Bonjour,
J'ai un élevage de rats domestiques à la maison depuis plusieurs années déjà. Pour le moment, je n'ai jamais fait se reproduire des frères et sœurs ensemble pour préserver le taux de consanguinité de mon élevage. Je sais qu'il est fortement déconseillé de croiser des rats "frère-sœur" par exemple mais je suis confronté à un dilemme actuellement.
Je travaille sur une mutation depuis quelques temps et pour réussir mon projet, je suis dans l'obligation de croiser des rats ayant les mêmes liens de parenté. L'objectif est d'améliorer la lignée de mes rats domestiques. N'ayant jamais croiser de rats frères et sœurs, j'aimerai néanmoins connaître vos avis sur un tel croisement : quels sont les risques de croiser des rats frères et sœurs ? Des maladies ? Cela peut-il impacter les rats de mon élevage ? J'ai lu sur internet que bien utilisée, la consanguinité pouvait aider à améliorer une lignée (ou inversement poser des problèmes).
Une fois le croisement réalisé, je ferai reproduire cette les petits issus de cette portée avec du sang neuf pour information. Si des experts en génétique du rat peuvent m'aider, j'en serai très heureux.
Merci à vous les amis !