussir mon projet, je suis dans l'obligation de croiser des rats ayant les mêmes liens de parenté. L'objectif est d'améliorer la lignée de mes rats domestiques. N'ayant jamais croiser de rats frères et sœurs, j'aimerai néanmoins connaître vos avis sur un tel croisement : quels sont les risques de croiser des rats frères et sœurs ? Des maladies ? Cela peut-il impacter les rats de mon élevage ? J'ai lu sur internet que bien utilisée, la consanguinité pouvait aider à améliorer une lignée (ou inversement poser des problèmes).

Une fois le croisement réalisé, je ferai reproduire cette les petits issus de cette portée avec du sang neuf pour information. Si des experts en génétique du rat peuvent m'aider, j'en serai très heureux.

Merci à vous les amis !

Anthony
Salut,

Concernant ton problème de consanguinité chez les rats domestiques, j'ai déjà réalisé deux ou trois croisements "frère X sœur" et je n'ai eu aucun problème. Mes petits rats étaient magnifiques et sont en très bonne santé. Comme tu le mentionnes, il faut bien connaître son élevage et ses rats afin de choisir les bons rats de la même lignée à faire reproduire ensemble. Pour la suite de ton élevage, fait tout de même attention à bien suivre la généalogie.

Il me semble avoir lu que le rat supporte bien la consanguinité (un taux raisonnable bien entendu) car il s'agit d'un petit rongeur très résistant. Il n'est donc pas dangereux de faire accoupler frères et sœurs si tu ne le fais qu'une fois je pense. Mais si tu peux faire reproduire deux rats plus éloignés génétiquement, ce serait préférable !
 
Bonne chance.
Ally
Idem ! Si ta lignée de rats domestiques est en bonne santé de façon générale et qu'elle est résistante, il n'y a pas de grand danger. Le tout est de le faire une fois ... Aussi, l'idéal en consanguinité, c'est de faire reproduire deux rats plus éloignés que frère x sœur : fils x mère ou fille x père ou avec grand parent. Le patrimoine génétique de ces rats est alors plus éloignés.
Tac
Effectivement, aucun risque à faire produire deux rats frères et sœurs exceptionnellement. Par contre pour répondre au dernier message, le coefficient de consanguinité est le même qu'il s'agisse d'un accouplement de rats parent x enfant ou frère x sœur pour information !
Anthony
Tu en es certain ? Cela me semble étrange qu'un accouplement entre parent x enfant et frère x sœur induise le même coefficient de consanguinité chez les rats. Car au niveau de la fraternité, on peut avoir jusqu'à 100 de gênes identiques (jumeaux) alors qu'avec le père ou la mère on a que 50% des gênes en commun. Je me trompe ?
Bibou
Bonjour à tous,

Je suis un vrai passionné des rats et je fréquente de "grands" éleveurs de rats domestiques. Dans ces élevages, il est courant d'opérer des accouplements entre des frères et sœurs pour fixer de nouvelles mutations. Une fois la nouvelle mutation en place, cette nouvelle portée sera reproduite avec du sang neuf pendant plusieurs générations pour bien fixer la souche. Après plusieurs reproductions avec du sang neuf, cette nouvelle lignée est alors proposée à la vente dans les élevages.

C'est un travail énorme afin d'assurer des rats domestiques avec une parfaite génétique.
Tac
Oui j'en suis certain concernant le coefficient de consanguinité qui est identique entre un accouplement frère et sœur et enfant et parent. Voici les données scientifiques à prendre en compte pour la reproduction de rats domestiques d'une même fratrie :

Indice ou coefficient de consanguinité

- frère / sœur : 25%
- Père / fille - mère/fils : 25%
- Demi-frère/demi-sœur : 12,5%
- Oncle / nièce - tante / neveu : 12,5%
- Cousin / cousine : 6,25%
- Grand père / petite fille -grand mère / petit fils : 12,5%
- Oncle / nièce - tante / neveu : 6,25%

Plusieurs sites internet spécialisés dans l'élevage de rats domestiques ont mis en ligne la formule. Je te conseille de faire une recherche rapide sur le net !
Tac
Voici la formule de consanguinité qui précise que le taux est identique entre les reproductions de rats domestiques entre frère x sœur ou parent x enfant : http://www.agorat.org/articles/M%C3%A9thode_de_calcul_du_taux_de_consanguinit%C3%A9
Lapinus

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces explications. Effectivement, je n'ai prévu de faire reproduire mes rats frère et sœur qu'une seule fois. Ensuite, je ferai des accouplements avec du sang neuf sur quelques générations. Vous m'avez motivé pour mon projet et je me fais beaucoup moins de soucis maintenant pour cette histoire de consanguinité chez le rat domestique.

N'étant pas expert, la consanguinité chez les rats et autres animaux fait un peu peur. Mais je vais m'appliquer pour en tirer des bénéfices pour ma mutation wink ! Je tente de publier des photos de ma portée de rats dans quelques semaines.

Senalina

Je ne serais pas aussi drastique. Tout d'abord, quel type souhaites-tu travailler en consanguinité ? Il y a des types qui sont létaux à l'état homozygote et qu'il ne faut donc pas travailler ainsi. D'autres où je déconseillerais très fortement l'utilisation de la consanguinité à cause des origines et de la fragilité des rats. 

La consanguinité n'améliore rien, il faut le savoir. Elle n'est là que pour révéler ce qui existe dans une lignée. Il faut donc s'attendre forcément à ce que des problèmes ressortent sur les bébés, car c'est même un peu le but: savoir ce que la lignée "a dans le ventre". C'est quelque chose qu'il faut donc pouvoir assumer (et être honnête avec les adoptants qui eux-même seront en première ligne...). A un certain niveau, la consanguinité crée ce qu'on appelle 'dépression de consanguinité'. Elle cause beaucoup de choses, dont une baisse notable de la fertilité, une chute de l'immunité (résistance aux maladies), une croissance diminuée, une augmentation des maladies et anomalies... Il ne faut donc pas faire n'importe quoi avec la consanguinité où ce sont les bébés qui en pâtiront. 

Je te suggère d'étudier le plan cyclique créé par une ratouphile du nom d'Artefact. C'est un plan utilisant une consanguinité maîtrisée en linebreeding, très bien conçu. 

http://www.vigies-pirates.net/pdfs/linebreeding.pdf

 

Auteur du sujet

Lapinus
Activité: 27 Janvier 2016

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section