Loading...

Élever son lapin en liberté totale : possible ? sous quelles conditions ?

Cannelle

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et de vos avis.  J'ai lu quelques articles sur la possibilité d'élever les lapins en liberté totale et j'ai très envie de le faire avec mon lapin.  Mais je n'arrive pas trop à défendre cette idée devant mon copain. J’ai eu déjà une légère querelle avec lui,  j'ai donné tous les arguments.... Au final il est plus ou moins d’accord pour la liberté, à condition que le lapin ne crotte pas partout, n’urine pas et ne détruise pas... . cheeky  C'est donc un grand défi !  Je sais qu’il y a un apprentissage à tout cela, mais est-ce que ça fonctionne vraiment ? Est-ce mieux d’attendre la castration/stérilisation pour la liberté totale ?   

Merci d'avance ! 

calista

Hello Cannelle, 

Alors, d'abord quelques questions :  quel âge a ton lapin ?  est-ce que en ce moment il est propre ? Il est en enclos ou en cage ? C'est mieux d'attendre s'il n'est pas encore castré mais attendre en enclos et non en cage. La castration aide beaucoup à la propreté.  

Tu peux commencer dans un enclos  que tu vas agrandir petit à petit.   J’attendrais qu’il soit castré pour la liberté totale.

Quant à ta question  - oui, ça marche, mon lapin était en liberté dans mon appart et il était propre et ne mangeait  pas mes meubles. Après, j'ai récupéré une lapine qui avait  presque 1 an, elle n'était pas bien éduquée et  me bouffait tout. Je pense que l’éducation joue énormément, il  faut leur apprendre, proposer des jouets etc ..

Fanouch

Bonjour, 

Le mien faisait des petites crottes un peu partout,  la castration l'a rendu propre. 

Quant au "grignotage" c'est plus compliqué laughOn a sécurisé les fils électriques, et  puis pour le reste ce n'est jamais très grave :  des vieux coussins, le dessous du vieux canapé,  l'arrière d'un vieux meuble....

Les jouets l'occupent beaucoup, et il est beaucoup moins frustré depuis qu'il est en liberté totale et donc fait moins de bêtises. On a appris à le connaitre, on sait quel genre de bêtises il a l'habitude de faire et on anticipe !!!
A toi de sécuriser ce qui ne doit pas être abîmé et à faire attention. Mais mon lapin est tellement plus heureux depuis qu'il est en liberté totale que l'arrière de mon vieux canapé en valait la peine cheeky
 

Doudou

Le mien à 4ans il vit en totale liberté il dort avec nous il a sa caisse et fait c est besoin dedans .bien sûr il faut protéger les fils électriques mais pour moi tous ce passe bien .le mien est castré beaucoup plus calme et l urine sens beaucoup moins fort 

Auteur du sujet

Cannelle
Activité: 15 Janvier 2021

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit