Loading...

Cause décès lapin nain

PistacheChan

Bonjour,

Le lapin nain de ma mère (qui était le fils de mon lapin) est mort ce week-end. On ne sait pas de quoi il est mort mais quelques jours avant il perdait beaucoup de poils au point d'en recouvrir toute sa cage et il n'avait plus d'énergie. Aurait-il prit un coup de froid dû au fait que sa cage soit dans la garage, alors qu'un autre lapin (plus gros) et un cochon d'Inde y vivent aussi et sont en bonne santé ? Auriez-vous des possibles pistes sur sa mort ?

Merci de vos réponses

LiquidPaper

C'est évident! Il était en pleine mue, vous ne l'avez pas brossé, il a avalé des poils qui se sont coincé dans son estomac l'empêchant de se nourrir. Au lieu de remarquer qu il faisait de l'anorexie et l'emmener aux urgences, vous qvez trainé et il est mort. De plus, trois animdux dans une cage?! Ils sont à l'étroit comme pas possible! Un enclis au moins et sachez qu'à moins qu'ils soient libres, lapins et chons ne devraient oas partager le même enclos ou pire, la même cage. D'ailleurs, pourquoi mettre la cage au garage? (C'est pas problématique en principe, je veux juste savoir pourquoi car les conditions et l'éclairage n'y sont pas forcément adaptés) la cause de la mort peut parfaitement être également ube maladie ou autre. Des photos du cadavre? Je sais, c'est bizarre mais je ne peux rien confirmer et difficilement supposer sans ça. 

LiquidPaper

Désolé pour les fautes de frappe, il est tard...

PistacheChan

Pour vous corriger chaque animaux a sa propre cage adapté à sa taille, ensuite ils sont dans le garage provisoirement, le gros lapin est une race qui vit généralement dans un clapier en extérieur et le clapier est en cours, la porte du garage qui mène au jardin fait passer assez de lumière en journée pour que les animaux puisse y voir. Concernant le lapin décédé il mangé bien, quand on a remarqué sa perte de poils il venait de finir sa gamelle et sa pomme, puis il est mort deux jours plus tard. Pour les photos on l'a enterré hier donc je ne pourrais pas en prendre. Il est mort quelques heures après qu'on l'ai remis dans la cuisine pour être un peu plus au chaud, Il n'avait pas de perte de poids juste une perte d'énergie, il était allongé la tête sous sa gamelle (qui est accroché à sa cage) avec les yeux ouvert. Il n'avait que 4 ans. J'ai pensé à une autre possibilité, comme je le sortait de temps en temps dans un enclos amovible dans le jardin il aurait pu manger une plante caché dans l'herbe sans qu'on le sache, ou alors un insecte caché dans le foin (qui provient d'une ferme) aurait pu le piquer. 

PistacheChan

Pour sa perte de poil je pense qu'il y avait autre chose qu'une mue. Son père, Orange, qui vit dans ma chambre est en pleine mue mais perd beaucoup moins de poils. Lui il en tapissait le fond de sa cage au point de ne plus voir le foin.

LiquidPaper

Bon bah c'est clair que c'est ça la cause de sa mort. Bref, aucune race n'est faite pour vivre en cage car tous descendent du garenne qui vit dans un territoire énorme. Surtout un gros lapin qui aura d'autant plus besoin d'espace. Tous les lapins ne muent pas de la même façon. S'il fait plus frais dans le garage, cela pourrait expliquer sa mue plus importante. Bref, je suis juste dégoûté de la façon dont vous traitez vos animaux et le fait que cette mort aurrait pu être évitée. C'est clair qu'il ne perdait pas de poid vu que la nourriture s'accumulait dans son corps avec ces boyaux bouchés...

PistacheChan

Les chiens proviennent des loups mais c'est pas pour autant qu'on les laisse vivre en meute en pleine nature, la sélection génétique fait qu'ils ont besoin de l'homme et qu'ils ont d'autres besoins qui diffère de leur ancêtre. Les lapins c'est pareil, certains n'ont pas besoin de grand espace, notre gros lapin quand on le pose par terre pour faire sa cage, elle ne bouge pas car elle préfère être dans sa cage. Puis si je suis votre raisonnement les lapins devraient vivre dehors puisque leur ancêtres vivaient dehors dans de grand espace, donc ils résistent au froid. Certaines race sont faites pour vivre dehors, d'autre prennent l'habitude du froid et s'y adapte. Nos animaux sont très heureux, ce n'est pas parce que vous vous mettez vos lapins dans un grand enclos que tout le monde doit le faire, tout dépend de l'animal, mon petit lapin aime bien que je le sors dans le jardin mais il est bien content d'avoir sa cage avec sa cabane pour être au calme. La mort de notre lapin a était très rapide, personne n'étant pas disponible en journée aurait pu le sauver, on a remarqué ses symptômes le vendredi matin et il est mort le samedi matin, on a pas eu le temps de réagir. Puis je suis venu ici pour vous demander conseil pas pour me faire juger sur ma façon d'élever mes animaux, vous n'êtes pas là pour voir comment ça se passe chez moi donc vous n'avait aucun droits de jugement, je ne vais pas critiquer votre façon de faire si elle ne me plaît pas.

LiquidPaper

Ma lapine n'est pas en enclos mais en "liberté" dans la maison comme un chien ou un chat. Quel plaisir tirez vous à "interragir" avec des animaux tellement résignés à la vie en cage qu'ils n'en sortent pas? Autant le chien a eu le temps d'évoluer, autant chez le chon et le lapin ainsi que les autres NACs, ils n'ont eu que quelques siècles d'adaptation. Remarquez que les besoins du chiens sont d'habitude respectés étant donné qu'on interragit beaucoup avec eux pour comprenser l'absence de meute et qu'on le promène pour le dépenser. Si votre lapin ne sors pas, ce n'est pas qu'il aime da cage mais plutôt qu'il sait qu'il est contraint d'y rester. De plus, il a peur de l'extérieur car il n'y a pas été habitué. Je n'aime pas perdre du temps avec des gens comme vous mais j'ai l'énorme défaut de ne jamais abandonner. Je ne connais pas cos animaux et  ce n'est pas à moi de m'en occuper. C'est à vous d'aller voir les site house rabbit society et la dûre vie du lapin urbain. Merci de ne pas répondre.

Auteur du sujet

PistacheChan
Activité: 13 Octobre 2023

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit