Loading...

Cage pour lapin

Ratatouille
Bonjour,

Je vais bientôt être la maman adoptive d'un petit lapinou que je vais récupérer demain à la SPA. Je suis déjà allé le visiter deux fois : la deuxième fois je l'ai pris dans mes bras, j'avais un peu peur qu'il panique, tente de s'enfuir etc mais non, il est resté sage et ne tremblait pas,  il a juste frotté sa tête contre ma poitrine.
Je ne sais pas de quel race il est mais voici à quoi il ressemble : petite oreille, robe blanche avec quelques petites taches crème et yeux bleus.

J'ai déjà préparé sa cage et voudrais savoir si je n'ai rien oublié : caisse à litière, maisonnette en bois, biberon, gamelle, bûchettes de bois, bloc minéral et jouets (ballon de basket, petits jouets en bois, galette de loofah, cube de bois et rouleau de carton) et racines de pissenlit pour le plaisir^^ je vais lui mettre couverture je pense.

Luigi

Si je peux me permettre, le bloc minéral est déconseillée pour usé les dents.... 

Le biberon aussi, il est souvent mieux une gamelle d'eau car c'est plus naturel pour eux et sa leur evite de prendre une mauvaise position en plus c'est souvent ennervant  

Ratatouille
Oh oui je ne l'ai pas précisé mais il a du foin à volonté, actuellement j'ai pris du foin de prairie de pomme et de carotte mais je varierais les parfums. Pour le bloc minéral je l'ai aussi choisi pour l'apport en minéraux mais aussi parce que ça les pousse à s'hydrater. Pour le biberon il était avec la cage mais au pire je pourrais acheter une gamelle, une lourde par contre pour éviter qu'il ne la renverse.

Carotte
Attention, les pierres minérales sont à proscrire : elle peuvent se révéler très dangereuses car si le lapin en prend trop, il pourrait faire un excès de calcium et cela pourrait provoquer des calculs urinaires. Seul le foin et la verdure usent bien les dents. 
Ratatouille

Ouuups, je ne savais pas !! Merci Carotte pour ce conseil... 

Mais pourquoi alors on vend ces pierres en animaleries ???  

Je cite par exemple cette notice de pierre à ronger d'une marque connue :

Les dents des rongeurs sont en croissance permanente. Pour éviter des anomalies dûes à une usure insuffisante, il est très important de mettre une pierre pour rongeurs à la disposition de votre animal. Ces pierres minérales feront le bonheur de votre compagnon qui (...)  les rongera à sa guise.   ...  .... Elles conviennent pour tous les rongeurs.

Pourtant tu semble avoir complètement raison , j'ai fait une petite recherche sur Internet , et en effet, on  dit que ces blocs minéraux peuvent endommager les dents des lapins, voire les casser ! + effectivement le problème de saturation du système urinaire de calcium,  création des calculs , avec un danger vital !  J'ai lu également que l'envie de ronger les pierres s'explique tout simplement par le manque  de foin et de feuilles . 

 

sakura57

Il ne faut surtout pas oublier de lui mettre du foin car c'est l'aliment de base indispensable pour le lapin ( et en effet les pierres minérales ne sont pas très bien pour le lapin )

sherkan

J'ai eu la joie d'avoir trois lapins successifs sur une période de dix ans. En fond de caisse, je mettais de la sciure et une couche épaisse de paille que je changeais régulièrement. Il faut savoir que les lapins font deux sortes de crottes, des crottes molles qu'ils remangent (je ne me rappelle plus le nom) et des crottes dures donc pas d'affolement si vous voyez des crottes molles, ce n'est pas de la diarrhée. Pas de couverture en fond de cage, de toutes façons, elle sera vite sale et trempée par l'urine.

Les aliments vendus dans les animaleries pour les lapins sont souvent pleins de sucre.Les croquettes sont jolies, pleines de couleurs mais peuvent rendre vos lapins obèses.  Je leur donnais, entre autres, des croquettes à base de luzerne uniquement que j'achetais dans une coopérative agricole destinées à des lapins d'élevage. Du foin, comme le disait Sakura57 tous les jours dans un coin de la cage, des carottes, pas de laitue car j'ai vu que ça leur donnais la diarrhée.

Pour les dents, je leur donnais des branches de noisetiers car j'ai la chance d'en trouver plein au cours de mes promenades mais sinon, j'en ai vu dans les animaleries.

Mes lapins vivaient très peu dans leur cage car je n'aime pas les animaux enfermés. Ils y allaient pour dormir ou pour aller manger. Si vous les laissez en liberté dans la maison, attention au fil électrique, ils adorent ça. Je les mettais aussi en liberté dans le jardin et ils n'ont jamais fait de trou pour s'échapper. Ma dernière petite lapine venait faire la sieste à côté de moi quand je m'étendais dans l'herbe, elle était à craquer.

Il existe un très bon site qui vous dira tout sur les lapins, quel alimentation est à proscrire, quels soins leur donner. Il s'appelle "marguerite.com" d'après mes souvenirs.

 

Senalina

Les copeaux de bois (la sciure) sont très dangereux ! Il ne faut pas en utiliser, pour quelque animal que ce soit. Chez l’humain, elle est responsable d'asthmes, de problèmes respiratoires et même de cancer pour les gens travaillant à proximité. Alors imaginez un animal qui vit à 30cm du sol et qui vit littéralement "le nez dessus" ;)

ory

Les copeaux de bois (la sciure) c'est surtout dangereux si cela provient de sciure de planches car cela peut contenir du phénol.

En fait il vaut mieux distinguer le coin litière ou on peut mettre du chanvre ou mieux des pellets de bois, et le reste de l'enclos ou on peut mettre de la paille, ou rien. Pour le coin dodo on peut mettre une petite couverture, un truc doux (moi j'ai du coton matelassé).

Le site qui donne plein d'infos sur les lapins est "La dure vie du lapin urbain" (anciennement "Margueritte et cie") ici : https://www.ladureviedulapinurbain.com/

Pour le bloc de sel je confirme: très mauvais!

Auteur du sujet

Ratatouille
Activité: 21 Mars 2016

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit