Loading...

Comment imposer les bonnes proportions: granulé/verdure?

Fanto Mette
Bonjour!

Je viens de nouveau à la pêche aux conseils car je pense que Fouillefouille ne mange pas "correctement".

En effet, je le vois très rarement manger son foin... Or, ça devrait être 70% de son alimentation quotidienne, non?!

J'ai donc décidé de ne plus lui laisser les granulés en libre service. Du coup, hier soir, il s'est jeté sur la gamelle comme un affamé.
Gamelle, que je remplis sans gérer la quantité de la ration. Ce matin, il n'avait pas terminé ses granulés, j'ai donc confisqué la gamelle.
Côté verdure, là, il ne rechigne jamais et fini systématiquement.

- Comment lui faire consommer plus de foin? En limitant les granulés et la verdure?!
- Comment mesurer sa consommation quotidienne de foin?
- Dois-je rationner les granulés?
- Quand distribuer la ration? Matin? Midi? Soir? Nuit?
- En combien de repas?
Cricri
Quel âge il a ?

- Peut-être que c'est ta marque de foin qu'il n'apprécie pas. Les lapins sont assez difficiles...^^ Fenouil n'était pas un gros mangeur de foin jusqu'à que je change pour le foin de Crau. Depuis, je remplis sa boule a foin matin et soir !
- Le foin tu le mets dans un ratelier ou une boule a foin, non ? Donc tu peux mesurer sa consommation de foin. Sachant qu'un lapin doit normalement manger son volume en foin par jour.
-Si il a plus de 6 mois, oui, tu devrais rationner en granulés. Si il ne les a pas encore, et que tu voit que même en changeant de foin il n'en mange pas plus, alors tu peux commencer a le rationner...
-Personnellement, Fenouil a deux repas : un le matin et un le soir. Comme sa, entre les deux, il mange du foin... Mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution, c'es simplement la solution que je trouve la plus pratique.

En espérant avoir répondu a tes questions !
Fanto Mette
Fouillefouille a environ 10 mois (dit le véto).

Je vais lui proposer un autre foin, on verra bien... car aujourd'hui, il est loin de manger quotidiennement son volume de foin!

Je n'ai ni râtelier, ni boule pour distribuer le foin. C'est posé dans sa cage, devant son panier (cf. première photo).

Donc, je suppose qu'en regardant sur la paquet de granulés, on me dira que pour tel poids de lapin, il faut donner tel poids de granulés...
Je diviserai la ration en deux. Comme les chiens, il sera nourri matin et soir.
Je laisse la gamelle combien de temps? Chez les chiens, on dit que si ce n'est pas mangé en 5 minutes, c'est trop tard! On retire la gamelle et le chien mangera mieux au prochain repas!
Cricri
Effectivement diminue la ration de granulés (4 cuillère à soupe de granulés / jour) laisse le foin et donne de la verdure.
Ne tkt pas Crush aussi se jette sur le granulés c'est juste qu'ils en sont gourmand...
Sache que la meilleure alimentation pour un lapin c'est l'alimentation naturelle (foi et verdure). Moi je nourri Crush comme ca, uniquement foin et verdure et de temps en temps je lui donne un peu de granulés pour la gourmandise.

S'il ne mange toujours pas plus de foin diminue petit à petit les granulés quitte à les arrêter. Si tu diminue les granulés augmente la ration de verdure....
Il n'a aucun soucis avec la verdure?

Moi je nourris de cette façon (pour Lilo qui mange encore des granulés):
Matin granulés, foin à volonté et le soir verdure...

Il faut savoir que les lapins préfèrent manger la nuit.

C'est clair qu'il faut rationner les granulés.

Mon Crush qui a 2 ans mange tous les soirs au moins 200 gr de verdure et Lilo qui a presque 4 mois mange tous les soit 56 gr..

Fanto Mette
Tu devrais mettre un ratelier ...
Car souvent ils préférent se coucher dans le foin ...
Cricri
Il ne se couche pas dessus, il préfère son panier douillet!!
Mais OK, j'investirai peut-être dans un râtelier.

non, il n'a aucun soucis avec la verdure! Tout ce que je lui présente passe très bien, sans bouleversement gastrique!

Fanto Mette
Pour la verdure normalement il faut 3 légumes différent...

