Loading...

Besoin de petits conseils pour Pikachu, hamster russe d'environ 1-2 mois :)

Cora

Bonjour :)

J'ai adopté une petite boule de poil Hamster Russe il y a peu. Il s'appelle Pikachu et a un joli pelage gris tout doux.

Il provient du Jard***** de Flein sur Seine. Je sais que beaucoup hurleront en disant "Ne JAMAIS adopter en animalerie, ça encourage le commerce des animaux etc." mais je fais partie de ceux qui pensent que chaque animal, même provenant d'une animalerie, à le droit à une change de trouver un foyer aimant :) Et puis de toutes façons quand j'ai vu sa petite bouille je n'ai pas pu résisté, je suis rentrée chez moi, j'ai acheté tout le nécessaire puis je suis retourner l'adopter.

Il est à la maison depuis bientôt 2 semaines (dimanche) et je rencontre quelques petites difficultés avec lui :

Sa nourriture :

-  Peu après son arrivée Mister Pikachu avait décidé qu'il ne mangerait pas les extrudés que je lui avais acheté, chose étrange sachant qu'il mangeait cela chez son éleveur puis en animalerie. Je me suis rendu le vendredi suivant l'adoption au Jard***** de Flein pour parler au vendeur qui me l'avait donné : pour lui, le fait qu'il ronge un peu les granulés même si les 2 graines resté quasi complètes dans la gamelle pendant 4 jours n'était pas très grave. Mais trop inquiète je suis allée dans une animalerie acheter un mélange de graines que l'on m'a conseillé. Il s'agit du mélange de graines de la marque Versele-Laga pour Hamster nain. Depuis que je lui ai pris cela, il mange quasiment la totalité de sa ration journalière de 8g, il fait peu de tri. Mais je m'inquiète un peu : je ne peux en effet réalisé la transition alimentaire puisque, dans tous les cas, il ne touche pas aux extrudés que je continue à laisser à hauteur de 70% dans sa gamelle. Donc Est-ce que la ration de graines qu'il mange chaque jour est suffisante finalement ? Ne risque-t-il pas de diarrhée en ne mangeant que les graines alors qu'avant son éleveur ne lui donnait pas cela, même si pour le moment il n'a rien? 

- Lorsque j'ai acheté le mélange de graines en animalerie, la vendeuse m'a conseillé d'ajouter pendant 10 jour à son eau de boisson un intestinex (marque Francodex) pour éviter les problèmes de dysenterie : Est-ce efficace ou nocif pour lui ?  

Son comportement

- Il n'est pas peureux, bien au contraire. Déjà dans sa cage en animalerie il était le seul à s'approcher de la main du vendeur. Pourtant, quand je mets la main dans sa cage, il n'a pas l'air de vraiment aimer cela. Il s'approche, tente de grignoter mes doigts. Il ne mord pas franchement, comme une attaque : il s'agit plutôt de petits mordillements qui s'intensifient si je n'enlève pas ma main, comme s'il testait jusqu'où il pouvait mordiller avant de me faire saigner. De plus, quand je prend des éléments de sa cage (le bol d'eau dans lequel il boit car il n'a pas été habitué à boire au biberon et ne s'en approche même pas à part pour mordre le fer ou sa gamelle pour la remplir de graines), soit il accroche ses petites pattes pour que je lâche la gamelle (chose qu'il a arrêté de faire depuis qu'il voit que je suis un distributeur de nourriture et d'eau) soit il vient se positionner à l'endroit où se trouver la gamelle et regarde d'un œil un peu perdu. Cela veut-il dire qu'il est territorial ? Est-il possible de le rendre moins territorial ?

- Lorsqu'il mange, je peux faire ce que je veux : approcher de lui, le caresser, le papouiller. Comment cela se fait-il alors qu'il mordille sans cesse le reste du temps ?

- Je l'ai emmené chez le vétérinaire pour une visite de contrôle mardi matin. Le pauvre a été un peu terrorisé car personne l'avait manipulé avant elle je pense et spontanément, lorsqu'il a tenté de fuir, il est venu se réfugier dans ma main et n'a plus bouger. Cela veut-il dire que même  s'il me repousser dans son "chez lui" il me connaît et sait que je ne lui veux pas de mal ?

Son rythme de vie

- Je suis un peu perdue sur son rythme de vie. On m'a dit et j'ai lu partout que les Hamsters sont des rongeurs nocturnes. Mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'adapte à mon rythme à moi : la semaine, je me couche aux alentours de 00h-1h et je me lève à 6h et lui se réveille donc plus ou moins vers 22h-23h et joue jusqu'à 6h30-7h environ ; le weekend, je me lève plus tard car je me couche plus tard et c'est comme s'il m'attendait : si je me lève à 11h, il se couchera à 11h30, après la petite demi-heure que je passe chaque matin avec lui. Est-ce normal ? Est-ce que cela lui donne un bon rythme de vie et surtout de sommeil ?

Sexage, âge et vétérinaire NAC

- Lorsque j'ai adopté ce petit loulou, le vendeur m'a dit d'un ton peu sûr qu'il s'agissait d'un mâle, probablement âgé de 1.5-2 mois. Mais peu après son arrivée à la maison et alors qu'il refusait de mangeait ses extrudés, je l'ai vu beaucoup grandir et un peu grossir en peu de jours, si bien que je me suis inquiétée. Je l'ai donc emmené chez mon vétérinaire habituel pour une visite de contrôle et pour cette dernière, Mister Pikachu serait en fait une madame. Je dois la ramener vers mi-avril, histoire qu'elle puisse confirmer son sexe. Elle a ajouté que mon loulou n'avait pas l'air d'avoir plus d'1 mois. Cela voudrait donc dire que lorsque je l'ai pris au Jard***** il n'avait que 3 semaines ! N'Est-ce pas un peu tôt pour vendre des boules de poils aussi petites ? Qui croire pour l'âge ? 

- J'aurais aussi aimé savoir comment je pouvais donner un âge et un sexe à mon Pikachu. Quand je regarde son ventre lorsqu'il se pend aux grilles de la cage, je n'ai tendance à ne voir qu'un "petit trou" (les orifices étant plus rapprocher chez les femelles cela pourrait correspondre), ce qui laisserait supposer que la véto a raison et que c'est une fille. Mais je ne suis pas sûre car je vois pas de mamelles. Comment puis-je donc être sûr ? Mais ce n'est pas la question la plus importante car je serais fixée le mois prochain.

- Enfin où puis-je trouver des bons vétérinaires NAC? La véto chez qui j'ai emmené Pikachu est la véto de mes chiens, elle s'y connaît légèrement en Hamster mais elle n'est pas spécialiste. En cas de soucis j'aurais aimé avoir quelqu'un qui sache exactement quoi faire et sur internet je n'ai pas trouvé de vétérinaire exerçant dans les Yvelines et vers Versailles-Rambouillet. Mais j'ai sans doute mal cherché. Des idées donc ? 

Travail sur l'apprivoisement

- Déjà, je suis débutante en matière de hamster. Je suis assez stressée quand je tente de l'apprivoiser, car je veux bien faire et qu'il me mordille sans cesse (alors je me dis que je fais peut-être quelque chose qu'il n'aime pas ?) et je pense qu'il le ressent, je me trompe ? Du coup je me demandais comment faire pour aborder le tout plus sereinement.

- Je n'ai pas encore pu lui acheter un petit parc alors pour le sortir un peu et l'apprivoiser plus facilement j'ai utilisé une grande bassine à linge rectangulaire et un grand carton où je lui ai mis un peu de foin des friandises et autres trucs à ronger et son rouleau de papier toilette ou il aime entrer sortir etc. Est-ce une bonne chose ? J'ai l'impression qu'il stresse lorsque je le mets là dedans, car il court partout de façon très rapide.

La cage

- Lorsque j'ai craqué sur Pikachu et que je suis allée acheter tout ce qu'il fallait pour l'accueillir, les vendeurs d'animalerie m'ont conseillé une cage Habitrail, car je pouvais ajouter divers éléments. Sur le principe, ces petites cages sont sympas, jolies et modulables à souhait. Après, d'un point de vue personnel, je trouve que Pikachu en fait vite le tour. La cage fait quelque chose comme 40*26*30, il ne peut pas vraiment grimper etc. Même si j'ai immédiatement ajouté un extension (un mini labyrinthe Ovo où il a fait son second nid), je ne suis pas convaincu et j'ai donc acquis une nouvelle cage (la cage Pico XL, avec 3 plateformes-étage et un bac assez haut pour qu'il puisse creuser (chose qu'il a du mal à faire)). Mais un changement de maison ne va-t-il pas le stresser pour rien ? S'il est habitué à un habitat, même trop petit à mon goût, ne vaut-il pas mieux l'y laisser ? Je sais , la question est tardive puisque j'ai déjà acheté la nouvelle cage et je viens de la recevoir, mais je voudrais être sûre de ne pas faire de bêtises.

 

Voilà, milles excuses pour ce trèès long roman que j'ai essayé d'organiser un minimum.

J'espère que certain(e)(s) auront des réponses et des conseils.

Belle journée à vous tous :)

Cora

Senalina

Bonjour !

Effectivement, une transition alimentaire est utile pour éviter le problèmes intestinaux. Pour les besoins du Hamster, je te conseille de lire notre fiche "Comment bien nourrir son hamster". Je suis un peu plus mitigée pour cette histoire de dysenterie. la dysenterie a deux origines: l'une est amibienne et provient de l'absorption d'eau souillée. Aucun risque. La seconde est dûe à une bactérie. Un anti-parasitaire n'est donc absolument pas utile dans ce cas de figure. De plus, le produit que l'on t'a conseillée n'en est pas un: il régule la flore intestinale pour éviter les diarrhées. Si la dysenterie est toujours synonyme de diarrhées, à l'inverse toute diarrhée n'est pas synonyme de dysenterie !

Je ne dis pas que le produit ne peut pas être utile: le changement d'environnement, de nourriture... peut effectivement causer une diarrhée. Mais cela n'a rien à voir avec la dysenterie !

Je pense que ton Hamster te goûte. ça peut être un moyen de prendre contact avec toi et de te découvrir, ça peut aussi être un signe de territorialité. Ta cage me semble petite, une cage de dimensions 80x50 est recommandé. Une cage trop petite exacerbe la territorialité. 

Tous les éleveurs professionnels vendent des animaux non sevrés. Ils ne vont pas risquer de devoir perdre de l'argent à nourrir des bouches trop longtemps (et un bébé, c'est vorace !). Oui, c'est dangereux pour l'animal, mais c'est le lot quotidien des animaleries. Les vendeurs sont rarement capables de donner un âge correct et de sexer les animaux. Je pense que ton vétérinaire ou un éleveur compétent de Hamsters pourra t'aider sur ce point là (ce n'est pas mon cas), en lui montrant des photos des parties génitales de ton animal. 

 

Cora
Citation de Senalina

Bonjour !

Effectivement, une transition alimentaire est utile pour éviter le problèmes intestinaux. Pour les besoins du Hamster, je te conseille de lire notre fiche "Comment bien nourrir son hamster". Je suis un peu plus mitigée pour cette histoire de dysenterie. la dysenterie a deux origines: l'une est amibienne et provient de l'absorption d'eau souillée. Aucun risque. La seconde est dûe à une bactérie. Un anti-parasitaire n'est donc absolument pas utile dans ce cas de figure. De plus, le produit que l'on t'a conseillée n'en est pas un: il régule la flore intestinale pour éviter les diarrhées. Si la dysenterie est toujours synonyme de diarrhées, à l'inverse toute diarrhée n'est pas synonyme de dysenterie !

Je ne dis pas que le produit ne peut pas être utile: le changement d'environnement, de nourriture... peut effectivement causer une diarrhée. Mais cela n'a rien à voir avec la dysenterie !

Je pense que ton Hamster te goûte. ça peut être un moyen de prendre contact avec toi et de te découvrir, ça peut aussi être un signe de territorialité. Ta cage me semble petite, une cage de dimensions 80x50 est recommandé. Une cage trop petite exacerbe la territorialité. 

Tous les éleveurs professionnels vendent des animaux non sevrés. Ils ne vont pas risquer de devoir perdre de l'argent à nourrir des bouches trop longtemps (et un bébé, c'est vorace !). Oui, c'est dangereux pour l'animal, mais c'est le lot quotidien des animaleries. Les vendeurs sont rarement capables de donner un âge correct et de sexer les animaux. Je pense que ton vétérinaire ou un éleveur compétent de Hamsters pourra t'aider sur ce point là (ce n'est pas mon cas), en lui montrant des photos des parties génitales de ton animal. 

 


 

Bonjour Senalina

Merci d'avoir répondu à certaines de mes questions.

Même si la vendeuse m'a vendu cet Intestinex pour résoudre un problème qui n'a rien à voir ce n'est pas dangereux et je peux donc le continuer pendant 10 jours ? Et concernant la transition, dois-je laisser les extrudés même s'il ne les mange pas avec le mélange de graine ou dois-je directement donner la dose journalière du mélange de graines?

Pour cette cage, j'ai commandé il y a 2 jours et reçu ce matin la cage Pico XL. Les dimensions se rapprochent plus de celles recommandés, même si je n'ai pas la place de les atteindre pour le moment malheureusement. Dans tous les cas je pense qu'il sera mieux dans sa nouvelle cage. Les mordillements seront peut-être moins fréquents avec plus d'espace qui sait !

Ah et une dernière chose : s'il m'a vraiment été vendu non sevré ou en tous cas "limite limite", peut-il avoir des problèmes plus tard? Il a l'air en pleine forme à part son refus des extrudés et ses mordillements.

Senalina

Bonjour ! 

Je pense qu'il n'y a pas de risque de continuer l'Intestinex, d'autant plus que tu es en phase de transition alimentaire :) Cependant, tu peux passer un coup de téléphone à ton véto pour t'en assurer :)

Je pense qu'il vaux mieux faire la transition alimentaire proprement en laissant les extrudés. Il est possible qu'il en mange quand même. 

Les éleveurs professionnels vendent (normalement) des bébés qui ont déjà effectué leur sevrage alimentaire. C'est-à-dire qu'ils sont autonomes sur le plan de la nourriture. Mais leur sevrage psychologique n'est pas terminé. Un Hamster issu d'animalerie (comme tout animal issu d'animalerie d'ailleurs) a des lacunes concernant la communication avec ses semblables. A priori, il n'y a pas de raison qu'il ait plus de problèmes que la moyenne des Hamsters d'animalerie, cependant il n'est pas un bon candidat à la reproduction car il lui manque des codes et ces manques peuvent être transmis à la progéniture :)

Cora

Bonjour 

Merci pour tout ces conseils :) 

Je vais suivre tout cela, et tu as raison il a fini.par manger un des extrudés restant dans la gamelle :) 

J'ai aussi changé sa cage jeudi soir, la nouvelle est bien plus grande et mon petit bébé y semble bien mieux et mordille moins :) c'est une petite victoire :)

Senalina

Super :)

jo

Voila mon avis sur ce long discours ! LOL

Le hamster est un animal nocturne et territorial. Il faut lui laisser les graines, et les extrudés mélangés, il les stockera et finira par les manger, le hamster ne mange que quelques grammes par jour.

Il faut lui donner des petites rondelles de carottes, et jamais de médicaments qui lui feraient plus de mal que de bien.

Le hamster est un animal nocturne, il n'aime pas le jour car il est presque aveugle, à la tombée de la nuit il s'anime jusqu'au lever du jour.

S'il mord c'est qu'il n'aime pas que tu mettes la main dans sa cage, mets le dans le parc et mets des graines de tournesol dans le creux de ta main, appelle le et laisse le monter dans ta main, il va adorer et reviendra à chaque fois que tu l'appelles.

S'il court dans le parc c'est pas parce qu'il est stressé c est qu'il est heureux de se dégourdir les pattes, car sa cage est trop petite.

Donne lui une fois sur deux des morceaux de pommes, de l'endive, des pissenlits, feuilles et fleurs, des pâquerettes non ramassées sur les bord de route (pollués ou traitées), si tu as un jardin c'est parfait.

Pour le sexe du "hamster de Campbell", il faut regarder s'il y a plus de deux tétines, c'est une femelle. Les femelles sont plus territoriales que les mâles.

Cora

Bonjour Johamster

Merci de la réponse. C'est vrai que plus je le sors et moins il/elle mort. Je vais persévérer dans ce sens mais mon loulou a quand même grandement progressé :)

jo

Parles lui doucement en prononçant toujours son nom, appelle le en tapotant légèrement au sol quand il est dans le parc et donne lui deux ou trois graines de tournesol, il associera son nom à la récompense, et dis lui monte dans la main, tu verras, il viendra au bout de quelques semaines, environ un mois selon l'animal

Cora

Pikachu a fait beaucoup beaucoup de progrès. Je peux désormais la sortir de sa cage en me passant de petite boîte : la miss grimpe dans ma main et essaye d'escalader mon bras :) Elle réclame de l'attention, fait comprendre quelle veut sortir et ne me mords plus du tout :) Petite victoire, je n'ai plus qu'à réaliser le même exploit avec mon Robo Caramel ^^

jo

Bravo ! Attention quand même car ils n'ont pas tous la même façon de réagir, avec mes neufs loulous, j'en ai qui m'ont mordus très fort, doigts transpercés par la longueur des incisives ! ça fait super mal et long à cicatriser ! Bétadine oblige avec désinfection au préalable en trempant bien la main dans du dakin dilué dans de l'eau tiède, sinon c'est l'infection ...

De même si un hamster a été mordu par un autre, dilué de la bétadine jaune dans de l'eau tiède et appliqué sur la partir mordue avec une compresse sur la partie mordue en laissant bien appuyer sur la blessure.

Je me méfie toujours de ceux qui n'ont mordus le plus.

Ceux qui ne m'ont jamais mordus sont les 3 russes (cookie elle mordait quand elle était bébé), Baboo trop mignon n'a jamais mordu, Némo adorable ne mord pas, et musti le dalmatien syrien a mordu son frère qui est venu dans son enclos, mais ne m'a jamais mordu.

Lea ne m'a pas mordu directement, mais elle mordait mon pull car je la pose sur mon bras avec le pull dessus car je n'ai pas confiance en elle, mais je la prend quand même dans ma main pour la manipuler.

Mirou m'a déjà mordu à la sortie du tube, Lulu ne m'a jamais mordu mais je ne le prend pas dans la main pour le sortir, je prend la passoire qui me sert de tamis, je le fais monter dedans, il monte tout seul.

Grisou m'a mordu plusieurs fois quand il se sauve, maintenant je prend la pelle avec le manche qui me sert pour balayer la pièce où se trouve mes enclos, il monte tout seul quand je lui demande de le faire.

Chamallow mordillait, il ne le fait plus, il est adorable. Je l'ai eu à l'âge d'un an, il ne me connaissait pas, mais ça s'est bien passé, alors que les petits de léa je les ai eu lorsqu'ils avaient 5 jours.

Cora

Bonjour Johamster
Je crois que certains hamsters sont plus mordeurs que d'autres et mordront toujours un peu.
Pikachu mordille pour se faire comprendre, quand elle a faim (il faut vraiment que je change sa nourriture, à ce propos quel avis sur le Bunny Rêve ?) et que je tente de la rationner à une portion par jour ^^
Quant à Caramel... Je crois que mon loulou ne me fera jamais confiance pour venir dans ma main. JE ne sais pas ce qu'il a eu en animalerie, mais je pense qu'un être humain lui a fait du mal; Il a envie de venir, renifle, s'approche puis s'enfuit dès qu'il voit les doigts :/

jo

Bunny Rêve BASIC pour hamster

Très bien le bunny rêve pour les protéines et céréales, il faut compléter avec des fruits secs ou humides, pomme, banane séchée, amande, arachides, tournesol, endives, foin, feuilles et fleurs de pissenlits, pâquerettes (fleurs).

on peut aussi leur donner de l'oeuf dur (jaune cuit). la viande de poulet, je n'en donne pas, ce sont des rongeurs pas des carnivores.

Auteur du sujet

Cora
Activité: 11 Janvier
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section