Moi tous les soirs ils ont:
Célerie branche, fenouil salade
Puis je rajoute suivant ce que j'ai dans le frigo: Endive, persil, fane de carotte...
et une fois par semaine j'y rajoute des fruits: carottes, pomme, clémentine, banane...
Cricri
Pareil je te dirai de rationner les granulés ^^ Et peut-être de foin ^^

Tu lui donnes quoi en ce moment comme foin?
J'ai eu un gros boudeur de foin jusqu'à ce que je trouve également le foin de Crau ^^

Pour ma part, mes lapins mangent deux fois par jour, parce que je ne suis chez moi que le matin et le soir XD Le matin la moitié des granulés (mais je ne peux pas dire combien je donne, je fais à la pincée, j'en donne 4 le matin, 4 le soir.... à vu de nez ça doit faire entre 1 cuillière à soupe et demi et 2 par jour).
Le soir, ration de légumes et reste de granulé.
En légumes ils ont en ce moment : mâche, feuille de chênes (vive les promos j'en ai 4 pour eux pour la semaine XD), roquette, céleri branche ^^
Fanto Mette
Ah non il ne faut pas rationner le foin !! LEs granulés oui !!
A 10 mois il doit être rationné en granulés....

Je sais pas si tu es en france mais essaie le foin de carotte de chez jardiland en général ca fait des heureux!!!

Mon Crush ne mangeait pas de foin jusqu'à ses 1 an (il a aujourd'hui 2 ans) et cet été j'ai commencé par du foin au herbes aromatique il a adoré et comme ca me coutait trop cher j'ai acheté du foin de carotte et depuis il me mange le foin très très bien !!

Il mange 2 ratelier de foin par jour des fois plus...
Cricri
Ouais j'ai oublié un verbe... je ne voulais pas dire rationner le foin, mais le changer.

Comme je bosse tout en écrivant, j'ai zappé quelques mots dans mon message
Fanto Mette
Ce midi, j'ai manipulé le sac de Hami Form pour préparer un gobelet gradué correspondant à la ration quotidienne... mais Fouillefouille a entendu et était comme un dingue... affamé?!
Du coup, grâce à ma balance alimentaire, j'ai préparé une gamelle de 50gr que je lui ai donnée. C'est sa ration du jour, et il n'aura pas plus jusqu'à demain midi.

Pour le foin, on m'avais donné deux paquets entamés. Le premier semblait ne pas le brancher plus que ça, mais je lui ai mis une poignée du second et il a foncé dessus! Scrounch-scrounch!

Merci pour vos conseils!
Fanto Mette
ok super !!
Je même qu'il faut lui donner 40gr car un lapereau mange 60g / jour de granulés... (même s'il c'est à volonté pour un bb)
Cédric Gringo
Petit à petit, il faudra baisser les granulés à 40g (il vaut mieux ne pas dépasser 40g)
Il faut lui en donner en fonction de son poids et s'il est castré ou pas.
Titien fait 1kilo 200 et il devait avoir 2 cuilières à soupe de granulé... Et maintenant qu'il est castré, je dois baissé à 1! ca te donne une petite indication. Par contre, essai de réduir progressivement.
les hamiform sont trop riches, tu peux lui donner des cuni complet par exemple (y a d'autres exemples de marques sur la fiche alimentation). J'achete en paquet de 2kilo5 et je met environs 3-4 mois à les finir (sachant qu'en plus avant je donnais trop :) ). Donc ca fait du 18 euro pour 4 mois, c'est pas très cher finalement.
Ne culpabilise pas s'il joue les affamés: il aura toujours l'air d'un affamé. mais s'il a du foin à volonté, bah s'il avait si faim que ça, il le mangerait non? ;) C'est un peu comme nous hein: on a beau aimé les fruits et les légumes, on a toujours faim pour une glace ou du nutella XD
Tu verras que, naturellement, il va manger plus de foin s'il a moins de granulé.
Après, ça dépend des lapins, mais souvent ils aiment jouer et gratter dans leur foin, choisir les brins et tout... Si le tiens est de ceux là tu peux lui laisser le foin à même le sol. Fait attention dans ce cas à ce qu'il y fasse pas pipi!

Fanto Mette
Mâle - 10 mois - pas castré - 1kg700 il y a quinze jours.

Si vous me dites qu'il faut donner 40gr par jour, ce sera 40gr d'Hami Form par jour.

J'étais étonnée de lire sur le Hami Form qu'ils indiquaient qu'il était inutile de donner du foin en plus de ces granulés!


Fanto Mette
Moi pour les granulés je peux pas plus t'aider car mon Crush n'en mange pas, il a une alimentation naturelle !!
El Lilo n'a pas tout à fait 4 mois donc les granulés sont à volonté!!
Cédric Gringo
Pour 1kg 700, je crois que tu peux même donner moins de 40g... A confirmer. mais si avec 1k200 j'étais à 2 cuilières je pense pour toi que ca doit être 3 =)

Je comprend que tu ais eu pitié! j'ai confié le mien à un gars qui connait pas les lapins, quand je l'ai repris il m'a dis "bon je lui ai donné à manger que le soir, comme tu m'as dis, mais le pauvre il avait faim!" Non non il fait du cinéma! D'ailleurs, ce qui achève de me rassurer, si sans faire gaffe je lui donne plus que ses deux cuillères, je le vois qui "peine" à finir sa part... Comme quoi ;)

Auteur du sujet

Fanto Mette
Activité: 16 Juin 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit